Un deuxième établissement d’enseignement en français à Gran Canaria

Ici Gran Canaria
Par Ici Gran Canaria octobre 10, 2014 17:15

Un deuxième établissement d’enseignement en français à Gran Canaria

Faits saillants

  • Gran Canaria compte désormais un deuxième établissement d'enseignement en français où il est possible de préparer le fameux BachiBac, le double diplôme de fin d'études français et espagnol qui ouvre l'accès simultanément aux universités des deux pays. Le programme se donne pour la première fois dans un établissement public, l’I.E.S. Pérez Galdos de Las Palmas.

Autres articles pertinents

Gran Canaria compte désormais un deuxième établissement d’enseignement en français. Il s’agit cette fois d’un collège public, l’I.E.S. Pérez Galdós à Las Palmas. En effet, depuis la rentrée 2014-2015, il y est désormais possible de préparer le fameux BachiBac, baccalauréat mixte en français et en espagnol. Une annonce qui était passée un peu inaperçue lors de son dévoilement mais qui constitue néanmoins un grand pas pour l’accès aux études en français sur l’île.

La nouvelle avait été annoncée en mai dernier par le Conseiller en Éducation du Gouvernement des Canaries, José Miguel Pérez, mais elle était passée un peu inaperçue. Il s’agit pourtant d’une décision importante et d’un grand pas de franchi pour l’accès aux études en français sur l’île. Jusqu’à présent le seul établissement de Gran Canaria où il était possible de recevoir un enseignement en français était le lycée René-Verneau de Telde, un collège privé qui prépare au BachiBac depuis la rentrée 2012. À présent, il est également possible de le faire dans le secteur public grâce à l’I.E.S. Pérez Galdós de Las Palmas qui vient d’ouvrir ce programme et le propose pour la première fois cette année.

jose-miguel-perez

le Conseiller en Éducation du Gouvernement des îles Canaries, José Miguel Pérez.

Le Bachi-Bac permet de recevoir un double diplôme équivalent à la fois au Baccalauréat français et au Bachillerato espagnol. Il ouvre la porte de manière équivalente aux études supérieures en Espagne et en France. Il s’agit pour le moment d’un projet pilote, lancé parallèlement sur l’île de Tenerife au collège I.E.S. Canarias Cabrera Pinto de San Cristóbal de La Laguna, sous l’impulsion du gouvernement des Îles Canaries. Une initiative qui vise à la fois à renforcer la présence du français dans les îles et à consolider la formation des jeunes étudiants canariens.

Lors de l’annonce de l’événement, le Conseiller Pérez a précisé que le cours serait ouvert officiellement dès qu’un minimum de vingt inscriptions serait confirmé, ce qui semble avoir été la cas. Par la suite, les étudiants devront suivre pendant deux ans un programme spécial qui comprend des matières spécifiques comme “Langue et littérature française” ou “Histoire de France”, qui déboucheront sur une épreuve d’évaluation oral à l’examen final, ceci en plus des cours normaux pour le Bachillerato espagnol.

Selon la directrice de l’I.E.S. Pérez Galdós, Carmen Afonso, ce programme représente un “sacrifice” et une “éthique de travail” particuliers pour les étudiants qui le choisiront, dans la mesure où il se traduit par une charge de travail d’environ cinq heures supplémentaires par semaine. Pour sa part, le Conseiller José Miguel Pérez a souligné qu’il s’agissait d’un nouveau défi pour l’enseignement public aux îles Canaries, notamment parce qu’il implique le recrutement de nouveaux professeurs bilingues. Il espère néanmoins que cette initiative ne fera que se développer et que d’autres établissements suivront d’ici peu pour en faire autant et aller toujours plus loin dans l’offre francophone.

Le Conseiller Pérez a rappelé pour finir que le gouvernement canarien mettait tout particulièrement l’accent sur l’apprentissage des langues étrangères dans les cycles de formation offerts au public, notamment à travers le programme CLIL, et que l’enseignement bilingue dans les îles, toutes langues confondues, concerne déjà 471 établissements, 1 200 professeurs et 19 700 élèves. L’objectif est d’augmenter cette offre de manière significative dans les deux prochaines années.

www.iesperezgaldos.com

 

Ici Gran Canaria
Par Ici Gran Canaria octobre 10, 2014 17:15

Vos vacances moins chères

Commandez la carte VIP Club Ici Gran Canaria et obtenez 10% de réduction sur 20 boutiques et restaurants.

CATAMARAN L’EXCELLENCE VIP

Évadez-vous et prenez le large à bord de L'Excellence VIP, le catamaran le plus exclusif et futuriste de Gran Canaria.

VIVRE À GRAN CANARIA

Vivre à Gran Canaria, le site qui vous aide à vivre à Gran Canaria ou à vous y installer.

GRAN CANARIA À LA CARTE

Visitez Gran Canaria selon vos goûts et commandez dès aujourd'hui votre programme personnalisé.

Articles classés par mois