La DJ française Vinciane Verguethen invitée à mixer au Festival de Tango de Las Palmas

Ici Gran Canaria
Par Ici Gran Canaria janvier 31, 2015 12:32

La DJ française Vinciane Verguethen invitée à mixer au Festival de Tango de Las Palmas

Elle est française et elle viendra spécialement de Paris pour participer à la prochaine édition du Festival de Tango des îles Canaries où elle est invitée à mixer. La jeune DJ Vinciane Verguethen fait partie de la programmation officielle de l’événement et sera en charge de musicaliser la première milonga de la semaine, le lundi 2 mars à Las Palmas

Vinciane-Verguethen-Dansant

Photo : Morgan Cugerone.

Photographe de profession, Vinciane Verguethen commence à s’intéresser au tango il y a quelques années seulement et tout de suite elle se prend de passion pour cet univers. Non seulement, elle danse presque tous les jours mais elle se plonge aussi dans cette musique qu’elle se met à écouter de plus en plus souvent. Aujourd’hui à 36 ans, elle est régulièrement invitée à mixer dans divers festivals et événements à l’étranger.

Pour Vinciane, l’apprentissage du tango se fait par étapes, petit à petit, sur un parcours de plusieurs années. D’abord la danse, qui diffère selon le rôle qu’on occupe, suiveur ou guideur. Son mari devient son partenaire. Ensemble, ils participent à de nombreux stages, suivent des séminaires un peu partout en Europe.

Puis vient, la musique. Celle-ci provient presque systématiquement d’un vaste répertoire qui s’est constitué en Argentine entres les années 1920 et 1950. À l’époque, des orchestres réputés comme ceux de Juan D’Arienzo, Carlos Di Sarli et bien d’autres, donnent leurs lettres de noblesse à ce genre. Le fond musical de tango est très important et comporte des dizaines de milliers morceaux et il faut en connaître au moins 2 à 3 000 pour être en capacité de musicaliser correctement un bal.

Vinciane commence par accumuler la plus grande culture musicale possible. Elle s’immerge dans cet univers pour en apprendre les règles et les codes. Elle prend des cours de musicalité. Le tango se danse dans des soirées organisées qu’on appelle des milongas. La musique y tient une place prépondérante et doit être programmée avec soin selon un schéma très strict qui fait alterner les périodes de danse avec les pauses. Chaque milonga représente entre 100 et 150 morceaux de musique.

Les périodes de danse sont appelées tanda, elles durent environ 10-12 minutes et sont constituées d’un enchaînement de quatre FestivalTangoCanariesmorceaux. Par la suite, c’est la cortina, c’est-à-dire la pause, elle ne dure que quelques secondes et permet de raccompagner sa partenaire et d’en inviter une autre. Elle peut être constituée aussi bien d’un tube des années 80 que d’un morceau de jazz. C’est le moment où la piste se vide. Puis une nouvelle tanda se met en place aussitôt, avec de nouveaux partenaires, et ainsi de suite pendant des heures et des heures. Les danseurs de tango ne sont pas des couche-tôt et les soirées durent généralement jusque assez tard.

Pour Vinciane, le tango c’est plus qu’une danse, c’est un rapport au présent, une façon de communiquer par le corps, de re-expérimenter le contact humain, sans limite de langue, au-delà des classes sociales, de l’âge et des origines. C’est un apprentissage incroyable sur soi. Cette danse occupe une place de plus en plus importante dans son emploi du temps. Elle pense tango, elle vit tango. Ses chaussures de danse ne sont jamais très loin. Elle profite de ses vacances pour aller danser partout où il y a des manifestations organisées.

C’est au cours d’un événement à Berlin qu’elle a rencontré Adriana et Damián, les organisateurs du Festival de Tango des Îles Canaries. Quand ils lui ont offert la possibilité de participer à la prochaine édition à Las Palmas en tant que DJ, elle n’a pas hésité. Elle a bien l’intention ce soir-là de diffuser la musique qu’elle aime et de faire découvrir ses orchestres préférés, dont celui de Tanturi qu’elle affectionne particulièrement. Et elle est très enthousiaste. “Le contact physique s’est beaucoup perdu aujourd’hui, le tango permet d’aller à la rencontre de l’autre et de faire des rencontres”, dit-elle.


Vinciane Verguethen (DJ Milonga)
Lundi 2 mars 2015 : 22 h – 2 h du matin
Circulo Mercantil. 6, calle San Bernardo – Las Palmas
Entrée : 8 €

Inscription et information : www.canaryislandstangofestival.com
Crédit photo (En tête d’article) : Vincent El Gouzhi

Ici Gran Canaria
Par Ici Gran Canaria janvier 31, 2015 12:32
Écrire un commentaire

Aucun commentaire

Aucun commentaire!

Soyez le premier a écrire un commentaire sur cet article!

Écrire un commentaire
Voir les commentaires

Écrire un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs obligatoires sont indiqués par un*

Vos vacances moins chères

Commandez la carte VIP Club Ici Gran Canaria et obtenez 10% de réduction sur 20 boutiques et restaurants.

CATAMARAN L’EXCELLENCE VIP

Évadez-vous et prenez le large à bord de L'Excellence VIP, le catamaran le plus exclusif et futuriste de Gran Canaria.

VIVRE À GRAN CANARIA

Vivre à Gran Canaria, le site qui vous aide à vivre à Gran Canaria ou à vous y installer.

GRAN CANARIA À LA CARTE

Visitez Gran Canaria selon vos goûts et commandez dès aujourd'hui votre programme personnalisé.

Articles classés par mois