La compagnie française Les Grooms en spectacle à Gran Canaria avec sa version de Rigoletto

Ici Gran Canaria
Par Ici Gran Canaria juillet 5, 2016 10:29

La compagnie française Les Grooms en spectacle à Gran Canaria avec sa version de Rigoletto

La compagnie française Les Grooms participe au festival Te Mudas de Las Palmas et propose une version très personnelle de l’opéra Rigoletto de Verdi, un spectacle de rue mettant en scène onze participants, dont quatre chanteurs, pour deux représentations exceptionnelles.

Ils nous viennent de la région Centre en France, d’un petit village entre Angers et Saumur, les membres de la troupe Les Grooms seront à Las Palmas en juillet pour un spectacle d’une heure et demie, d’après l’opéra Rigoletto de Verdi, dans une adaptation qui allie chant, musique, fanfare et beaucoup d’humour et de dérision.

LES_grooms_xavier_cantat_600À l’origine, il s’agit d’une fanfare théâtrale, mais la compagnie Les Grooms a beaucoup évolué depuis sa création en 1984. Précurseur du théâtre de rue en France, le groupe travaille sur un rapport très proche entre la musique et la présence théâtrale ainsi que sur un répertoire visant l’éclectisme et le décalage entre les musiques savantes et populaires.

Les membres du groupe proviennent de différents horizons : musique classique, chant, jazz, théâtre, improvisation théâtrale, télévision… Les musiciens ont progressivement appris le théâtre et les acteurs la musique. Cette complémentarité entre théâtre et musique fait aujourd’hui l’originalité de la troupe. La compagnie Les Grooms a déjà créé une dizaine de spectacles depuis sa fondation et a visité trente-deux pays sur cinq continents.

LesGroomsLa compagnie participe régulièrement aux plus grands festivals de théâtre à travers le monde. Onze membres du groupe seront en tournée cet été à Las Palmas dans le cadre du festival Te Mudas pour deux représentations exceptionnelles les 14 et 15 juillet à 20h30, place Santa Ana. Le spectacle est totalement gratuit.

Avec cette version originale conçue pour la rue avec chorale et figurants, Les Grooms s’emparent du plus populaire des opéras italiens. En artistes irrévérencieux, ils permettent à tous d’entendre les airs fabuleux de Rigoletto grâce à une adaptation à la fois décalée et grand public. Mensonges, coups bas, libertinage, amours trahis, assassinats… l’histoire fait rire, trembler, pleurer. Les cuivres résonnent sur les façades, les voix des chanteurs planent au dessus des toits, la folie de l’histoire s’empare de la foule.

La mise en scène est signée Pierre Guillois, les arrangements musicaux sont de Antoine Rosset et Serge Serafini sur une idée originale de Jacques Auffray. Le rôle de la soprano est tenu par la chanteuse lyrique Sevan Manoukian. Le spectacle est chanté en italien avec des parties parlées en français et en espagnol. Un programme sera distribué à chaque spectateur avec le résumé de l’histoire en espagnol.


 

Ici Gran Canaria
Par Ici Gran Canaria juillet 5, 2016 10:29
Écrire un commentaire

Aucun commentaire

Aucun commentaire!

Soyez le premier a écrire un commentaire sur cet article!

Écrire un commentaire
Voir les commentaires

Écrire un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs obligatoires sont indiqués par un*