Inspiré de la révolution française, l’opéra Andréa Chenier à l’affiche à Las Palmas en 2016

Ici Gran Canaria
Par Ici Gran Canaria juillet 20, 2015 10:26

Inspiré de la révolution française, l’opéra Andréa Chenier à l’affiche à Las Palmas en 2016

Dans le cadre de sa 49è saison, l’Opéra de Las Palmas met à l’affiche un drame lyrique inspiré de la Révolution française : “Andrea Chénier”, de l’Italien Umberto Giordano, qui sera présenté trois soirs en février 2016 au théâtre Pérez Galdós.

Andrea Chénier est un opéra en quatre actes qui s’inspire de la vie du poète André Chénier (1762-1794), guillotiné lors de la Révolution française. C’est un opéra vériste. Les rôles titres seront interprétés par le ténor tinerfeño Jorge de León et la soprano uruguayenne María José Siri.

Andrea Chénier est une fresque révolutionnaire de style vériste librement inspirée de la vie du poète français André Chénier, guillotiné pendant la Terreur. Dans l’opéra de Giordano, Andrea Chénier et son serviteur Carlo Gérard sont tous deux amoureux de l’aristocrate Madeleine. Après la Révolution celle-ci a tout perdu et Andrea lui offre sa protection, provoquant la jalousie de Carlo.

Un destin tragique et des airs difficiles

Jorge De León

Jorge De León dans le rôle de Andrea Chénier, inspiré du poète français André Chénier.

Devenu un officier puissant, Carlo fait condamner son rival, le pauvre et innocent poète. Suite aux supplications de Madeleine, il tente de le sauver et aide finalement la jeune femme à rejoindre Andrea en prison. Mais trop tard, les deux amants finissent guillotinés ensemble. La théâtralité de l’opéra de Giordano se prête particulièrement bien à la représentation sur scène : de l’opulence des premières scènes dans l’aristocratie pré-Révolutionnaire aux horreurs de la Terreur, le grand spectacle est au rendez-vous.

L’opéra est célèbre pour ses airs difficiles très prisés par les chanteurs, notamment l’aria L’Improvviso qui demande une force et un panache particulier. Cet air survient au premier acte. Chénier, convié à une réception mondaine et sommé d’improviser quelques gentils vers, déballe, tout au contraire, sa rage et sa honte devant les misères du peuple des pauvres. Peu à peu, scandalisés, tous les visages se détournent, un vicaire quitte le lieu tandis que Chénier, emporté de lyrisme, achève de marquer sa prise de position. La mamma morta est un autre air célèbre de cet opéra. Il est d’ailleurs présent dans le célèbre film Philadelphia (1993), interprété par Maria Callas.

Jorge de león et María José Siri dans les rôles titres

María José Siri

La soprano María José Siri dans le rôle de Madeleine de Coigny.

C’est le chanteur tinerfeño Jorge de León, né à Santa Cruz de Tenerife, qui incarnera le jeune Chénier. Ce ténor canarien a commencé sa carrière en 1998 en gagnant le 1er Prix du IVè Concours national de la Ville d’Abarán (Murcia). Interprète de zarzuelas et d’opéras, il remporte d’autres distinctions comme le 1er Prix Gayarre X edición
- Premio José Carreras du meilleur ténor (2004) et le IIè Prix Jaume Aragall (2005). En 2010, il chante pour la première fois le rôle de Andrea Chénier au théâtre Royal de Madrid dans lequel il obtient un grand succès et qu’il reprendra donc à Las Palmas. En 2011, il est consacré Révélation dans la catégorie Meilleur Chanteur remis par la Fundación Premios Líricos Teatro Campoamor.

Pour sa part, María José Siri est une soprano née en Uruguay et habituée des scènes internationales, européennes comme latino-américaines. Elle s’est déjà illustrée dans ses interprétations des rôles féminins d’opéras comme Aida, Manon, Le Trouvère, La Traviata, la Juive, La Bohème, Tosca, Eugène Oneguine, Simon Boccanegra, Un bal masqué, Don Giovanni… Elle chante pour la première fois Andrea Chénier en 2013, puis en 2014. Elle reprend le rôle de Madeleine de Coigny en 2016 à Las Palmas.

Les 23, 25 et 27 février 2016 à 20h30.
http://www.operalaspalmas.org/

 

 

Ici Gran Canaria
Par Ici Gran Canaria juillet 20, 2015 10:26
Écrire un commentaire

Aucun commentaire

Aucun commentaire!

Soyez le premier a écrire un commentaire sur cet article!

Écrire un commentaire
Voir les commentaires

Écrire un commentaire

<

Réservez en ligne dès maintenant !

De retour à partir du 24 août ! Activité adaptée aux normes sanitaires liées au coronavirus.

Suivez-nous !

Publicité et promotion

Faites-vous connaître à Gran Canaria et à partir de Gran Canaria par un large public francophone international Consultez notre Kit Média en ligne et contactez-nous pour réserver votre campagne publicitaire.