Le choix des francophones à Grande Canarie : Résultats de notre enquête (1/2)

Ici Gran Canaria
Par Ici Gran Canaria décembre 11, 2015 21:38

Le choix des francophones à Grande Canarie : Résultats de notre enquête (1/2)

En novembre dernier, IciGranCanaria lançait la première enquête publique auprès des francophones pour connaître vos établissements préférés et vos coups de cœur sur l’île. Voici le détail des premiers enseignements obtenus suite aux résultats de ce sondage.

Les participants à l’enquête étaient invités à se prononcer sur leurs préférences dans neuf catégories distinctes : établissement hôtelier, boutique, restaurant, bar /café, événement festif, manifestation culturelle, site archéologique et complexe de bungalows gay

À travers ce sondage, l’objectif était de définir le goût des francophones à Gran Canaria et de dresser un premier tableau de leurs endroits préférés, là ou`ils aiment sortir, aller manger, passer leurs vacances, etc. De manière surprenante, le premier enseignement des résultats reçus, c’est que les francophones ont des goûts très différents les uns des autres et qu’il n’y a pas – pour le moment du moins – un établissement nettement préféré dans l’une ou l’autre des catégories. On établira donc seulement des tendances générales dans chaque catégorie.

Établissements hôteliers

En ce qui concerne les établissements hôteliers, aucune majorité n’apparaît clairement. Il semblerait que chaque participant a voté plus ou moins pour le dernier établissement où il a passé ses vacances et comme ceux-ci sont nombreux et divers, aucun d’entre eux n’a réussi à émerger clairement. À noter néanmoins qu’à peu près 99% des établissements cités se situent dans l’une ou l’autre des agglomérations touristiques qui composent Maspalomas.

Restaurant préféré

Là encore aucun grand gagnant n’apparaît dans la catégorie des restaurants mais on peut néanmoins dégager plusieurs tendances intéressantes. Par exemple, là encore, les francophones ont des goûts variés mais leur préférence va généralement aux restaurants canariens ou de cuisine dite internationale. Les restaurants de tradition française ou asiatique sont aussi mentionnés mais dans une moindre mesure. Les francophones ont privilégié le sud de Gran Canaria dans leurs choix de restaurants mais Las Palmas est bien représentée aussi avec de nombreux votes.

Bar / Café

Dans la catégorie des bars cafés, une première tendance nette se dégage clairement, c’est que la majorité des établissements préférés par les francophones se situent au centre commercial Yumbo, à Playa del Inglés. D’autres endroits sont mentionnés ailleurs à Gran Canaria, notamment à Méloneras ou à Las Palmas, mais dans une mesure réellement moindre. Les francophones choisissent donc majoritairement Playa del Inglés pour sortir, s’amuser et aller prendre un verre.

Boutique de mode

Dans la section des boutiques de mode, les résultats sont une fois de plus surprenants. Aucune tendance nette ne se dégage et le vote des participants est extrêmement éclectique, couvrant à la fois Las Palmas et le sud, les franchises et les boutiques indépendantes, les grandes surfaces comme les petites. Apparemment, les francophones vont partout, explorent tout et sont intéressés par un large échantillonnage de boutiques.

Premières conclusions

Le premier enseignement qu’on peut tirer des résultats obtenus suite aux questions de ce sondage, c’est que les francophones ont des goûts variés et très différents les uns des autres, ils aiment explorer et sont ouverts à un grand échantillon de styles et de genres. Dans l’ensemble, ils ont gardé une bonne impression du dernier établissement hôtelier où ils ont séjourné puisqu’ils semblent qu’ils aient chaque fois voté pour lui.

On constate par ailleurs clairement que les francophones ont une préférence pour le sud de Gran Canaria, notamment pour Maspalomas et surtout pour Playa del Inglés où ils aiment sortir, s’amuser, aller faire la fête, boire et manger. On le savait déjà, mais Playa del Inglés s’impose bel et bien, et plus que jamais, comme la destination la plus francophone à Gran Canaria.

Vous n’avez pas encore répondu à notre sondage ?
Vous aussi participez et aidez-nous à départager vos établissements préférés.

SondagePetit

Ici Gran Canaria
Par Ici Gran Canaria décembre 11, 2015 21:38
Écrire un commentaire

1 commentaire

  1. jean-rené Dedieu décembre 13, 11:27

    Alors si le Sud de Gran Canaria devient si prisé par les francophones, il serait temps que toutes les institutions, organismes en tiennent compte . Cela devient assez pénible de voir que l’anglais, l’allemand devient les langues utilisées même au détriment de l’espagnol pour toutes les festivités à Maspalomas.

    Reply to this comment
Voir les commentaires

Écrire un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs obligatoires sont indiqués par un*