La Finca de Osorio, un immense parc bucolique et champêtre en plein coeur de Gran Canaria

Ici Gran Canaria
Par Ici Gran Canaria janvier 21, 2016 20:57

La Finca de Osorio, un immense parc bucolique et champêtre en plein coeur de Gran Canaria

Bien connue des Canariens mais beaucoup moins des touristes, la Finca de Osorio est un immense domaine public, bucolique et champêtre, en plein cœur de Gran Canaria, qui n’a nulle part son pareil sur le reste de l’île. L’accès est gratuit et l’endroit est ouvert tous les jours.

La Finca de Osorio est l’endroit parfait pour ceux qui aiment se perdre dans une nature sauvage et luxuriante, où abondent la verdure et les arbres à perte de vue. On y vient pour se promener, faire du sport, découvrir la flore sauvage ou tout simplement pour rêver.

Finca de Osorio, Gran Canaria

Autrefois propriété d’une riche famille aristocrate de l’île, les Manrique de Lara, la Finca de Osorio fut pendant longtemps une véritable exploitation agricole où on cultivait le millet, le blé, les pommes de terre et les arbres fruitiers. On y élevait aussi des animaux, comme des chevaux, des brebis ou des cochons. Certains d’entre eux sont d’ailleurs encore là.

Depuis 1981, la propriété appartient au Cabildo de Gran Canaria qui en a fait un domaine public ouvert à la visite. La finca fait partie du mythique Parc Rural de Dorammas, un espace naturel protégé situé à quelques kilomètres à peine du centre-ville de Teror et à 600 mètres d’altitude. C’est le cœur naturel de l’île par excellence.

Aujourd’hui, la Finca de Osorio possède une des forêts les plus ancienne et les importantes de Gran Canaria. Le terrain est parsemé de châtaigniers et c’est un des rares endroits de l’île où l’on peut marcher sur des feuilles mortes en automne et ramasser des châtaignes sauvages à ses pieds. Mais on y trouve également de nombreuses espèces d’arbres provenant d’Europe ou d’Amérique du sud, comme l’araucaria, le chêne, le chêne vert ou l’ombu. Plusieurs d’entre eux ayant été importés par les membres de la famille Manrique de Lara eux-mêmes du temps où ils exploitaient la propriété.

Finca de Osorio, Gran CanariaLe parc occupe une superficie totale de 207 hectare, ce qui est absolument immense, on s’y perd facilement et on peut y marcher pendant des heures sans croiser âme qui vive et sans voir personne. La propriété possède également une maison de maître en son centre, de type canarien traditionnel avec des balcons en bois, d’une surface d’environ 1000 mètres carrés et qui héberge depuis 1986 une école de la nature dont l’objectif est de favoriser l’éducation environnementale des jeunes. On y héberge des groupes à l’occasion.

Non loin de là, une autre maison de style colonial anglais a été édifiée plus récemment à la moitié du 19è siècle. On note également la présence d’un joli jardin de style romantique avec des fontaines – qui n’est malheureusement pas accessible au public – , et d’une série de cabanes où vivaient autrefois les ouvriers agricoles.

La Finca de Osorio est l’endroit parfait pour ceux qui aiment se perdre dans la nature et se laisser surprendre par la beauté des paysages, qui alternent entre plaines verdoyantes, chemins de randonnée et pentes abruptes qui montent vers le Pico de Osorio. On peut y croiser des joggers essoufflés qui courent dans tous les sens, des jardiniers au travail, des groupes scolaires en pleine exploration et quelques promeneurs mais la plupart du temps o y est seul, à profiter du calme  et du silence avec une vue époustouflante sur la mer à l’horizon. Une expérience unique et insolite à Gran Canaria.

Finca de Osorio : Route d’Arucas – Teror
De  9h à 17h, du lundi au dimanche.

Ici Gran Canaria
Par Ici Gran Canaria janvier 21, 2016 20:57
Écrire un commentaire

Aucun commentaire

Aucun commentaire!

Soyez le premier a écrire un commentaire sur cet article!

Écrire un commentaire
Voir les commentaires

Écrire un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs obligatoires sont indiqués par un*

Vos vacances moins chères

Commandez la carte VIP Club Ici Gran Canaria et obtenez 10% de réduction sur 20 boutiques et restaurants.

MASSAGES MASPALOMAS

MASSAGES SUR FUTON à MASPALOMAS avec Fred

GRAN CANARIA À LA CARTE

Visitez Gran Canaria selon vos goûts et commandez dès aujourd'hui votre programme personnalisé.

VIVRE À GRAN CANARIA

Vivre à Gran Canaria, le site qui vous aide à vivre à Gran Canaria ou à vous y installer.