La Feria de la Zafra prend l’affiche à El Tablero en juin pour sa dix-huitième édition

Ici Gran Canaria
Par Ici Gran Canaria mai 31, 2015 13:10

La Feria de la Zafra prend l’affiche à El Tablero en juin pour sa dix-huitième édition

La Feria de la Zafra à El Tablero se déroule cette année les 12 et 13 juin et arbore une affiche réalisée par l’artiste peinte Francis López Díaz. Il s’agit d’un  événement festif et populaire mais également d’un hommage à la culture tomate, dont la récolte est restée emblématique du sud de Gran Canaria

Feria de la Zafra 2015Les organisateurs de la Feria de la Zafra annoncent la dix-huitième édition de leur festival et présentent l’affiche officielle de l’événement, sélectionnée par l’Ayuntamiento de San Bartolomé de Tirajana, suite à un concours ouvert au public.

La Feria de la Zafra se déroule pendant deux jours et se veut un événement ludique et ethnographique, c’est-à-dire une occasion de rappeler les arts et traditions populaires de Gran Canaria. En effet, la culture de la tomate (qu’on appelle ici zafra) a longtemps conditionné le mode de vie des travailleurs agricoles du sud de l’île, avant que le tourisme ne devienne l’activité principale. Mais cette exploitation n’a pas disparu pour autant et cette année justement le festival a choisi pour thème d’observer la relation entre tourisme et tomate.

Francis López

Francis López, artiste peintre et gagnant du concours d’affiche 2015 pour la Feria de la Zafra.

L’affiche qui a été choisie par le jury pour illustrer l’événement est une œuvre signée par l’espagnol Francis López Díaz né à Madrid en 1958, psychologue de métier mais aussi artiste peintre. Le défi pour l’auteur consistait à représenter la dynamique inter-relationnelle entre ces deux industries qui se juxtaposent et se complètent dans un même espace géographique et culturel, tout en se gênant et en se faisant concurrence.

C’est cette coexistence pas toujours si facile à établir qu’on retrouve exprimée au cœur de l’affiche sélectionnée où l’on voit une sorte d’éclipse solaire en forme de tomate contemplée par un groupe de touristes comme un phénomène étrange, à la fois proche et lointain, familier et menaçant.

Francis López a suivi une formation en arts plastiques à l’Université Domínguez Hills en Californie et tentait sa chance cette année pour la troisième fois à ce concours avant de le gagner enfin. À noter que l’artiste a déjà reçu le Prix de la ville de Las Palmas en 2004 ainsi qu’un prix de la Communauté de Madrid.

La Feria de la Zafra propose tout un programme d’activités et d’animations célébrées toute la journée sur la place de l’Église à El Tablero de Maspalomas. Pour approfondir la question, à noter par ailleurs qu’il existe également un musée de la zafra à Vecindario.

 

Ici Gran Canaria
Par Ici Gran Canaria mai 31, 2015 13:10
Écrire un commentaire

Aucun commentaire

Aucun commentaire!

Soyez le premier a écrire un commentaire sur cet article!

Écrire un commentaire
Voir les commentaires

Écrire un commentaire

<

Réservez en ligne dès maintenant !

De retour à partir du 24 août ! Activité adaptée aux normes sanitaires liées au coronavirus.

Suivez-nous !

Publicité et promotion

Faites-vous connaître à Gran Canaria et à partir de Gran Canaria par un large public francophone international Consultez notre Kit Média en ligne et contactez-nous pour réserver votre campagne publicitaire.

Recherche par catégorie

Articles classés par mois