Le festival Womex programme 45 concerts et 3 films de musique en trois jours à Las Palmas

Ici Gran Canaria
Par Ici Gran Canaria octobre 18, 2018 21:19

Le festival Womex programme 45 concerts et 3 films de musique en trois jours à Las Palmas

La 18è édition du festival Womex est annoncée et se tiendra à Gran Canaria du 25 au 27 octobre prochains, avec au programme trois jours de musique du monde, pas moins de 45 groupes et interprètes à l’affiche, 6 sessions de DJ et 3 films, réunis pour un rendez-vous culturel tout à fait exceptionnel.

Le Womex est l’abréviation de World Music Expo et, comme son nom l’indique, il s’agit d’un festival international de musique, espace de rencontre et de découverte pour les artistes du monde entier, mais aussi rendez-vous incontournable des professionnels du secteur. L’événement est itinérant et a choisi Las Palmas de Gran Canaria pour son édition 2018.

Depuis plus de 20 ans, musiciens, programmateurs, agents artistiques et représentants de labels et de maisons d’édition se donnent rendez-vous à l’occasion du plus grand salon consacré aux musiques du monde et aux musiques folkloriques.

Il s’agit d’une chance incroyable d’entendre de nouveaux sons et de découvrir de nouveaux artistes du monde entier, de nouvelles musiques, de nouveaux instruments, de nouvelles voix. Le Womex débarque à Gran Canaria pour sa 18è édition en 2018 et il faut l’attraper quand il passe car il s’agit d’un festival itinérant qui ne sera déjà plus là l’année prochaine…

Le Womex est le rendez-vous musical le plus international au monde et la plus grande conférence de la scène musicale mondiale. Chaque année et depuis plus de vingt ans, environ 2 500 professionnels de plus de 90 pays se réunissent dans un nouveau lieu européen pour quatre jours et trois nuits de partage, de découverte et d’échanges. Musiciens, programmateurs, agents artistiques et représentants de labels et de maisons d’édition se donnent rendez-vous à l’occasion du plus grand salon consacré aux musiques du monde et aux musiques folkloriques.

Cette année, Womex sera hébergé à Las Palmas de Gran Canaria, avec un salon, des conférences, des films et une véritable vitrine d’artistes très diversifiés, un programme sans équivalent sur la scène internationale. Le festival s’adresse avant tout au grand public mais il se veut aussi la première plateforme de réseautage de l’industrie musicale mondiale et le rassemblement de musique le plus varié au monde.

Durant la journée, les locaux du Womex accueillent le plus grand rendez-vous commercial annuel consacré aux musiques du monde et aux musiques folkloriques. Une sorte de salon professionnel. Cartes de visite, CD et adresses Internet sont échangés dans une ambiance informelle: les programmateurs de concerts, éditeurs et labels recherchent des performances hors norme, tandis que les musiciens issus de différents continents et horizons musicaux se rencontrent pour lancer des projets communs. L’ambiance est plutôt détendue: les participants élaborent et évaluent des offres, signent des contrats ou partagent des réflexions personnelles sur la musique et les affaires.

 

 

Tous les soirs, en revanche, le Womex se transforme en véritable événement musical. Les concerts accueillent toujours de nombreux visiteurs. Les représentants des labels, maisons d’édition et festivals s’inspirent de ces performances, et les journalistes musicaux suivent les tendances avec grand intérêt. Les amateurs de musique pourront sans nul doute se laisser envoûter par les représentations variées et hors du commun.

Parmi les nombreux participants, on soulignera la présence de plusieurs formations et artistes francophones comme le groupe Guiss Guiss Bou Bess composé de Mara Seck et Stéphane Costantini qui représentera la France et le Sénégal avec sa musique africaine électronique (le jeudi 25 octobre à minuit), ou l’ensemble composé par Sofiane Saidi et Mazalda qui représentera la France et l’Algérie avec une nouvelle vision de l’électro maghrébin combiné aux sons chauds et colorés de Mazalda (le jeudi 25 octobre de 21h45 à 22h30).

 

Il est possible d’acquérir un pass pour l’ensemble du festival pour 45 € (incluant 45 concerts, 6 sessions de DJ et trois films) ou un pass d’une journée pour  18 € (incluant la possibilité de voir 15 concerts, un film et – selon les jours – une à trois sessions de DJ).

Internet : www.womex-festival.com

 

 

 

 

 

Ici Gran Canaria
Par Ici Gran Canaria octobre 18, 2018 21:19