Las Palmas inaugure son premier stationnement intermodal

Ici Gran Canaria
Par Ici Gran Canaria septembre 18, 2014 16:23

Las Palmas inaugure son premier stationnement intermodal

Faits saillants

  • Pour limiter la circulation et désengorger le centre-ville, Las Palmas vient de prendre une mesure novatrice en lançant son premier stationnement intermodal. Une formule qui a déjà fait ses preuves un peu partout dans les métropoles du monde entier et qui devrait se généraliser ici aussi.

Autres articles pertinents

Pour limiter la circulation et désengorger le centre-ville, Las Palmas vient de prendre une mesure novatrice en lançant son premier stationnement intermodal. L’idée est d’aménager de vastes espaces de stationnement à l’extérieur de l’agglomération, plus précisément tout juste à l’entrée de la capitale, et de proposer aux automobilistes de continuer leur chemin en autobus. Une formule qui a déjà fait ses preuves un peu partout dans les métropoles du monde entier et qui devrait se généraliser ici aussi.

Le maire de Las Palmas ne cachait pas son enthousiasme ce mardi 16 septembre dernier, jour de l’inauguration du premier stationnement intermodal de la capitale grancanarienne, après “des années d’attente”, selon lui, n’hésitant pas à évoquer une réelle avancée urbaine et un cap décisif dans l’histoire de la mobilité locale. Le premier emplacement choisi s’appelle El Rincon, il est situé en bord de mer, tout près du centre commercial Las Arenas et de l’Auditorio Alfredo Kraus, et se trouve connecté au réseau routier grâce à un accès direct et rapide à l’autoroute GC2 qui dessert le nord de l’île. Le coût total des travaux représente un investissement de 835.000 euros.

Le nouveau parking peut accueillir jusqu’à un millier de véhicules et la principale nouveauté réside dans le fait qu’on pourra désormais acquérir, en même temps qu’un droit de stationnement, des billets d’autobus à prix réduit valables sur tout le réseau de transport en commun municipal. Les usagers pourront donc abandonner leur véhicule en confiance et stationner à un prix économique tout en rejoignant le centre-ville grâce aux guaguas municipales. Une combinaison très pratique puisque pas moins de six lignes d’autobus desservent cet accès nord de la ville, avec possibilité de correspondance pour se rendre absolument partout.

Il en coûtera désormais 2.50 € pour stationner toute une journée avec un transfert aller-retour en autobus inclus vers le centre-ville, ou 60 € par mois avec transferts en autobus illimités. Le prix du  stationnement simple, sans transfert en autobus, est fixé à 50 c par heure, avec un maximum de 2 heures. Au delà, il faudra payer le tarif de la journée entière. À n’en pas douter, l’ouverture de ce stationnement intermodal est une très bonne nouvelle, surtout pour les quartiers voisins comme Las Canteras ou Mesa y Lopez. Le maire Juan José Cardona a précisé par ailleurs qu’une partie des revenus de ce stationnement sera destinée à financer le réseau de transports en commun de Las Palmas.

Ici Gran Canaria
Par Ici Gran Canaria septembre 18, 2014 16:23
Écrire un commentaire

Aucun commentaire

Aucun commentaire!

Soyez le premier a écrire un commentaire sur cet article!

Écrire un commentaire
Voir les commentaires

Écrire un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs obligatoires sont indiqués par un*