La Fête des Indiens, assurément un des temps forts du Carnaval de Las Palmas

Ici Gran Canaria
Par Ici Gran Canaria février 15, 2017 17:16

La Fête des Indiens, assurément un des temps forts du Carnaval de Las Palmas

Aux Canaries, on l’appelle parfois le Jour des Indiens, la Fête des Indiens ou encore tout simplement Les Indiens, mais à Gran Canaria, c’est devenu le Carnaval Traditionnel de Vegueta et c’est assurément un des temps forts des célébrations carnavalesques de Las Palmas.

Héritée du Carnaval de La Palma, une des îles les plus à l’ouest de l’archipel, la Fête des Indiens consiste à déambuler dans la rue tout habillé de blanc et en se lançant du talc à la figure. Le résultat est à la fois très esthétique, ludique, magique et un rien féerique.

indianosC’est indéniablement un des événements du carnaval de Las Palmas à ne rater sous aucun prétexte. La Fête des Indiens ou Jour des Indiens est une manifestation unique en son genre que vous ne trouverez nulle part ailleurs dans aucun autre carnaval du monde.

Célébrée traditionnellement le premier lundi du carnaval, cette fête se veut un rappel de l’histoire récente des îles Canaries et tout à la fois un pastiche humoristique de ses gens. En effet, à l’origine, il s’agit de se moquer de ces Canariens partis faire fortune en Amérique et qui sont revenus dans leurs terres en faisant étalage de leur richesse et de leur réussite.

Ces aventuriers, on les appelait les Indiens, un peu pour se moquer d’eux, en utilisant le nom que les premiers explorateurs ont longtemps donné à l’Amérique avant de se rendre compte qu’ils s’étaient trompés de continent. Mais ce sont surtout les Canariens de retour de Cuba qui sont visés, car ils étaient les plus nombreux. Il n’est d’ailleurs pas rare de voir passer des symboles cubain dans le défilé.

CarnavalIndianosBataille de talc et costumes blancs

À cette occasion, il faut non seulement se vêtir de blanc (ou éventuellement de beige ou de gris pâle), mais aussi adopter une allure très aristocratique, porter chemise et pantalon de coton, voire ajourés de dentelles. On utilise des accessoires comme des chapeaux, des foulards, châles, mouchoirs, bijoux, éventails ou ombrelles. Certains portent même des valises pleines d’argent ! C’est toute une panoplie qu’il s’agit d’exhiber avec une élégance qui rappelle un peu les années 20.

Chacun essaie de recréer cette nouvelle bourgeoisie d’autrefois, on s’assied en terrasse avec des airs chics, on boit, on mange, on danse. la musique est partout. Et pour contrecarrer ce tableau trop parfait, chacun arrose copieusement son voisin de talc, projetant ainsi des nuages de poussière blanche dans les airs. Très vite, une véritable bataille s’engage, on en a partout, et bien sûr, ça rigole beaucoup !

RayonBlancAuchanAujourd’hui, le succès est tel que même les magasins à grande surface de l’île (Carrefour, Auchan, et d’autres…) n’hésitent pas à créer un véritable rayon de vêtements blancs pour que chacun puisse participer et s’habiller sans se ruiner selon les critères imposés par la fête. C’est un véritable succès populaire.

Pour l’instant, la Fête des Indiens est célébrée uniquement à Las Palmas sous le nom Carnaval traditionnel de Vegueta, mais nul doute qu’un jour, on la trouvera un peu partout sur l’île. En attendant, elle mérite amplement le déplacement jusqu’à la capitale car c’est indéniablement un des temps forts de la saison des carnavals à Gran Canaria. Ne la ratez pas !

Carnaval traditionnel de Vegueta :
Lundi 27 février 2017 à partir de 19h, quartier Vegueta (Las Palmas)

 

 

Ici Gran Canaria
Par Ici Gran Canaria février 15, 2017 17:16

Dîner-Spectacle Cabaret

Ne ratez pas le nouveau dîner spectacle "StarWorkers" au Cabaret Garbo's, quatre fois par semaine, réservez en ligne dès à présent avec un simple dépôt.

APPARTEMENT À LOUER

Playa del Inglés, appartement à louer, tout équipé, longue durée, à partir de novembre 2019.

VIVRE À GRAN CANARIA

Vivre à Gran Canaria, le site qui vous aide à vivre à Gran Canaria ou à vous y installer.

Suivez-nous !

Publicité et promotion

Faites-vous connaître à Gran Canaria et à partir de Gran Canaria par un large public francophone international Consultez notre Kit Média en ligne et contactez-nous pour réserver votre campagne publicitaire.

Recherche par catégorie