Gran Canaria, le nouveau paradis de la plongée sous-marine avec ou sans bouteille

Ici Gran Canaria
Par Ici Gran Canaria mars 26, 2016 16:39

Gran Canaria, le nouveau paradis de la plongée sous-marine avec ou sans bouteille

En l’espace de quelques années, Gran Canaria s’est rapidement imposée comme nouvelle destination de choix pour les amateurs de plongée sous-marine. Les sites à explorer sont nombreux, tandis que les écoles, stages et centre de formation se sont multipliés.

Les amateurs de plongée sous-marine sont de plus en plus nombreux, un sport qu’on peut pratiquer avec ou sans bouteille. Conscient de cet intérêt toujours croissant et de la richesse des fonds marins locaux, Gran Canaria a mis les bouchée double pour satisfaire une demande toujours plus importante.

plongée-sous-marineOn ne le sait pas toujours forcément et ce n’est pas la première chose à laquelle on pense quand on évoque Gran Canaria, mais les fonds marins autours de l’île sont particulièrement riches, divers et séduisants, si bien qu’avec le temps une véritable organisation professionnelle et amateur a fini par se développer autour de cette activité.

Il existe actuellement sur l’île une bonne dizaine de centres de plongée proposant toutes sortes de services qui vont de la formation jusqu’aux sorties en mer en petit groupes guidés et accompagnés. Pour les débutants, les cours peuvent se prendre en piscine pour commencer avant de se lancer en eaux profondes. Les écoles de plongée sont situées principalement dans le sud de l’ìle, la majorité d’entre elles se trouve d’ailleurs sur le territoire de la municipalité de Mogan, comme par exemple à Arguineguin, Puerto de Mogan ou à Taurito. Mais il en existe aussi ailleurs et même dans le nord, notamment au Muelle Deportivo de Las Palmas. À noter que certains sont spécialisées dans l’accueil des francophones et proposent des stages en français tout au long de l’année.

Au niveau des sites à explorer, le Cabildo de Gran Canaria a mis le paquet depuis peu pour faire découvrir la richesse, la beauté et la diversité des fonds sous-marins de l’île. Le département du tourisme a d’ailleurs publié récemment une brochure présentant les douze plus beaux endroits à ne pas rater.

OLYMPUS DIGITAL CAMERAParmi eux, les auteurs du guide mettent particulièrement l’accent sur le nord de l’île et sur des sites tel que la Gruta de la Burbuja (la grotte de la bulle) au niveau de La Isleta ou sur les restes des bateaux Ángela Pando et Korsakov, près du Port de la Luz à Las Palmas. En effet, les vestiges de bateaux immergés deviennent rapidement des sources d’intérêt particulières car ils attirent les poissons et une nouvelle flore s’y développe suscitant toute une vie sous-marine.

Au sud de Gran Canaria, la réserve marine d’Arinaga, qu’on appelle plus fréquemment El Cabron, est présentée comme un des meilleurs endroits de l’île et même d’Europe ! Selon tous les spécialistes, si vous aimez la plongée, vous devez absolument aller au moins une fois à El Cabron, c’est un incontournable ! Toutes les écoles de plongée n’y vont pas, il faut se renseigner mais cela vaut vraiment le coup. El Cabron fait partie des réserves marines des îles Canaries qui n’en comptent que trois. Le site a été déclaré particulièrement intéressant d’un point de vue scientifique par l’Union Européenne, notamment à cause de sa composition volcanique. On y voit de nombreuses grottes, cavernes, trous marins, des arches, tous plus surprenants les uns que les autres. Qui plus est, en tant que réserve marine, l’endroit est protégé, le trafic maritime et la pèche commerciale y sont interdits.

Pour ceux qui préfèrent plonger sans bouteille, la plage de Las Canteras fait partie des endroits particulièrement recommandés, à cause de sa barrière de récif naturel (la barra) facilement accessible et où il est possible de prendre de magnifiques photos sous-marines.

En plus des fonds marins, la plongée permet également d’admirer la faune et les divers poissons qui vivent près des rivages de Gran Canaria, notamment des barracudas, des squatiniformes, des pastenagues, des thons et de nombreux bancs de poissons plus petits. la plongée sous-marine se pratique tout au long de l’année à Gran Canaria et séduit déjà des milliers d’adeptes. Renseignez-vous sur les différentes écoles, les stages et les cours proposés.

 

Ici Gran Canaria
Par Ici Gran Canaria mars 26, 2016 16:39
Écrire un commentaire

Aucun commentaire

Aucun commentaire!

Soyez le premier a écrire un commentaire sur cet article!

Écrire un commentaire
Voir les commentaires

Écrire un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs obligatoires sont indiqués par un*

Vos vacances moins chères

Commandez la carte VIP Club Ici Gran Canaria et obtenez 10% de réduction sur 20 boutiques et restaurants.

CATAMARAN L’EXCELLENCE VIP

Évadez-vous et prenez le large à bord de L'Excellence VIP, le catamaran le plus exclusif et futuriste de Gran Canaria.

VIVRE À GRAN CANARIA

Vivre à Gran Canaria, le site qui vous aide à vivre à Gran Canaria ou à vous y installer.

GRAN CANARIA À LA CARTE

Visitez Gran Canaria selon vos goûts et commandez dès aujourd'hui votre programme personnalisé.

Articles classés par mois