La Finca La Laja à Agaete produit encore du café, des fruits tropicaux et un vin de qualité

Ici Gran Canaria
Par Ici Gran Canaria juin 7, 2015 13:46

La Finca La Laja à Agaete produit encore du café, des fruits tropicaux et un vin de qualité

À San Pedro, au nord-ouest de Gran Canaria, la finca La Laja est le dernier endroit d’Europe où l’on cultive encore le café. Cette exploitation agricole vieille de plus de 200 ans produit également du vin et des fruits tropicaux. Un véritable verger de paradis dans un cadre enchanteur et préservé.

Avec ses 200 hectares de terres cultivées et aménagées en terrasse, la finca La Laja (qu’on appelle aussi Bodega Los Berrazales) est un endroit unique à Gran Canaria. Nichée à l’ombre des pins canariens de la vallée d’Agaete, cette terre autrefois densément peuplée par les premiers canariens poursuit aujourd’hui fièrement sa tradition agricole artisanale tout en accueillant les visiteurs à la recherche de nature et d’authenticité.

Cafe AgaeteIl fut un temps où les îles Canaries étaient le principal producteur de café pour l’Europe. Aujourd’hui, cette production s’est presque entièrement déplacée en Amérique latine et perdure uniquement à Gran Canaria, dans la vallée d’Agaete, où le climat y est particulièrement favorable dans la mesure où les températures ne descendent jamais en dessous de 18º, condition indispensable à la culture du café.

Située aux environs du petit village de San Pedro, la finca La Laja est le seul endroit d’Europe à maintenir vivante une tradition vieille de plusieurs siècles. À l’ombre des pins canariens, au cœur d’une végétation touffue, on y cultive toujours le café d’Agaete, un café 100 % arabica, c’est-à-dire de la meilleure espèce, celle qui comporte le moins de caféine et le plus d’arôme.

La production est modeste et se limite à 1500 kg par an ce qu’on comprend mieux quand on sait qu’il faut 7 kilos de café cerise (le fruit de la plante) pour produire 1 kilo de café, et qu’il n’y a que deux récoltes par an, une grosse en juin et une plus petite en octobre. Tous les fruits sont cueillis à la main, puis mis à sécher pendant un mois, et enfin grillés et moulus. Le café d’Agaete a la particularité d’être si doux, qu’il se boit facilement sans sucre !IMG_0497

Mais la finca La Laja ne se limite pas au café puisqu’on y cultive aussi de nombreux fruits exotiques, comme des avocats, des oranges, des mangues et des goyaves. Depuis plus récemment, l’exploitation s’est aussi lancée dans la production de vin – rouge, blanc et rosé – vendu sous l’appellation Bodega Los Berrazales, un des vins les plus primés et reconnus de Gran Canaria.

La finca la Laja mérite vraiment le déplacement pour sa beauté singulière et la richesse du témoignage historique et culturel que propose cet endroit. Le domaine est vaste et comporte plusieurs bâtiments qui ont chacun leur propre usage : une boutique, une salle de dégustation, une petite chapelle, la cave à vin, les corps d’habitation, etc. Tout cela entouré de jardins et de plantations à perte de vue. L’accueil est personnalisé et des visites commentées sont possibles sur rendez-vous, accompagnées de dégustations. Une opportunité unique de découvrir la vraie nature de Gran Canaria.

Finca La Laja / Bodega Los Berrazales
León y Castillo, 43
35 480  San Pedro / Agaete
Tél. : 628 92 25 88 / 928 898 154

Email : info@bodegalosberrazales / lugojorge3@hotmail.com

 

Ici Gran Canaria
Par Ici Gran Canaria juin 7, 2015 13:46
Écrire un commentaire

Aucun commentaire

Aucun commentaire!

Soyez le premier a écrire un commentaire sur cet article!

Écrire un commentaire
Voir les commentaires

Écrire un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs obligatoires sont indiqués par un*

Vos vacances moins chères

Commandez la carte VIP Club Ici Gran Canaria et obtenez 10% de réduction sur 20 boutiques et restaurants.

GRAN CANARIA À LA CARTE

Visitez Gran Canaria selon vos goûts et commandez dès aujourd'hui votre programme personnalisé.

VIVRE À GRAN CANARIA

Vivre à Gran Canaria, le site qui vous aide à vivre à Gran Canaria ou à vous y installer.

Articles classés par mois