Une exposition permanente et une fondation à son nom pour le sculpteur Martín Chirino

Ici Gran Canaria
Par Ici Gran Canaria juin 1, 2015 21:06

Une exposition permanente et une fondation à son nom pour le sculpteur Martín Chirino

Des œuvres de Martin Chirino, on en voit tous les jours à Gran Canaria, un peu partout, et on ne le sait même pas. Cet artiste grancanarien dispose maintenant d’une exposition permanente au Castillo de La Luz tandis qu’une fondation à son nom vient d’être lancée.

La sculpture "Lady Harimaguada", de Martín Chirino, à Las Palmas de Gran Canaria.

La sculpture “Lady Harimaguada”, de Martín Chirino, à Las Palmas de Gran Canaria.

C’est un grand honneur rendu par sa terre natale à un artiste important et influent. Le Castillo de La Luz accueille désormais une exposition permanente consacrée à Martín Chirino, sculpture et peintre dont l’œuvre est omniprésente sur l’île. On y trouve également le siège de la fondation qui porte son nom et qui lui est consacrée.

Le nom de Martin Chirino ne dit généralement rien au grand public et pourtant cet artiste a profondément marqué l’aménagement des espaces publics à Gran Canaria. Ses œuvres sont partout et il suffit d’en regarder une en photo pour se dire qu’en effet on l’a déjà vue quelque part. À présent on peut se faire une meilleure idée du parcours de cet artiste en visitant l’exposition permanente qui lui est consacrée au Castillo de La Luz. On peut y voir tout un ensemble de sculptures, gravures, peintures, et aquarelles.

Les pièces exposées composent une sélection établie au fil des années, certaines ont déjà été exhibées de façon temporaire, mais elles n’ont jamais été mises sur le marché. On peut lire sur chacune d’elle à quelle période elles ont été crées et pourquoi leurs contours forment ce que leur auteur appelle le discours de sa vie. La structure originelle du Castillo de La Luz répond à la perfection à l’expression très personnelle du sculpteur, qu’il s’agisse de création de petit format ou de grande taille.

La Espiral, sculpture de Martín Chirino à Las Palmas (calle Triana Mayor)

La Espiral, sculpture de Martín Chirino à Las Palmas (calle Triana Mayor)

“Tout ce que vous voyez ici, c’est mon voyage en tant qu’artiste, , un voyage initiatique, ou comme celui d’Ulysse qui est revenu à Itaque”, explique Martín Chirino, en faisant allusion à son propre retour à Gran Canaria, sa terre natale, avec 25 réalisations représentatives de toutes ses étapes créatrices. Le travail de Chirino s’inscrit parfaitement dans le cadre du Castillo de La Luz.

Et comme si ce n’était pas assez d’honneur, le monument héberge également, depuis mars dernier, le siège de la Fondation Arte y Pensamiento Martín Chirino (Art et Réflexion Martín Chirino), un fondation consacrée à Martín Chirino et à son travail. C’est un fait exceptionnel, car il est très rare de lancer une fondation consacrée à une personne de son vivant. En effet, d’habitude, on considère plutôt qu’il s’agit d’un hommage à des personnes décédées, mais pas dans ce cas.

Avec un budget de 600 000 euros, la fondation est née pour défendre l’esprit qui régnait autour des années 50 dans la génération de Chirino, celle du groupe El Paso – c’est-à-dire une aspiration à l’universalité. “Notre histoire compte des moments extraordinaires. C’est ce que je pense et j’en suis convaincu. Des moments extraordinaires de développement, et l’un d’entre eux s’appelait Benito Pérez Galdós. Tout cela, nous devons le récupérer et le placer dans la perspective adéquate”, commente Chirino. “En conséquence, la fondation sera un organisme vivant, qui promouvra la réflexion et le débat, là où se croisent les manifestations artistiques et littéraires.”

Vous aimez les sculptures géantes à Gran Canaria ? Lisez également sur ce sujet :

 

Ici Gran Canaria
Par Ici Gran Canaria juin 1, 2015 21:06
Écrire un commentaire

Aucun commentaire

Aucun commentaire!

Soyez le premier a écrire un commentaire sur cet article!

Écrire un commentaire
Voir les commentaires

Écrire un commentaire

<

Dîner-Spectacle Cabaret

Ne ratez pas le nouveau dîner spectacle "StarWorkers" au Cabaret Garbo's, quatre fois par semaine, réservez en ligne dès à présent avec un simple dépôt.

VIVRE À GRAN CANARIA

Vivre à Gran Canaria, le site qui vous aide à vivre à Gran Canaria ou à vous y installer.

Suivez-nous !

Publicité et promotion

Faites-vous connaître à Gran Canaria et à partir de Gran Canaria par un large public francophone international Consultez notre Kit Média en ligne et contactez-nous pour réserver votre campagne publicitaire.

APPARTEMENT À LOUER

Playa del Inglés, appartement à louer, tout équipé, longue durée, à partir de novembre 2019.

Recherche par catégorie