Exposition sur “L’art de manger” de Rocío Arévalo à la Casa Condal de San Fernando, puis à Moya

Ici Gran Canaria
Par Ici Gran Canaria janvier 21, 2015 10:34

Exposition sur “L’art de manger” de Rocío Arévalo à la Casa Condal de San Fernando, puis à Moya

La jeune artiste chilo-canarienne Rocío Arévalo expose dix-sept aquarelles sur papier qui observent diverses personnes en train de manger, un geste simple mais souvent chargé de connotations et de tout un contexte social et culturel. À voir à la Casa Condal de San Fernando jusqu’au 6 février, puis à Moya.

Il s’agit de la première exposition proposée dans le cadre du circuit insulaire des arts plastiques “Gran Canaria en vivo”, qui consiste à sélectionner des artistes émergents pour faire tourner leurs œuvres dans tout un parcours pré-établi d’institutions culturelles à Gran Canaria.

Cette initiative a été mise en place sous l’impulsion du Cabildo de Gran Canaria et est coordonnée par Larry Alvarez, du département de la culture, du patrimoine historique et des musées. C’est ainsi qu’après la Casa Condal de San Fernando, l’exposition continuera sa route à la maison de la culture de Moya, du 12 au 26 février.

Rocio Arévalo, el arte de comer.Les dix-sept œuvres exposées en ce moment, d’un format de 50 cm sur 58 cm, ont été réalisées entre 2012 et 2013, et proviennent de l’exposition qui avait déjà été présentée en 2013  dans la salle San Antonio Abad du Centre Atlantique d’Art Moderne (CAAM). Celle-ci comprenait une trentaines de tableaux dont une installation murale qui s’appelait déjà El Arte de Comer et qui constituait la pièce centrale du travail de l’artiste.

La jeune artiste originaire du Chili réside à Gran Canaria depuis le début des années 80 et s’est amusée à faire le portrait de personnalités du monde des arts (galeristes, artistes, chroniqueurs, critiques, commissaires…) dans des situations sociales, et tout particulièrement en train de manger, alors qu’elles partageaient la même table qu’elle. Le résultat libère un point de vue tout à fait inespéré et souvent divertissant, avec des clins d’œil au contexte très particulier dans lequel se négocie le monde des arts.

Toutes les tableaux ont en commun de montrer des gens en train de manger, un geste très particulier selon Rocío Arévalo, parfois érogène, parfois agressif, et qu’on associe aussi à celui de mordre, de parler, de déglutir, de raconter… et même de vomir. C’est donc une gamme d’impressions très vastes et très variées. Il s’agit pour elle de montrer une métaphore des relations sociales et humaines dans lesquelles entrent en jeu des facteurs culturels, d’identité nationale ou des questions de genre.

Rocío Arévalo est née à Santiago du Chili en 1974 et réside à Las Palmas de Gran Canaria depuis 1984. Elle a étudié à l’école des Artes y Oficios Artísticos de Las Palmas de Gran Canaria et possède une licence en beaux arts de l’Université de La Laguna. Elle a déjà exposé dans de nombreux endroits en Espagne et aux îles Canaries. Cette exposition fait partie d’un projet beaucoup plus grand entrepris par l’artiste et qui s’appelle Sinestesias. 

Jusqu’au  6 février :
Casa Condal de San Bartolomé de Tirajana
c/ Marcial Franco, s/n
San Fernando de Maspalomas

Lundi au vendredi (sauf jours fériés) :
de 9h à 14h et de 16h à 21h.

Maison de la cuture de Moya : du 12 au 26 février.

Ici Gran Canaria
Par Ici Gran Canaria janvier 21, 2015 10:34
Écrire un commentaire

Aucun commentaire

Aucun commentaire!

Soyez le premier a écrire un commentaire sur cet article!

Écrire un commentaire
Voir les commentaires

Écrire un commentaire

<

Dîner-Spectacle Cabaret

Ne ratez pas le nouveau dîner spectacle "StarWorkers" au Cabaret Garbo's, quatre fois par semaine, réservez en ligne dès à présent avec un simple dépôt.

APPARTEMENT À LOUER

Playa del Inglés, appartement à louer, tout équipé, longue durée, à partir de novembre 2019.

VIVRE À GRAN CANARIA

Vivre à Gran Canaria, le site qui vous aide à vivre à Gran Canaria ou à vous y installer.

Suivez-nous !

Publicité et promotion

Faites-vous connaître à Gran Canaria et à partir de Gran Canaria par un large public francophone international Consultez notre Kit Média en ligne et contactez-nous pour réserver votre campagne publicitaire.

Recherche par catégorie