Le barrage de Soria, un des plus importants de Gran Canaria, mérite vraiment la visite

Ici Gran Canaria
Par Ici Gran Canaria août 18, 2015 15:44

Le barrage de Soria,  un des plus importants de Gran Canaria, mérite vraiment la visite

Construit sur une période de 10 ans, de 1962 à 1972, le barrage de Soria est situé au creux du barranco de Arguineguín sur le territoire de la municipalité de Mogan. Cette impressionnante structure constitue à la fois une performance technologique et un merveilleux objectif de promenade. 

Le barrage de Soria est le plus important barrage de Gran Canaria, de par sa hauteur et sa capacité.  Il est approvisionné en eau par le barrage de Chira, situé juste en amont. particulièrement impressionnante, la surface de son réservoir s’étend sur 32,5 kms carrés, pour une capacité de 32 hectomètres cubes. 

Presa de Soria (Gran canaria)Il faut prendre la GC505 au niveau de El Pajar et s’enfoncer au creux du barranco d’Arguineguin pour atteindre enfin le barrage de Soria. La route est longue, parfois étroite et sinueuse, mais le jeu en vaut la chandelle. En chemin, ne manquez pas de faire un petit détours par le joli petit village de Cercados de Espinos qui  mérite le coup d’œil.

Après une bonne demi-heure de route, vous arrivez dans la petite localité de Soria. Il faut s’arrêter et stationner au niveau du restaurant la Casa Fernando, le seul établissement de restauration du village, vous ne pouvez pas le rater.  À partir de là, il faut suivre à pied la route Lugar Soria qui vous emmène directement au barrage. Et inutile d’essayer de continuer en voiture, la route s’arrête net à quelques centaines de mètres de là.

Le barrage de Soria domine le barranco à une altitude de 490 mètres. Il joue un rôle prépondérant dans la gestion de l’eau douce pour le sud de Gran Canaria et permet de réguler les surplus qui s’échappe du barrage de Chira, situé non loin de là et auquel il est relié par un cours d’eau. Avec ses 132 mètres de hauteur, il fait partie des 36 barrages espagnols qui dépassent les 100 mètres de haut. Son bassin est tellement grand qu’il n’a encore jamais atteint sa pleine saturation et n’a jamais débordé. C’est le seul barrage de Gran Canaria dans ce cas. Son niveau maximal a été atteint une première fois en 1991, puis dépassé en janvier 2011.

Conçu par les ingénieurs Francisco Pérez Cerdá et José Luis Fedriani Isem, le barrage offre le spectacle d’un mur abrupte de 120 mètres, long de 150 mètres et large de 300 mètres, surplombé d’une route et traversé par un bec verseur qui permet à l’eau de s’écouler en cas de surplus. On dit d’ailleurs que l’ingénieur José Luis Fernández Casado était un des meilleurs constructeurs de barrage espagnols du XXè siècle. Son buste et celui de son collègue trônent  désormais au pied de l’ouvrage qu’ils ont réalisé, intégré à un vaste monument honorifique qui rend gloire à leur labeur et à leur inventivité.

Une incursion dans les terres jusqu’au barrage de Soria constitue une merveilleuse idée de promenade, en plein cœur d’une nature sauvage et reposante. Selon les saisons, le niveau de l’eau dans le bassin change et propose un spectacle chaque fois renouvelé et différent, mais toujours fascinant. Il est possible de louer des gîtes ruraux sur place et de passer quelques nuits dans cet environnement envoûtant et mystérieux.

 

Ici Gran Canaria
Par Ici Gran Canaria août 18, 2015 15:44
Écrire un commentaire

Aucun commentaire

Aucun commentaire!

Soyez le premier a écrire un commentaire sur cet article!

Écrire un commentaire
Voir les commentaires

Écrire un commentaire

<

Dîner-Spectacle Cabaret

Ne ratez pas le nouveau dîner spectacle "StarWorkers" au Cabaret Garbo's, quatre fois par semaine, réservez en ligne dès à présent avec un simple dépôt.

APPARTEMENT À LOUER

Playa del Inglés, appartement à louer, tout équipé, longue durée, à partir de novembre 2019.

VIVRE À GRAN CANARIA

Vivre à Gran Canaria, le site qui vous aide à vivre à Gran Canaria ou à vous y installer.

Suivez-nous !

Publicité et promotion

Faites-vous connaître à Gran Canaria et à partir de Gran Canaria par un large public francophone international Consultez notre Kit Média en ligne et contactez-nous pour réserver votre campagne publicitaire.

Recherche par catégorie