Le groupe belge “KermesZ à l’Est” à l’affiche du festival Womad Gran Canaria 2018

Ici Gran Canaria
Par Ici Gran Canaria novembre 10, 2018 21:50

Le groupe belge “KermesZ à l’Est” à l’affiche du festival Womad Gran Canaria 2018

Déjanté et survolté, le groupe belge KermesZ à l’Est est à l’affiche du festival Womad Gran Canaria pour un concert unique et atypique à ne rater sous aucun prétexte. Originaires de Liège, les membres de la joyeuse fanfare promettent un spectacle enlevé, riche en surprises scéniques et pas que…

Réputé pour ses productions hétéroclites et son look post punk, le groupe KermesZ à l’Est balance un son à réveiller les morts et propose une musique unique en son genre, qui fusionne la tradition balkanique, le heavy metal et les derniers courants électro. Ils seront à Las Palmas dans le cadre du Womad 2018 pour offrir un concert endiablé et festif à souhait.

Hirsute et explosive, la fanfare KermesZ à l’Est a été invitée à se produire au Womad Gran Canaria 2018, un festival de musique du monde dont l’acronyme signifie World of Music, Arts and Dance (le Monde de la Musique, des Arts et de la Danse). Il s’agit d’un deuxième concert dans le cadre du Womad pour la joyeuse troupe qui s’est d’abord produite au Womad UK en juillet dernier, après avoir été repérée lors d’un concert à Bucarest (Roumanie) en 2017.

Composé de huit musiciens, le groupe existe en fait depuis une bonne dizaine d’années et a déjà été programmé dans de nombreux festivals, principalement en Belgique, en France et aux Pays-Bas. Pas moins de 700 concerts donnés dans le monde entier… Mais il semble qu’il ait particulièrement le vent en poupe en ce moment et qu’il connaît un succès grandissant qui l’amène de plus en plus sur de grandes scènes internationales.

 

Une popularité grandissante et une bonne humeur garantie

Comme il s’agit d’une vraie fanfare qui utilise des instruments acoustiques et mobiles, KermesZ à l’Est a la particularité de pouvoir se présenter sous deux formules différentes, soit sous la forme d’un spectacle de rue, soit sous forme scénique, deux formules qui se répondent, s’enrichissent et se complètent. C’est d’ailleurs la formule scène que le public du Womad aura la chance de découvrir à Las Palmas.

Crédit Jérôme Heynmans

La bande de musiciens se réjouit particulièrement d’être à l’affiche à Gran Canaria. Une opportunité à ne pas louper, selon eux, pour “venir se détartrer un bon coup les oreilles et se réchauffer les articulations” ! Car on bouge et on danse beaucoup dans les concerts de KermesZ à l’Est. Leur style est atypique, tant sur le plan musical qu’au niveau du look, mais il ne faut pas se fier aux apparences, et ils assurent tous que “sous leurs airs de grands méchants loups se cachent en fait de tendres agneaux qui parlent d’amour à grand renfort de cymbales”.

Pour la formation belge, le concert donné au Womad sera déjà le dernier gros show de la saison 2018 et ils promettent de mettre la gomme… On retrouvera donc la ligne instrumentale qui les caractérise, des mélodies des Balkans allègrement réarrangées, sauce rock, métal, électro, des airs traditionnels bulgares, roumains, grecs, turcs, serbes, ainsi que quelques compositions. Le tout avec leur dynamisme habituel et des surprises scéniques qui, disent-ils, “ne laissent personne indifférent”… Et comme si ce n’était pas assez, ils apportent aussi leur propre bière, la Zézette, un pur produit wallon bio local !

KermesZ à l’Est, Womad Gran Canaria
Jeudi 15 novembre 2018, 22h50
Parque Santa Catalina, Las Palmas

 

 

 

Ici Gran Canaria
Par Ici Gran Canaria novembre 10, 2018 21:50