La nuit des Perséides, ça existe aussi à Gran Canaria, et c’est encore plus beau ici !

Ici Gran Canaria
Par Ici Gran Canaria août 10, 2016 15:12

La nuit des Perséides, ça existe aussi à Gran Canaria, et c’est encore plus beau ici !

Gran Canaria se prépare à recevoir la pluie d’étoiles filantes la plus grande et la plus impressionnante de l’année avec des records d’intensité en 2016. Le phénomène des Perséides atteindra son apogée autour des 11 et  12 août avec des pointes de 500 météores par heure.

On les appelle aussi les larmes de Saint-Laurent, des centaines d’étoiles filantes vont défiler sous nos yeux ébahis et strier le ciel de Gran Canaria au cours des prochaines nuits, entre minuit et cinq heures, et le continent miniature offre justement des endroits parfaits et un un cadre extraordinaire pour les observer.

Perseides2016Les Perséides ou « Larmes de Saint Laurent » sont un essaim de météores (ou pluie d’étoiles filantes) constitué de débris de la comète Swift-Tuttle et qui deviennent visibles dans l’atmosphère lorsqu’ils passent entre le soleil et la terre. Leur taille est comprise entre celle d’un grain de sable et celle d’un petit pois. Cette année, le phénomène atteindra son apogée dans les nuits du 11 au 12 août et du 12 au 13 août entre 2 et 5 heures du matin. On prévoit qu’en 2016, la pluie d’étoiles sera cinq fois plus intense que les années précédentes avec des pointes jusqu’à 500 météorites par heure alors que d’habitude la normale tourne autour de 100.

Bien que les premières traces d’observation datent de l’an 36, ce n’est qu’entre 1864 et 1866 qu’a été clairement établie une relation entre les Perséides et les débris de la comète Swift-Tuttle. En fait ceux-ci explosent lorsqu’ils rencontrent l’atmosphère terrestre ce qui provoque la pluie d’étoiles filantes. Ces météores sont observables chaque année à partir du 20 juillet environ et jusqu’aux alentours du 25 août, avec un maximum habituellement situé entre le 11 et 15 août.

D’une manière générale Gran Canaria est un lieu idéal pour l’observation des étoiles car la pollution lumineuse est souvent limitée, surtout dans les montagnes. Ce n’est pas par hasard que le continent miniature dispose de plusieurs observatoires très réputés et utilisés tout au long de l’année.  L’île constitue donc un endroit de rêve pour observer la nuit des Perséides dans les meilleures conditions.

Traditionnellement, on recommande les hauts sommets de Tejeda ou d’Artenara, qui sont considérés comme des points idéaux pour vivre cette expérience incroyable et presque inimaginable. Les nombreux sites guanches ou archéologiques de l’île comme par exemple Ansite ou Cuatro Puertas sont également très appréciés pour leur côté mystique et envoûtant qui permet une connexion très spéciale avec l’espace et la nature.  Mais d’une manière générale, Gran Canaria regorge de sites tranquilles et isolés, où vous pourrez vous sentir coupé du monde pour pouvoir profiter de cette nuit de perséides comme jamais vous ne l’avez vue ailleurs.

Ici Gran Canaria
Par Ici Gran Canaria août 10, 2016 15:12
Écrire un commentaire

Aucun commentaire

Aucun commentaire!

Soyez le premier a écrire un commentaire sur cet article!

Écrire un commentaire
Voir les commentaires

Écrire un commentaire

<

Réservez en ligne dès maintenant !

De retour à partir du 24 août ! Activité adaptée aux normes sanitaires liées au coronavirus.

Suivez-nous !

Publicité et promotion

Faites-vous connaître à Gran Canaria et à partir de Gran Canaria par un large public francophone international Consultez notre Kit Média en ligne et contactez-nous pour réserver votre campagne publicitaire.