La maison de l’écrivain Pérez Galdós, un incontournable de toute visite à Las Palmas

Ici Gran Canaria
Par Ici Gran Canaria mars 18, 2015 12:49

La maison de l’écrivain Pérez Galdós, un incontournable de toute visite à Las Palmas

Benito Pérez Galdós fait partie des figures historiques de Gran Canaria. Romancier, dramaturge et journaliste, il est reconnu au niveau national et international comme un des plus grands écrivains espagnols. Il faut aussi député. Sa maison natale de Las Palmas constitue un incontournable de toute visite dans la capitale.

Portrait de Benito Pérez Galdós par Joaquín Sorolla en 1894

Portrait de Benito Pérez Galdós par Joaquín Sorolla en 1894.

Située sur la prestigieuse rue Cano, en plein coeur du  quartier historique de Triana, la maison natale de Benito Pérez Galdós est un ensemble architectural impressionnant du XVIIIè siècle, de style canarien typique tout à fait remarquable. Transformée en musée,  la maison a conservé tout son cachet d’autrefois et permet de faire un agréable voyage à travers le temps, les arts et l’histoire.

Benito Pérez Galdós est né le 10 mai 1843 à Las Palmas de Gran Canaria et mort le 4 janvier 1920 (à 76 ans) à Madrid. Contemporain et ami d’Émile Zola ainsi que de pas mal d’autres célébrités de son temps, il est sans doute le plus grand romancier réaliste espagnol, et impressionne par l’ampleur de son œuvre. Même s’il a passé la plus grande partie de sa vie à Madrid, c’est à Las Palmas qu’on rend le mieux hommage à Benito Pérez Galdós, dixième et dernier enfant du lieutenant-colonel Sebastián Pérez et de Dolores Galdós.

Photo d'Émile Zola par Nadar

Les “Fraternelles sympathies” d’Emile Zola adressées à la main à Pérez Galdos sur une photo signée Nadar.

L’enfant du pays a grandi dans la capitale grancanrienne et fait ses études secondaires dans le Collège San Agustín, avant de quitter l’île pour Tenerife, puis Madrid. Mais chaque fois qu’il revenait sur l’île, c’est dans cette maison familiale qu’il séjournait. Il y avait ses repères et ses habitudes, et écrivit de nombreuses pages sur place, tant des romans, que des pièces de théâtre ou des essais.

Sa maison natale a fait l’objet de longs travaux d’aménagement et de réhabilitation pendant près de deux ans, avant de rouvrir au public le 29 novembre 2011 complètement modernisée et transformée en véritable centre de documentation et de recherche sur cet auteur. À la maison en tant que tel s’est greffée une partie de l’édifice adjacent pour permettre d’agrandir l’espace, d’offrir de nouvelles salles d’exposition et un accès facilité aux personnes à mobilité réduite. En tout, c’est pas moins de 130 mètres carrés qui ont été ajoutés.

Aujourd’hui, la maison musée Pérez Galdós réunit presque 10.000 documents de toutes sortes, en rapport avec la vie et l’oeuvre de l’illustre personnage, y compris de nombreux manuscrits, des dessins, des photos, des tableaux, des statues et des lettres. Certains objets exposés ne figuraient pas dans la maison d’origine et il a fallu plusieurs dizaine d’années pour réunir tous ces meubles et témoignages de sa vie. Certains étaient répartis un peu partout dans ses différents domiciles de l’auteur, à Madrid ou à Santander. D’autres appartenaient à des tiers qui ont bien voulu les céder. Plusieurs de ces vestiges ont passé des années archivés dans des boîtes par manque d’espace avant de pouvoir enfin être exposés au public.

Outre sa carrière littéraire, Benito Pérez Galdós a également été député plusieurs fois au Parlement de Madrid. En 1897, il est élu à la Real Academia Española. Aujourd’hui, il est surtout connu en Espagne pour ses Episodios nacionales (46 volumes) tandis qu’à l’étranger, il est plus souvent cité pour ses Novelas españolas contemporáneas.

Devenu aveugle en 1912, il continue à dicter ses livres jusqu’à la fin de ses jours. Il meurt à 76 ans, après qu’une statue a été édifiée en son honneur au parc du Retiro, à Madrid.

Calle Cano, 2 y 6 – 35002 Las Palmas
Tél. : 928 36 69 76 / 928 37 37 45
E-Mail: perezgaldos@grancanaria.com

Horaires :
Du mardi au dimanche et jours fériés de 10 h à 18 h.
Fermé les lundis, les 1er  et 6 janvier, les 24, 25 et 31 décembre, mardi gras (carnaval) et le 1er mai.

Tarif : 3 €

Les visites sont guidées et commencent à l’heure juste.
Groupe de 15 personnes maximum.

Internet : www.casamuseoperezgaldos.com
Facebook : www.facebook.com/CasaMuseoPerezGaldos

Ici Gran Canaria
Par Ici Gran Canaria mars 18, 2015 12:49
Écrire un commentaire

Aucun commentaire

Aucun commentaire!

Soyez le premier a écrire un commentaire sur cet article!

Écrire un commentaire
Voir les commentaires

Écrire un commentaire

<

Dîner-Spectacle Cabaret

Ne ratez pas le nouveau dîner spectacle "StarWorkers" au Cabaret Garbo's, quatre fois par semaine, réservez en ligne dès à présent avec un simple dépôt.

APPARTEMENT À LOUER

Playa del Inglés, appartement à louer, tout équipé, longue durée, à partir de novembre 2019.

VIVRE À GRAN CANARIA

Vivre à Gran Canaria, le site qui vous aide à vivre à Gran Canaria ou à vous y installer.

Suivez-nous !

Publicité et promotion

Faites-vous connaître à Gran Canaria et à partir de Gran Canaria par un large public francophone international Consultez notre Kit Média en ligne et contactez-nous pour réserver votre campagne publicitaire.

Recherche par catégorie