La TVA locale baisse à Gran Canaria et elle est même éliminée sur plusieurs produits…

Ici Gran Canaria
Par Ici Gran Canaria janvier 13, 2019 12:20

La TVA locale baisse à Gran Canaria et elle est même éliminée sur plusieurs produits…

C’est la nouvelle économique la plus stupéfiante de ce début d’année à Gran Canaria : la TVA locale – qu’on appelle ici l’IGIC – voit son taux abaissé et elle est même éliminée purement et simplement sur un certain nombre de produits ! Du jamais vu ! Qui dit mieux ?

C’est le genre de coup de théâtre qu’on ne voit qu’ici ou presque ! Le taux de l’IGIC – une sorte de TVA locale – vient d’être abaissé et est passé de 7 % à 6,5 % à partir du premier janvier 2019. Et comme si ce n’était pas assez, l’IGIC a également été supprimé de toute une série de produits de première nécessité. 

L’IGIC est l’équivalent de la TVA pour les Îles Canaries, c’est un taxe locale, gérée par le gouvernement de la région des Canaries, qui comprend les provinces de Las Palmas et de Tenerife. Il y a encore quelques années à peine, l’IGIC était à seulement 5 %, puis il est passé à 7 % et cette décision a été tellement contestée qu’il a été rabaissé aujourd’hui à 6,5 %, soit une diminution d’un demi-point (0,50).

Dans tous les endroits du monde, les taxes ont plutôt tendance à augmenter et non à baisser, le fait que la taxe locale canarienne diminue, même si c’est de peu, est un événement vraiment incroyable et à souligner. La mesure ne fera sans doute pas une grande différence sur le montant du ticket de caisse mais elle devrait permettre aux entreprises, et surtout aux PME, de souffler un peu et de trouver un nouvel air frais, tant la situation est tendue depuis quelques années.

Une baisse d’un demi point et toute une série de mesures

Et comme si ce n’était pas assez, le gouvernement a annoncé du même coup toute une série de mesures qui vont dans le sens de la diminution des taxes, voire même de leur disparition ! C’est ainsi que l’IGIC est purement et simplement supprimé de toute une liste de produits alimentaires de consommation courante comme par exemple les pâtes, l’huile ou le pain. Sur ces articles, l’IGIC était déjà réduit à 3 %, il est maintenant de 0 % !

La coalition politique au pouvoir a obtenu toute une série d’autres mesures financières, certes de moindre importance, mais néanmoins appréciables, qui viennent compléter tout l’arsenal adopté. Élimination complète de l’IGIC dans certains domaines de la santé, du social, et de l’approvisionnement électrique. Diminution des cotisations pour les autonomes débutants, diminution des taxes sur les successions, baisse de l’impôt sur le revenu pour les familles nombreuses… Etc.

L’ensemble de ces mesures devrait permettre une économie totale allant jusqu’à 300 millions d’euros sur deux ans pour les familles et les entreprises de l’archipel canarien. Rappelons qu’à l’origine il ne devrait y avoir aucun impôt ni taxe aux Îles Canaries car c’est une zone franche depuis la fin du 19è siècle, ce qui signifie qu’on n’y effectue aucun prélèvement sur les transactions commerciales. Mais avec le temps, le projet initial a fini par se modifier un peu… Quoi qu’il en soit, une TVA à 6,5 %, c’est toujours mieux qu’à plus de 20 % !!

 

 

Lire également sur le même sujet :

 

Ici Gran Canaria
Par Ici Gran Canaria janvier 13, 2019 12:20

Dîner-Spectacle Cabaret

Ne ratez pas le nouveau dîner spectacle "StarWorkers" au Cabaret Garbo's, quatre fois par semaine, réservez en ligne dès à présent avec un simple dépôt.

APPARTEMENT À LOUER

Playa del Inglés, appartement à louer, tout équipé, longue durée, à partir de novembre 2019.

VIVRE À GRAN CANARIA

Vivre à Gran Canaria, le site qui vous aide à vivre à Gran Canaria ou à vous y installer.

Suivez-nous !

Publicité et promotion

Faites-vous connaître à Gran Canaria et à partir de Gran Canaria par un large public francophone international Consultez notre Kit Média en ligne et contactez-nous pour réserver votre campagne publicitaire.

Recherche par catégorie