Le boum du tourisme rural et des gîtes ruraux à Gran Canaria, un marché prometteur

Ici Gran Canaria
Par Ici Gran Canaria août 23, 2016 12:55

Le boum du tourisme rural et des gîtes ruraux à Gran Canaria, un marché prometteur

Encore quasiment inexistant il y a quelques années à peine, le tourisme rural a connu un développement phénoménal en très peu de temps à Gran Canaria. Les gîtes ruraux notamment sont de plus en plus nombreux et séduisent une part toujours plus importante de vacanciers.

ExcursionsICI_GC

Ils grugent de plus en plus de part de marché des hôtels, complexes et bungalows de bord de mer. Ce sont les gîtes ruraux qui connaissent aujourd’hui un boum considérable et qui attirent un nouveau type de touristes plus proches de la nature, plus calmes, solitaires et qui veulent surtout fuir toutes concentrations de masses.

CasaRuralGCIls ont souvent des noms charmants et évocateurs, qui font rêver rien qu’à les entendre, on est déjà transporté ailleurs juste en les découvrant. Ce sont les gîtes ruraux, ou maisons rurales, nouvelle génération. Autrefois limités aux villages de montagne, dans des endroits reculés et un peu perdus, on en trouve maintenant un peu partout, disséminés sur l’ensemble du territoire de Gran Canaria, y compris près des côtes ou dans des barrancos, au nord comme au sud du continent miniature.

Leur principal point commun, ils sont tous à la campagne, dans des petites agglomérations ou hameaux, loin du bruit et de la fureur du tourisme de masse et des hôtels tout inclus. Et comme si ce n’était pas assez, ils sont souvent situé dans les plus beaux coins de l’île, les mieux préservés, les plus typiques, ceux qui jouissent des plus beaux panoramas et paysages,  comme Fataga, Moya, Tunte, Santa Lucia, Agaete, Valsequillo, Arucas, San Mateo, Agüimes, Firgas, Santa Brigida, Teror, Galdar, Valleseco… Quelle meilleure occasion de s’immerger à fond dans la nature et de profiter à loisir des alentours ?

CasaRuralGC-0

Une offre moderne qui a su s’actualiser avec le temps

Si les gîtes ruraux ont longtemps véhiculé une image un peu démodée et s’ils ont même été associés aux vacances à bas prix, les choses ont aujourd’hui radicalement changé. Les gîtes ruraux sont maintenant des endroits coquets, accueillants et chaleureux, parfaitement équipés, et qui n’on rien à envier aux chambres d’hôtels des grandes chaînes touristiques.

La principale différence étant que chaque endroit est unique, personnalisé et qu’il ne s’agit jamais d’une décoration ou d’un mobilier industriel, reproduit à la chaîne en grandes quantités. Tout ici est traditionnel et a sa raison d’être. Les maisons sont généralement somptueuses avec des aménagements extérieurs et intérieurs très soignés.

Séjourner dans un gîte rural, c’est vivre l’expérience d’habiter une vraie maison du pays, authentique, avec une âme, un passé, une histoire, et non pas une unité d’habitation froide et anonyme parmi tant d’autres. Chacun se fait sa cuisine sur place comme bon lui semble, à moins de préférer les petits restaurants du coin. On y vit sans horaire ni contrainte et les gîtes disposent généralement de terrasse et de jardins, parfois même d’une piscine privée. À noter que Gran Canaria propose également une particularité propre à l’île, la location de gîtes ruraux dans des maisons troglodytes.CasaRuralGC-1

Un nouveau marché en plein expansion

À Gran Canaria, la demande est telle que les gîtes ruraux se sont vraiment démocratisés et que tout est fait pour faciliter l’information à leur sujet. On peut les louer facilement dans Internet en se rendant sur les sites de location d’hôtels traditionnels ou sur des portails spécialisés, notamment ceux des associations ou regroupements consacrés au tourisme rural. Le Cabildo de Gran Canaria lui-même a créé ses propres outils de diffusion et de promotion.

C’est l’alternative idéale aux vacances de bord de mer, quand on veut changer un peu d’univers ou d’environnement, et on peut même parfois concilier les deux car les gîtes ruraux sont aussi disponibles pour des courts séjours, comme par exemple un week-end ou le temps d’une randonnée. Du côté des prix, le coût d’une nuit commence à environ 50 € pour deux ou trois personnes mais il peut facilement monter à 100 € voire plus, selon le nombre de personnes. Car l’autre gros avantage des gîtes, c’est qu’on peut y venir juste en couple, en famille ou entre amis, les maisons s’adaptent toujours aux nombres d’invités et aux hôtes qu’elles reçoivent.

En savoir plus ? Posez-nous une question.

Ici Gran Canaria
Par Ici Gran Canaria août 23, 2016 12:55

Vos vacances moins chères

Commandez la carte VIP Club Ici Gran Canaria et obtenez 10% de réduction sur 20 boutiques et restaurants.

CATAMARAN L’EXCELLENCE VIP

Évadez-vous et prenez le large à bord de L'Excellence VIP, le catamaran le plus exclusif et futuriste de Gran Canaria.

VIVRE À GRAN CANARIA

Vivre à Gran Canaria, le site qui vous aide à vivre à Gran Canaria ou à vous y installer.

GRAN CANARIA À LA CARTE

Visitez Gran Canaria selon vos goûts et commandez dès aujourd'hui votre programme personnalisé.

Articles classés par mois