Génesis, une exposition de photos en plein air du célèbre artiste brésilien Sebastiao Salgado

Ici Gran Canaria
Par Ici Gran Canaria mai 31, 2016 11:29

Génesis, une exposition de photos en plein air du célèbre artiste brésilien Sebastiao Salgado

Le parc San Telmo de Las Palmas accueille l’exposition Génesis, présentées en plein air et gratuitement. Il s’agit d’une sélection de photos géantes en noir et blanc signées par l’artiste Sebastião Salgado, sur le thème des origines du monde et de la préservation de la planète.

inauguracian-exposician-sebastiao-salgado-26_gInaugurée le 25 mai dernier, l’exposition Génesis arrive à Gran Canaria après avoir été proposée un peu partout autour du monde, notamment à New York et Paris. Son auteur, le photographe Sebastião Salgado, est un artistes reconnu au niveau international, qui a reçu de nombreux prix et distinctions pour son travail.

L’exposition Génesis – qui signifie la genèse – se penche sur les origines du monde et de la planète que nous habitons, un monde qui a évolué pendant  des millions d’années avant de se voir confronté aux exigences et réalités de la vie moderne. La galerie à l’air libre présente ainsi trente huit photos noir et blanc grand format, exposées dans des cadres métalliques géants posés à même le sol, qui montrent des paysages, des animaux ou des personnes très éloignés de la vie d’aujourd’hui et qui sont restés préservés, à l’état naturel, comme intactes. Le photographe de réputation internationale s’attarde notamment sur des peuples indigènes, des Indiens d’Amazonie, ou de vastes régions restées vierges, immaculées, où la nature règne en maître et où le calme et silence semblent encore dominer partout.

inauguracian-exposician-sebastiao-salgado-18_gÀ travers son parcours artistique, Sebastião Salgado pose sur le monde un regard environnementaliste et cherche à éveiller nos consciences. Il se pose la question de l’évolution et nous demande indirectement : qu’avons-nous fait de nos origines ? de la terre ? de notre planète ? L’exposition Génesis a d’ailleurs déjà été présentée un peu partout de par le monde avant d’arriver à Gran Canaria, notamment à Paris et à New York. Il s’agit d’une démarche itinérante qui s’adresse aux peuples de tous les pays et qui est destinée à être montrée au plus grand nombre afin de provoquer à la fois la réflexion et l’admiration.

Né au Brésil en 1944, le photographe  Sebastião Salgado jouit aujourd’hui d’une réputation internationale. Il a reçu de nombreux prix et récompenses pour son travail. Il expose dans le monde entier et ses photos sont souvent publiés sous forme de livres. En 2014, le réalisateur allemand Wim Wenders a réalisé un documentaire sur lui, intitulé Le Sel de la Terre (The Salt of the Earth) qui a reçu le prix spécial Un Certain Regard au Festival de Cannes 2014.

inauguracian-exposician-sebastiao-salgado-19_gGénesis est une extraordinaire mosaïques de clichés variés dans lesquels la nature se montre dans toute sa grandeur. Au terme de presque trente ans de réflexion sur les drames et tragédies de l’humanité, Sebastião Salgado a commencé ce projet en 2004 qui constitue pour lui ” une ode visuelle à la majesté et à la fragilité de la Terre” mais aussi “un avertissement face à tout ce que nous risquons de perdre”.

Le photographe brésilien a dû réaliser un total de 32 voyages jusqu’en 2012 pour mener à terme son entreprise, en s’arrêtant notamment en Antarctique, à Madagascar, au Botswana, au Parc National de Kafue en Zambie, au Colorado, en Alaska, aux Galápagos, en Equateur, en Sibérie et en Amazonie, entre autres. Ses paysages, animaux et personnages semblent avoir échappé à l’influence du monde moderne, et sont situés dans des régions éloignées comme les pôles terrestres, des forêts sauvages, des savanes tropicales, des déserts, des montagnes, des îles ou des glaciers, des zones préservées mais jusqu’à quand ?

Sebastião Salgado. Génesis
Parque de San Telmo
Las Palmas de Gran Canaria
Jusqu’au 21 juin 2016

Ici Gran Canaria
Par Ici Gran Canaria mai 31, 2016 11:29
Écrire un commentaire

Aucun commentaire

Aucun commentaire!

Soyez le premier a écrire un commentaire sur cet article!

Écrire un commentaire
Voir les commentaires

Écrire un commentaire

<

Dîner-Spectacle Cabaret

Ne ratez pas le nouveau dîner spectacle "StarWorkers" au Cabaret Garbo's, quatre fois par semaine, réservez en ligne dès à présent avec un simple dépôt.

VIVRE À GRAN CANARIA

Vivre à Gran Canaria, le site qui vous aide à vivre à Gran Canaria ou à vous y installer.

Suivez-nous !

Publicité et promotion

Faites-vous connaître à Gran Canaria et à partir de Gran Canaria par un large public francophone international Consultez notre Kit Média en ligne et contactez-nous pour réserver votre campagne publicitaire.

APPARTEMENT À LOUER

Playa del Inglés, appartement à louer, tout équipé, longue durée, à partir de novembre 2019.

Recherche par catégorie