À 12 ans, le grancanarien Enzo Saugar Borderes intègre l’École de danse de l’Opéra de Paris

Ici Gran Canaria
Par Ici Gran Canaria juin 13, 2015 21:00

À 12 ans, le grancanarien Enzo Saugar Borderes intègre l’École de danse de l’Opéra de Paris

Enzo Saugar Borderes a seulement douze ans, il est de Gran Canaria et le 31 août prochain il va intégrer l’École de danse de l’Opéra de Paris, référence mondiale de la danse. Il sera d’ailleurs le seul Espagnol à entrer dans la prestigieuse académie cette année.

C’est à la fois une chance, un honneur et une terrible responsabilité. Au terme de longs sacrifices et d’interminables heures d’entraînement, le jeune Enzo Saugar Borderes, âgé de 12 ans à peine, a réussi le concours d’admission à l’École de danse de l’Opéra de Paris, une des plus difficiles et des plus convoitées au monde.

Le jeune Enzo Saugar Borderes, 12 ans. Photo : Gerardo Montesdeoca.

Le jeune danseur Enzo Saugar Borderes, 12 ans. Photo : Gerardo Montesdeoca.

C’est un des concours les plus difficiles à réussir dans le monde artistique. Chaque année les candidats viennent du monde entier par centaines et très peu décrochent le précieux laissez-passer. C’est le cas néanmoins du jeune Enzo Saugar Borderes qui a réussi l’exploit d’être sélectionné par un jury réputé pour être intraitable et exigeant.

La sélection est très rigoureuse. Pour qu’un jeune danseur ou une jeune danseuse puisse intégrer l’école, il lui faut d’abord être choisi comme l’un de 30 à 40 élèves approuvés parmi 400 filles et 150 garçons. Pour ce faire, le candidat doit passer deux examens d’entrée : un examen physique et un examen de danse.

Les critères de l’examen physique exigent que la taille et le poids des candidats varient chacun entre deux valeurs déterminées. On s’assure ainsi que les proportions du candidat sont bonnes et on cherche à regarder s’il continuera de se développer dans ce sens physiquement.

Le jeune Enzo Saugar Borderes intégrera donc les rangs de l’École de danse à partir du 31 août 2015, il sera d’ailleurs le seul Espagnol à le faire cette année. Tout un honneur pour l’Espagne et pour Gran Canaria. Rappelons que l’École de danse de l’Opéra de Paris a été fondée en 1713 par Louis XIV, qu’elle est considérée comme la meilleure école de danse classique au monde et qu’elle est devenue un passage quasi obligé pour évoluer parmi les étoiles du ballet de l’Opéra national de Paris.

Située autrefois au sein du Palais Garnier, en plein cœur de Paris, l’école a déménage en 1987 dans un nouvel édifice construit spécialement pour l’occasion à Nanterre, en banlieue parisienne, par l’architecte Christian de Portzamparc,  près du parc André Malraux.

Souhaitons que le jeune Enzo s’adapte rapidement à sa nouvelle vie à Paris et qu’en plus de progresser à la danse, qu’il apprenne aussi rapidement le français. De nombreux obstacles l’attendent encore tout au long de sa formation qui durera des années, parsemées d’autres concours et de nouvelles échéances, mais sait-on jamais, l’Opéra de Paris vient peut-être d’accueillir en son sein une future étoile ! Bonne chance à lui.

 

Ici Gran Canaria
Par Ici Gran Canaria juin 13, 2015 21:00
Écrire un commentaire

Aucun commentaire

Aucun commentaire!

Soyez le premier a écrire un commentaire sur cet article!

Écrire un commentaire
Voir les commentaires

Écrire un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs obligatoires sont indiqués par un*

Vos vacances moins chères

Commandez la carte VIP Club Ici Gran Canaria et obtenez 10% de réduction sur 20 boutiques et restaurants.

GRAN CANARIA À LA CARTE

Visitez Gran Canaria selon vos goûts et commandez dès aujourd'hui votre programme personnalisé.

VIVRE À GRAN CANARIA

Vivre à Gran Canaria, le site qui vous aide à vivre à Gran Canaria ou à vous y installer.

Articles classés par mois