Les îles de Gran Canaria et Tenerife se rapprochent l’une de l’autre et pourraient finir par se rejoindre

Ici Gran Canaria
Par Ici Gran Canaria mars 5, 2019 13:29

Les îles de Gran Canaria et Tenerife se rapprochent l’une de l’autre et pourraient finir par se rejoindre

Des experts géologues des universités de Séville et de Cadiz estiment, dans un document scientifique récemment publié, que les îles de Gran Canaria et de Tenerife pourraient finir par se rejoindre et par s’unir, dans un très lointain avenir, pour ne plus former qu’une seule île.

La nouvelle a de quoi surprendre mais elle est pourtant tout à fait sérieuse. Une équipe d’experts géologues spécialisés des universités de Cadiz et Séville, en Espagne, ont récemment affirmé dans une études qui vient d’être publiée que les îles de Gran Canaria et de Tenerife sont en mouvement l’une vers l’autre et qu’elles devraient finir par se rejoindre.

À l’origine de ce constat, une équipe de chercheurs du Laboratoire d’astronomie, de géodésie et de cartographie de l’université de Cadiz qui a mené une étude sur l’île de Tenerife, de concert avec une autre équipe de l’université de Séville. Au terme de leurs observations, les experts ont publié leurs conclusions dans la très sérieuse revue Journal of Geodynamics.

Même si ce n’était pas vraiment le sujet principal de l’étude, un  premier constat s’impose très vite, l’île de Tenerife bouge ! Certes, on ne parle que de quelques millimètres par an, mais au terme de millions d’années, ça finit par faire une certaine distance… et cette distance pourrait bien amener Tenerife à rejoindre Gran Canaria et à s’unir à elle !!

Un nouveau nom pour une nouvelle île ?

À l’heure actuelle, la distance entre Gran Canaria et Tenerife est environ de 64 kilomètres, si bien qu’à raison de quelques millimètres par an, on estime qu’il faudrait des millions d’années pour en arriver à une jonction, on parle donc d’un avenir très très lointain, mais la chose est néanmoins tout à fait possible, voire inéluctable. Faudra-t-il trouver un nouveau nom pour une nouvelle ile ?!

Selon les chercheurs, ce phénomène de rapprochement entre les deux îles serait causé par une faille sous-marine, il s’agit d’un déplacement excessivement lent qui pourrait être amené à évoluer avec le temps. D’autant plus qu’un nouvel îlot pourrait apparaître parallèlement entre les deux îles et favoriser ce rapprochement. Il s’agit du  volcan Enmedio qui est pour l’instant encore à 1610 mètres des flots mais qui pourrait décider de pointer le bout de son nez un jour. Si tel est le cas, il constituerait un nouvel élément qui aiderait à combler la distance entre Gran Canaria et Tenerife. Une affaire à suivre !

 

 

Lire également :

 

 

Ici Gran Canaria
Par Ici Gran Canaria mars 5, 2019 13:29

Vos vacances moins chères

Commandez la carte VIP Club Ici Gran Canaria et obtenez 10% de réduction sur 20 boutiques et restaurants.

CATAMARAN L’EXCELLENCE VIP

Évadez-vous et prenez le large à bord de L'Excellence VIP, le catamaran le plus exclusif et futuriste de Gran Canaria.

VIVRE À GRAN CANARIA

Vivre à Gran Canaria, le site qui vous aide à vivre à Gran Canaria ou à vous y installer.

GRAN CANARIA À LA CARTE

Visitez Gran Canaria selon vos goûts et commandez dès aujourd'hui votre programme personnalisé.

Articles classés par mois