Le Gran Canaria Walking Festival de retour pour une 3è année

Ici Gran Canaria
Par Ici Gran Canaria septembre 13, 2014 20:15

Le Gran Canaria Walking Festival de retour pour une 3è année

Le Gran Canaria Walking Festival (Festival de randonnée de Gran Canaria) annonce sa nouvelle et troisième édition qui se tiendra cette année du 3 au 12 octobre 2014. Ce festival, dont l’objectif est de faire apprécier le côté sauvage de Gran Canaria, est ouvert aux débutants comme aux initiés. Une excellente façon d’associer sport, loisir et découverte en bonne compagnie !

Fort du succès des éditions précédentes, le Gran Canaria Walking Festival ne cesse de grandir et d’évoluer. Cette année, pas moins de 10 itinéraires différents sont proposés aux randonneurs, à travers routes et sentiers. Autre nouveauté, la programmation 2014 est bâtie autour de différents thèmes qui permettent à chacun de trouver le sujet d’exploration qui lui convient le mieux. Il y en a pour tous les goûts : nature, agriculture, histoire, grands espaces, hauts sommets… Vous avez l’embarras du choix et le pire qui puisse vous arriver, c’est de vouloir les faire tous !

Pour les amoureux de la nature et des plantes, Ici Gran Canaria recommande les excursions “Dragos centenarios y tradición” (Dragos centenaires et tradition), “Naturaleza, vino y alfarería” (Nature, vin et céramique) ou encore “Tirajana, palmeras y olivos” (Tirajana, palmeraies et oliviers).

Gran Canaria walking festival

L’itinéraire sur les dragos vous permettra de découvrir cette espèce d’arbres endémique des îles Canaries, souvent centenaires, tout en parcourant le barranco Alonso jusqu’à Santa Brigida en passant par Pino Santo.
Les festivaliers qui choisiront le trajet sur le vin et les céramiques, auront l’occasion de descendre le barranco de la Goteras jusqu’au village de la Atalaya, ce qui leur permettra entre autres de parcourir la vallée fertile de Guiniguada. Certaines des exploitations vinicoles de cette partie de l’île remontent à plus de deux siècles, tandis que la petite localité de Atalaya est réputée pour sa production de céramique non tournée, comme le faisaient les anciens Canariens.
Enfin, ceux qui opteront pour la route de Tirajana, partiront du village de Santa Luci et marcheront jusqu’au lieu dit la Fortaleza (la Forteresse), une structure rocheuse tout à fait unique traversée par un tunnel de part en part et qui fut le cadre d’une des dernières batailles des anciens Canariens contre le conquérant espagnol, c’est donc à ce titre un lieu historique chargé de mémoire et fort intéressant. En chemin, les festivaliers traverseront de vastes palmeraies et seront sensibilisés à la culture de l’huile d’olive à Gran Canaria.

Les amateurs d’altitude et de sensations fortes se tourneront probablement vers les trajets “Cumbre de Gran Canaria” (Sommets de Gran Canaria) et “Un paseo por las nubes” (Promenade à travers les nuages) qui permettront d’explorer à chaque fois un des points culminants de l’île, le Pico de la Nieve ou le Roque Nublo, avec leurs points de vue époustouflants et leurs paysages spectaculaires, à voir au moins une fois dans sa vie…

Ceux qui veulent en apprendre plus sur l’histoire et la culture de Gran Canaria ne manqueront pas “Los Caminos del agua” (Les Chemins de l’eau) et “Tras la huella aborigen” (Sur les traces des arborigènes). L’excursion “Sur les chemins de l’eau” partira de l’Université de Las Palmas jusqu’à La Angostura et permettra de voir comment l’eau a été domestiquée très tôt sur l’île, à partir du baranco Guiniguada considéré autrefois comme une rivière, puis répartie sur tout le territoire grâce à un astucieux système d’irrigation qui a permis la vie et la culture un peu partout sur l’île.
Pour sa part, l’itinéraire “Sur les traces des arborigènes” partira de Fataga et traversera Ingenio de Santa Lucia jusqu’au lieu dit La Fortaleza (la Forteresse, voir précédemment). Cette zone de l’île se caractérise par sa grande valeur ethnologique, car c’était un territoire aborigène depuis les origines de la vie sur l’île et que les vestiges de cette culture y sont encore nombreux, mais aussi géologique car il s’agit des restes d’un ancien cratère de volcan qui s’est effondré et qui a formé ce qu’appelle depuis la Caldera de Tirajana.

Pour fini ce survol de la sélection 2014, les amateurs de grands espaces et de vastes paysages ne seront pas en reste grâce aux trois dernières excursions. La “Ciudad del Atlantico” (la Ville de l’Atlantique) permettra de découvrir la Caldera de Bandama, un des premiers volcans de l’île avec son majestueux cratère presque intact et aux dimensions impressionnantes.
Comme son nom l’indique, le parcours intitulé “Los Roques” (les Rochers) est une invitation à partir à la rencontre du Roque Nublo et du Roque Bentayga, deux des monolythes rocheux les plus impresionnants et célèbres de l’île, lieux de culte et références symboliques de tous les grancanariens depuis toujours.
Dernière proposition, peut-ètre la plus traditionnelle, la route “Dunas de Maspalomas” (les Dunes de Mapalomas) vous entraînera à la découverte des dunes naturelles de sable qui bordent Playa del Inglés au sud de l’île, d’une superficie d’environ 4 km2, incluant la fameuse charca de Maspalomas.

En plus de la marche à proprement parler, toutes ces excursions comportent des activités éducatives, comme des ateliers, des dégustations, des visites de musées, de centres d’interprétation, des spectacles folkloriques, des démonstrations d’artisanat, etc. Les parcours se font à pied, en compagnie d’un guide professionnel et durent entre 3 et 5 heures, selon la difficulté (qui va d’un niveau zéro à très élevé). Les inscriptions sont déjà ouvertes et il existe un tarif réduit pour les résidents canariens. Les participants doivent se retrouver à Las Palmas (8h du matin) ou à Playa del Inglés (7h30) pour former les groupes et se rendre ensuite en autobus jusqu’aux différents points de départ de chaque excursion.

http://www.grancanariawalkingfestival.com

Ici Gran Canaria
Par Ici Gran Canaria septembre 13, 2014 20:15
Écrire un commentaire

Aucun commentaire

Aucun commentaire!

Soyez le premier a écrire un commentaire sur cet article!

Écrire un commentaire
Voir les commentaires

Écrire un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs obligatoires sont indiqués par un*

Vos vacances moins chères

Commandez la carte VIP Club Ici Gran Canaria et obtenez 10% de réduction sur 20 boutiques et restaurants.

GRAN CANARIA À LA CARTE

Visitez Gran Canaria selon vos goûts et commandez dès aujourd'hui votre programme personnalisé.

VIVRE À GRAN CANARIA

Vivre à Gran Canaria, le site qui vous aide à vivre à Gran Canaria ou à vous y installer.

Articles classés par mois