Le groupe pétrolier Repsol renonce à chercher des hydrocarbures au large des Canaries

Ici Gran Canaria
Par Ici Gran Canaria janvier 19, 2015 12:06

Le groupe pétrolier Repsol renonce à chercher des hydrocarbures au large des Canaries

Le groupe pétrolier Repsol a annoncé vendredi 16 janvier qu’il mettait définitivement fin aux prospections controversées réalisées depuis novembre au large de l’archipel des Canaries, la qualité du gaz et du pétrole découverts étant insuffisante.

“Les prospections ont confirmé que du gaz et du pétrole ont bien été produits dans ce bassin mais les dépôts découverts sont saturés d’eau et les hydrocarbures présents sont disposés en couches très fines non-exploitables”, écrit le groupe espagnol dans un communiqué.

“Après avoir étudié les échantillons obtenus, il a été conclu qu’il y a du gaz (depuis du méthane jusqu’à de l’hexane) mais pas en volume ni en qualité suffisantes pour envisager un possible forage”, précise Repsol.

“Aucune nouvelle activité d’exploration ne sera menée dans cette zone”, ajoute le groupe qui avait estimé entre 17 et 19% les chances de découvrir des gisements d’hydrocarbures au large de l’archipel.

Ces prospections avaient commencé le 18 novembre et étaient très controversées dans l’archipel, suscitant notamment l’opposition de Greenpeace, dont un navire avait été mis sous séquestre par l’Espagne pour être resté dans une zone d’exclusion maritime autour du Rowan Renaissance.

Les opposants craignaient notamment que les forages mettent en péril la flore et la faune de la région, notamment ses cétacés. Ils comportaient aussi selon eux un risque sismique et pouvait menacer la principale activité des îles, le tourisme.

De son côté le gouvernement espagnol soutenait ce projet, estimant que la découverte d’or noir pourrait créer des milliers d’emplois alors que le taux de chômage atteint sur place 30%, et réduire la dépendance énergétique du pays qui importe 80% de son énergie.

Source :  http://www.boursorama.com/actualites/espagne-le-groupe-petrolier-repsol-renonce-a-chercher-des-hydrocarbures-aux-canaries

Ici Gran Canaria
Par Ici Gran Canaria janvier 19, 2015 12:06
Écrire un commentaire

Aucun commentaire

Aucun commentaire!

Soyez le premier a écrire un commentaire sur cet article!

Écrire un commentaire
Voir les commentaires

Écrire un commentaire

<

Réservez en ligne dès maintenant !

De retour à partir du 24 août ! Activité adaptée aux normes sanitaires liées au coronavirus.

Suivez-nous !

Publicité et promotion

Faites-vous connaître à Gran Canaria et à partir de Gran Canaria par un large public francophone international Consultez notre Kit Média en ligne et contactez-nous pour réserver votre campagne publicitaire.

Recherche par catégorie

Articles classés par mois