L’hôtel Madrid à Las Palmas, un patrimoine historique qui perpétue le charme des années 1900

Ici Gran Canaria
Par Ici Gran Canaria novembre 12, 2014 12:03

L’hôtel Madrid à Las Palmas, un patrimoine historique qui perpétue le charme des années 1900

Faits saillants

  • Inauguré au début des années 1900 à Las Palmas, l'hôtel Madrid est un des seuls hôtels historiques de la capitale grancanarienne, il a vu défiler bon nombre de personnalités et a été le cadre de moments marquants pour le ville. Il est toujours en activité aujourd'hui et on peut encore passer la nuit dans la chambre où a dormi le général Franco.

Autres articles pertinents

Il figure en bonne place dans tous les guides de voyage et trône en plein cœur de Las Palmas mais il reste pourtant peu connu du grand public et à l’écart des circuits touristiques. Véritable lieu de légende, l’hôtel Madrid a accueilli bon nombre de personnalités tout au long de son histoire, dont le général Franco qui y a vécu des journées historiques. Aujourd’hui, la vénérable institution perpétue vaillamment l’art de vivre et une certaine modernité des années 1900.

C’est un des deux seuls hôtels historiques de la capitale grancanarienne – avec l’hôtel Santa Catalina du Parc Doramas (où a dormi Agatha Christie) – et à ce titre il a le statut d’un véritable vétéran. Inauguré en 1910 sous le nom d’Hotel Madrid Moderno, il est toujours en activité et continue d’accueillir les voyageurs dans ses 18 chambres au charme vintage (ce qui veut dire entre autre qu’il n’y a pas d’ascenseur). Douze d’entre elles disposent d’une salle de bain complète tandis que les autres n’ont qu’un lavabo. Six chambres sont disposées vers l’intérieur et donnent sur le patio, toutes les autres ont vue sur la rue.

L’hôtel Madrid est situé dans le quartier historique de Triana, tout à côté du célèbre Cabinet Littéraire de Las Palmas et à deux pas du théâtre Peréz Galdós. Cet ensemble architectural date à peu près de la même époque et témoigne d’un riche passé culturel, dominé par une élite bourgeoise.

Hotel-Madrid-LasPalmas-PatioAux tout débuts, en 1900, il n’était qu’un café terrasse. Dix ans plus tard, il se convertit en hôtel et se présente alors sous la forme d’un édifice de deux niveaux, organisé autour d’un patio central, couronné par une pergola. À l’étage, une galerie en bois permet de faire le tour du carré et d’accéder aux chambres. La façade date de 1928 et elle n’a pas changé depuis. Mais c’est en 1937 que l’hôtel a trouvé son aspect définitif quand on lui a ajouté deux étages supplémentaires pour augmenter sa capacité d’accueil. Au rez de chaussée, le café est demeuré en place, il sert également de restaurant et jouit d’une vaste terrasse ombragée toujours très fréquentée.

Tout au long de son histoire, l’hôtel Madrid a accueilli bon nombre de personnalités et a servi de cadre à des moments mémorables qui ont marqué la ville. Le général Franco y a séjourné en juillet 1936 juste avant de déclencher son coup d’état et son offensive armée à partir du Maroc qu’il a rejoint en partant de Gran Canaria. Toute sa famille et son entourage étaient logés à l’hôtel et celui qui n’était pas encore dictateur a dormi dans la chambre numéro 3, elle est toujours en service et n’a pratiquement connu aucun changement depuis. On peut encore y passer la nuit…

C’est également à l’hôtel Madrid que s’est présenté l’acteur américain Gregory Peck en 1956 pour le tournage du célèbre film Moby Dick, de John Huston. Mais plus encore, ce sont des générations de comédiens, de chanteurs, de musiciens et d’écrivains qui se sont succédé dans ses chambres, ses salons ou à la terrasse de son café, tout au long des décennies passées. La proximité du Cabinet Littéraire et du théâtre a toujours favorisé la présence d’artistes et de créateurs dans les lieux, sans compter que de nombreuses troupes d’art dramatique ou d’opéra passaient sans cesse à Gran Canaria lors de tournées qui les emmenaient d’Europe vers les Amérique.

L’hôtel Madrid possède indéniablement quelque chose de spécial qui en fait un lieu unique, c’est un emplacement idéal pour séjourner et s’imprégner des beautés de la ville tout en ayant l’impression de revivre une page d’histoire. Particularité intéressante, chaque chambre est unique et possède son propre mobilier, sa décoration particulière et une taille différente. Si certaines ont un aspect rustique et coquet qui peut séduire, quelques-unes sont moins réussies. Mieux vaut choisir sa préférée au moment de réserver, le site Internet le permet. Les prix oscillent autour de 45 € ou 50 € par nuit. Compte tenu du décalage avec les standards de qualité actuels, l’hôtel Madrid n’a qu’une étoile.

Hôtel Madrid
4, Plaza de Cairasco
35002 Las Palmas de Gran Canaria

Tél. : +34 928 360 664
www.elhotelmadrid.com

Ici Gran Canaria
Par Ici Gran Canaria novembre 12, 2014 12:03
Écrire un commentaire

Aucun commentaire

Aucun commentaire!

Soyez le premier a écrire un commentaire sur cet article!

Écrire un commentaire
Voir les commentaires

Écrire un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs obligatoires sont indiqués par un*

Vos vacances moins chères

Commandez la carte VIP Club Ici Gran Canaria et obtenez 10% de réduction sur 20 boutiques et restaurants.

MASSAGES MASPALOMAS

MASSAGES SUR FUTON à MASPALOMAS avec Fred

GRAN CANARIA À LA CARTE

Visitez Gran Canaria selon vos goûts et commandez dès aujourd'hui votre programme personnalisé.

VIVRE À GRAN CANARIA

Vivre à Gran Canaria, le site qui vous aide à vivre à Gran Canaria ou à vous y installer.