Exposition sur le graphisme et les disques vinyles au Centre d’Art La Regenta

Ici Gran Canaria
Par Ici Gran Canaria septembre 23, 2014 14:14

Exposition sur le graphisme et les disques vinyles au Centre d’Art La Regenta

Faits saillants

  • Le Centre d'Art La Regenta à Las Palmas propose une nouvelle exposition qui explore les rapports entre le graphisme contemporain et la musique à partir de l'observation de plus de 800 pochettes de disques vinyles des années 50 jusqu'à aujourd'hui.

Autres articles pertinents

Le Centre d’Art La Regenta (Centro de Arte La Regenta) annonce le lancement de sa nouvelle exposition intitulée “Dias de vinilo” (Jours de vinyles) et consacrée à l’histoire du graphisme et de la musique au cours des dernières décennies. L’intention de cette expo est de tracer une généalogie des relations entre l’art contemporain et la musique pop, à travers la conception graphique de plus de 800 pochettes de disques des années 50 et 60 du siècle dernier jusqu’à aujourd’hui, en mettant l’emphase sur les moments où des artistes prestigieux et avant-gardistes ont collaboré activement avec des musiciens. Le vernissage aura lieu le vendredi 26 septembre à 20h30, en présence du DJ Kyle Farmer qui viendra spécialement pour l’occasion, et l’exposition se prolongera jusqu’au 10 janvier 2015.

Même si les historiens des arts académiques ont l’habitude de passer rapidement sur ce sujet, il est important de rappeler que les relations entre les arts visuels et la musique populaire ont été très fécondes tout au long du XXe siècle et que plusieurs générations d’artistes ont intégré dans leur processus de production artistique des éléments en lien direct ou indirect avec des attitudes ou un imaginaire provenant directement de genres musicaux comme le rock and roll, le pop, la psychédélique, le glam, le punk, la soul, le disco, le hip hop, l’électronique et bien d’autres sous-genres ou tendances musicales plus fugaces qui sont apparues au cours des 50 dernières années.

Le Rock n’est pas seulement de la musique, c’est aussi des images, et bien avant l’apparition des vidéoclips  au tournant des années 80, ces images se sont incarnées parfaitement (en plus de la propre apparence des artistes) sur ces pochettes de carton de 18 cm et de 32 cm qui protégeaient les disques vinyles.

Centro de Arte La Regenta

Par ailleurs, on sait très bien que plusieurs stars du rock se sont formées dans des écoles de beaux arts avant même de se consacrer à la musique de façon professionnelle et que ces chanteurs ou musiciens ont utilisé le graphisme de leurs pochettes de disque pour consolider leur image et établir un dialogue esthétique avec les courants artistiques de leur époque.

L’exposition “Dias de vinilo” explore justement ce dialogue à travers plus de 800 pochettes de disques espagnols et internationaux, auxquelles s’ajoutent des dizaines de magazines, affiches, fanzines, photographies, estampes et objets qui composent un panorama complet de l’histoire du design et du graphisme musical parallèlement aux mouvements artistiques les plus significatifs du XXe siècle .

Moins connu que son illustre grand frère le CAAM (Centro Atlantico de Arte Contemporaneo / Centre Atlantique d’Art Contemporain), le Centre d’Art La Regenta est tout aussi intéressant, quoique plus petit, et propose plusieurs expositions chaque année. Fondé en 1987, il est situé dans le bâtiment d’une ancienne usine de tabac qui mérite à lui seul la visite pour ses volumes impressionnants et son architecture industrielle typique du 19è siècle. Le Centre d’Art La Regenta est l’espace d’exposition officiel du Gouvernement des Canaries à Las Palmas de Gran Canaria. Il s’agit d’un établissement public dédié à l’art contemporain. L’entrée est gratuite.

Centro de Arte La Regenta
c/ León y Castillo, 427
35007 Las Palmas de Gran Canaria
www.laregenta.org

Horaires :
Mardi à vendredi de 11:00 à 14:00 et de 17:00 à 20:00 heures.
Samedis de 11:00 a 14:00 heures / Fermé les dimanches, lundis et fériés.

Ici Gran Canaria
Par Ici Gran Canaria septembre 23, 2014 14:14
Écrire un commentaire

Aucun commentaire

Aucun commentaire!

Soyez le premier a écrire un commentaire sur cet article!

Écrire un commentaire
Voir les commentaires

Écrire un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs obligatoires sont indiqués par un*