Joyau architectural de Las Palmas, les Casas Consistoriales peuvent enfin se visiter

Ici Gran Canaria
Par Ici Gran Canaria juin 8, 2015 12:21

Joyau architectural de Las Palmas, les Casas Consistoriales peuvent enfin se visiter

En plein cœur du quartier historique de Las Palmas, les Casas Consistoriales sont un élégant édifice datant du 16è siècle qui abrite des salles majestueuses et de nombreuses oeuvres d’art. Après d’importantes rénovations, le monument est enfin ouvert à la visite.

C’est un des bâtiments les plus emblématiques de las Palmas, tant sur le plan artistique que architectural, situé juste en face de la cathédrale Santa Ana, sur la place du même nom. Il accueille aujourd’hui le conseil municipal de la ville. Longtemps fermé au public, il est maintenant possible de le visiter.

Casas Consistoriales Las Palmas

Entrée des Casas Consistoriales après rénovation (photo : Sailko)

Les Casas Consistoriales (maisons consistoriales) datent du 16è siècle mais après un violent incendie, elles ont dû être entièrement reconstruites entre 1842 y 1855, puis inaugurées en 1856. Elles ont hébergé les bureaux de la municipalité de Las Palmas jusqu’en 1977, date à laquelle le maire de l’époque a décidé de déménager les bureaux de la ville dans un autre édifice.

À partir de 2001, le bâtiment a ensuite bénéficié de longues rénovations avant d’être enfin ré-ouvert au public. Il accueille aujourd’hui de nouveau les réunions du Conseil Municipal qui se tiennent dans le célèbre Salon Doré, une des salles les plus richement décorées de la ville.

En plus de leur valeur architecturale et symbolique (puisqu’il s’agit du siège du pouvoir local), les Casas Consistoriales méritent l’attention car elles abritent une riche collection d’art. Pas moins de 90 tableaux sont exposés sur les murs dont certains signés par des artistes réputés comme César Manrique, Juan José Gil, Millares, Cristino de Vera, González Méndez et Jesús Arencibia. Le plus remarqué d’entre eux étant souvent le fameux tableau Inmigrantes de Ventura Álvarez Sala, que le Musée du Prado à Madrid a cédé à la ville de Las Palmas en 1909 et qui trône au dessus de l’escalier principal.

Du côté des sculptures, on trouve une vingtaines d’œuvres signées entre autres par Eduardo Gregorio, Plácido Fleitas, Juan Borges, Josep María Subirachs et Martín Chirino.

Après restauration, les salles et les couloirs ont récupéré une partie de leur mobilier historique d’origine – notamment les sièges d’origine en bois de l’ancien théâtre Pérez Galdós qu’on peut admirer dans le Salon Doré. Celui dispose également de magnifique plafonds décorés et de peinture dorées rappelant le style baroque et néoclassique de nombreux palais européens. Le bâtiment a été ré-inauguré dans sa forme actuelle le 12 avril 2010 et joue de nouveau depuis un rôle central dans la vie culturelle et municipale de la ville.

Casas Consistoriales
Plaza de Santa Ana, 1
Las Palmas

 

Ici Gran Canaria
Par Ici Gran Canaria juin 8, 2015 12:21
Écrire un commentaire

Aucun commentaire

Aucun commentaire!

Soyez le premier a écrire un commentaire sur cet article!

Écrire un commentaire
Voir les commentaires

Écrire un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs obligatoires sont indiqués par un*

Vos vacances moins chères

Commandez la carte VIP Club Ici Gran Canaria et obtenez 10% de réduction sur 20 boutiques et restaurants.

CATAMARAN L’EXCELLENCE VIP

Évadez-vous et prenez le large à bord de L'Excellence VIP, le catamaran le plus exclusif et futuriste de Gran Canaria.

VIVRE À GRAN CANARIA

Vivre à Gran Canaria, le site qui vous aide à vivre à Gran Canaria ou à vous y installer.

GRAN CANARIA À LA CARTE

Visitez Gran Canaria selon vos goûts et commandez dès aujourd'hui votre programme personnalisé.

Articles classés par mois