Iberia réagit face à l’arrivée de Norwegian sur le marché aérien entre Gran Canaria et Madrid

Ici Gran Canaria
Par Ici Gran Canaria septembre 29, 2015 15:33

Iberia réagit face à l’arrivée de Norwegian sur le marché aérien entre Gran Canaria et Madrid

L’arrivée de Norwegian sur le marché aérien entre Gran Canaria et Madrid entraîne de sérieuses répercussions chez Iberia qui abandonne ses vols au profit de Iberia Express et annonce des prix low cost pour concurrencer sa rivale norvégienne. 

La compagnie aérienne Ibéria n’a pas tardé a réagir à l’arrivée de Norwegian sur le marché intérieur espagnol entre Gran Canaria et Madrid. Tandis que Air Europa répond “Mème pas peur”, Iberia abandonne d’emblée le terrain et refile le bébé à sa filiale Iberia Express.

Comme vous l’a déjà annoncé IciGranCanaria le 17 juillet dernier, la compagnie aérienne low cost norvégienne Norwegian Airways va donc desservir la péninsule espagnole à partir des îles Canaries et particulièrement de Gran Canaria, dès le 25 octobre 2015, avec des prix défiants toute concurrence. Et comme si ce n’était pas assez, la compagnie nargue ses rivaux en se vantant d’utiliser des appareils modernes et récents, d’environ quatre ans d’âge en moyenne (soit la flotte la plus jeune d’Europe), avec le wifi gratuit à bord et plus d’espaces pour les grandes jambes.

Principale concurrente sur ce secteur, et habituée à régner quasi en maître sur ce marché, l’ex compagnie nationale espagnole Iberia n’a pas tardé à réagir en annonçant de sérieuses modifications à son organigramme, sa première décision étant d’abandonner purement et simplement la partie et de refiler le bébé à sa filiale low cost Iberia Express.

Jusqu’à présent Iberia effectuait deux vols quotidiens entre Las Palmas et Madrid, tandis que Iberia Express en assurait déjà quatre. Dorénavant, les six vols quotidiens seront assurés par Iberia Express tandis que la compagnie historique Iberia se retire totalement. Elle assure cependant que ses critères de qualité et de confort resteront les mêmes avec sa filiale low cost avec en plus une meilleure possibilité de correspondances une fois à Madrid.

Du côté des prix justement, c’est la révolution, et Iberia Express a lancé une vaste offensive tarifaire pour empêcher Norwegian de s’accaparer tout le marché en proposant dès à présent sur son site Internet des vols vers Madrid à seulement 22 euros par trajet et à 54 euros pour l’aller-retour (tarif résident). La baisse est spectaculaire par rapport à l’année dernière et permet à Iberia Express de se situer un peu en dessous de l’offre de lancement affichée par Norwegian.

Iberia Express opère ses vols avec une flotte de vingt Airbus 320 qui, selon ses concurrents, seraient parmi les plus vieux du marché même si la compagnie refuse de communiquer leur âge exact. Quoi qu’il en soit, la low cost d’Iberia a bien l’intention de ne pas se laisser faire et déclare dès à présent une guerre totale à Norwegian avec l’intention de gagner encore en 2016 le plus possible de parts de marché. Selon elle, la grande offensive des prix lancée actuellement lui permettrait d’atteindre un niveau 50 % moins cher qu’en 2014.

Pour sa part, la compagnie Air Europa qui opère également le tronçon las Palmas – Madrid n’a annoncé aucune modification à ses tarifs mais se dit très sereine et accueille la concurrence avec enthousiasme en déclarant tout simplement qu’ils «adorent la compétition » ! Même pas peur…

En lire plus : Norwegian Airways ouvre trois nouvelles liaisons entre Gran Canaria et la péninsule espagnole

Ici Gran Canaria
Par Ici Gran Canaria septembre 29, 2015 15:33
Écrire un commentaire

Aucun commentaire

Aucun commentaire!

Soyez le premier a écrire un commentaire sur cet article!

Écrire un commentaire
Voir les commentaires

Écrire un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs obligatoires sont indiqués par un*