La France ferme brutalement son Agence Consulaire à Las Palmas

Ici Gran Canaria
Par Ici Gran Canaria octobre 29, 2014 17:35

La France ferme brutalement son Agence Consulaire à Las Palmas

Faits saillants

  • Après plusieurs dizaines d'années de service et alors que le nombre d'inscrits est en hausse, la France ferme brutalement son Agence Consulaire à Las Palmas de Gran Canaria, laissant des milliers de Français dans le désarroi et sans aucune compensation.

Autres articles pertinents

C’est un véritable coup de tonnerre qui vient de s’abattre sur la communauté française de Gran Canaria, puisqu’on apprend tout à coup  que la France ferme brutalement son Agence Consulaire de Las Palmas sans le moindre préavis ni consultation publique. 

Les locaux du 12 rue Nestor de La Torre, l’adresse historique du consulat depuis des décennies, garderont désormais portes closes à partir du 31 octobre 2014, date à laquelle le consulat mettra un terme à tout service à la population, laissant des milliers de citoyens désemparés et sans aucun recours administratif.

La nouvelle a de quoi surprendre car elle intervient sans le moindre préavis ni sans consultation publique, mais elle est désormais officielle, l’Agence Consulaire Française à Las Palmas fermera bel et bien ses portes en date 31 octobre 2014. Les locaux demeureront affectés à la représentation diplomatique française mais l’adresse mythique du 12 rue Nestor de la Torre ne desservira plus personne et ne répondra plus à aucune demande jusqu’à nouvel ordre. Selon le consul honoraire M. Christian Perazzone, il ne s’agirait que d’une fermeture temporaire, c’est du moins ce qu’il souhaite mais sans pouvoir s’engager plus avant.

Agence Consulaire Française, Las Palmas Gran Canaria, 12 Nestor de la Torre.

L’Agence Consulaire Française à Las Palmas de Gran Canaria, au 12 rue Nestor de la Torre, avec le drapeau français au 1er étage.

Jusqu’à présent l’Agence Consulaire Française fonctionnait essentiellement grâce à son unique employée, madame Maria Dominguéz, qui était en place depuis des années et qui assurait la permanence et le secrétariat des services administratifs. Une personne aimable et que tout le monde appréciait pour sa gentillesse, son sens de l’accueil et son efficacité. Mais le poste qu’elle occupait a été coupé brutalement par les agents du Ministère des Affaires Étrangères et madame Dominguez s’est vue licenciée du jour au lendemain sans aucun ménagement pour simples raisons économiques. Privé de tout personnel, l’Agence Consulaire Française s’est donc retrouvée dans l’obligation d’improviser une fermeture rapide et sans délais. Désormais, les requérants sont priés de s’adresser à l’Ambassade de France à Madrid.

On ne peut que déplorer la simple logique comptable, totalement implacable et aveugle qui a présidé à cette décision de licenciement. Il va de soi que pas un seul instant les fonctionnaires du Ministère à Paris – qui jouissent de tous les services dont ils ont besoin à proximité – n’ont pensé une seule seconde à ce qu’ils faisaient subir à leurs propres concitoyens, pas un seul n’a songé aux heures d’avion que cela impliquerait, aux frais insensés imposés en dépenses, au temps perdu, aux tracasserie et à tous ces problèmes qui vont désormais venir compliquer la vie des Français de Gran Canaria juste pour faire des économies de bout de chandelle. Ceci sans parler de l’ingratitude manifestée à madame Dominguez en échange de ses bons et loyaux services.

Merci M. Fabius, Ministre des Affaires Étrangères de qui dépend cette décision

L’administration française fait un nouvelle fois preuve d’un total mépris envers ses administrés qu’elle place devant les faits accomplis, sans le moindre ménagement, et auxquels elle ne propose ni compensation ni indemnisation pour la gêne occasionnée et la perte des services encourue. Sans compter qu’il s’agit purement et simplement d’une atteinte flagrante aux droits fondamentaux des citoyens expatriés qui comme tout Français ont droit aux services de la République.

Le nombre de résidents inscrits à l’Agence Consulaire Française de Las Palmas se situe actuellement autour de 2 500 personnes, un chiffre qui ne cessait d’augmenter depuis plusieurs années, et à l’heure où tout le monde s’attendait à une augmentation des services offerts et des budgets octroyés, c’est tout le contraire qui se produit. L’incompréhension est générale chez tous les Français de l’île qui ne cachent pas leur stupeur et leur désarroi.

L’Agence Consulaire Française de Las Palmas fait véritablement partie du paysage affectif de tous les expatriés à Gran Canaria. Elle sert à satisfaire les besoins liés aux services de l’état civil (carte d’identité, mariage, inscription consulaire, etc.), aux listes électorales, mais aussi aux demandes de bourses scolaires pour les collégiens inscrits au lycée français René-Vivien. Un consul honoraire est affecté à chaque agence consulaire. Pendant 24 ans la consule honoraire de France à Gran Canaria était madame Christiane Fuentes, qui vient d’être remplacée par monsieur Christian Perazzone, nommé tout juste l’été dernier.

Entré en fonction depuis quelques mois à peine, M. Perazzone – qui rêvait de mettre l’accent sur les dossiers culturels et les échanges avec la France – se retrouve confronté à la lourde responsabilité de devoir assumer seul la fermeture de l’Agence Consulaire. Il espère néanmoins que tout ceci ne sera que temporaire et qu’une nouveau poste sera créé prochainement en remplacement de celui de madame Dominguéz. Idéalement avant Noël, juste à temps pour les demandes de bourses scolaires. “Mais il s’agira probablement d’un poste à temps partiel, prévient-il. Pour quelques heures ou quelques jours par semaine.” Et encore, rien n’est garanti. L’Agence Consulaire de France tel qu’on l’a connue jusqu’à présent à Las Palmas est bel et bien morte.

Un geste citoyen pour les résidents et les voyageurs français à Gran Canaria :

Une lettre pétition est actuellement en circulation à l’attention de l’Ambassade de France à Madrid pour demander la réouverture du Consulat dans les plus brefs délais. Vous aussi, vous pouvez la télécharger (ici), la signer et l’envoyer par la poste. Vous pouvez aussi nous transmettre une copie digitale par mail à notre adresse : info@icigrancanaria.com D’avance merci à tous !

 

Ici Gran Canaria
Par Ici Gran Canaria octobre 29, 2014 17:35

Réservez en ligne dès maintenant !

De retour à partir du 24 août ! Activité adaptée aux normes sanitaires liées au coronavirus.

Suivez-nous !

Publicité et promotion

Faites-vous connaître à Gran Canaria et à partir de Gran Canaria par un large public francophone international Consultez notre Kit Média en ligne et contactez-nous pour réserver votre campagne publicitaire.

Recherche par catégorie

Articles classés par mois