Lancé en 2013, l’escargot de Gran Canaria s’impose déjà comme une des spécialités de l’île

Ici Gran Canaria
Par Ici Gran Canaria janvier 16, 2015 16:03

Lancé en 2013, l’escargot de Gran Canaria s’impose déjà comme une des spécialités de l’île

Faits saillants

  • À côté des bananes, des tomates et du mojo, il faudra dorénavant compter aussi sur l'escargot canarien, une nouvelle spécialité de l'île, lancée il y a quelques années seulement mais qui s'est rapidement imposée sur le marché. Aujourd'hui Gran Canaria possède la plus grande ferme d'élevage d'escargots de toute l'Espagne et exporte 70% de sa production vers la péninsule.

Autres articles pertinents

Peu de gens le savent, mais l’escargot fait partie des produits typiques de Gran Canaria, en même temps que le mojo, la tomate ou la banane. C’est même à Gran Canaria qu’on trouve la plus grande ferme d’élevage d’escargots de toute l’Espagne ! Située sur le territoire de la commune d’Agüimes, cette exploitation nommée Caracoles Canarios s’étend sur une superficie de plus de 13 500 mètres carrés et produit de façon écologique 60 tonnes d’escargots par an.

Ceux qui pensent que l’escargot est un produit typiquement français risquent fort de déchanter car aujourd’hui Gran Canaria s’est imposée dans ce marché en pleine croissance et c’est une initiative privée assez récente qui est à l’origine de ce nouveau succès grancanarien.

Caracoles CanariosEn effet, c’est seulement en 2013 que la société Caracoles Canarios, gérée par l’entrepreneur Carlos Ledesma, a commencé le montage de sa grange. Celle-ci couvre une superficie de 13 500 mètres carrés dont 10 000 sont consacrés à la reproduction et à l’élevage, tandis que les 3 500 restants sont occupés par les installations, les réfrigérateurs et les laboratoires.

Actuellement, l’entreprise héberge 350 000 mollusques reproducteurs qui pondent les œufs et produisent environ 60 tonnes d’escargots par an dont 30% sont destinés aux îles Canaries tandis que 70 % sont exportés vers la péninsule espagnole.

La mairie d’Agüimes s’est positionnée très tôt comme une municipalité pionnière dans cette industrie agricole en soutenant à titre expérimental pendant six ans une grange école, la Granja Escuela de Helicicultura. Rappelons que l’escargot est un aliment à haute valeur nutritive.

La plus grande ferme d’élevage d’escargots de toute l’EspagneGranja Caracoles Canarios

Entre 2005 et 2011, grâce au soutien de l’entreprise publique Tourisme Rural Agüimes (Turismo Rural Agüimes), la première usine pilote voit le jour avec pour objectif de former le personnel de cette nouvelle branche agricole tout en vérifiant la viabilité et la rentabilité du projet. Un des défis principaux était de s’assurer de la survie du cheptel pendant la saison hivernale (passée en incubateur) et de surveiller leur croissance sur un cycle complet d’un an.

Aujourd’hui, la grange pilote a été visitée par plus de 1 000 personnes, touristes et professionnels, et grâce au climat modéré des îles, la production d’escargots s’est avérée une activité intéressante pour le secteur agraire canarien, tout spécialement à Gran Canaria mais aussi dans le reste de l’archipel.

Les escargots sont élevés de façon écologique et sont vendus vivants dans des filets de 1,3 kg ou 5 kg, principalement à des grandes surfaces, des restaurants et des particuliers. Il est possible de se faire livrer à domicile. Sur le blog du site, on trouve des recettes pour accommoder les escargots à la mode canarienne. Enfin, la municipalité d’Agüimes organise chaque année les Journées Gastronomiques de l’Escargot (Jornadas Gastronomicas del Caracol) à la fin janvier.

 

Ici Gran Canaria
Par Ici Gran Canaria janvier 16, 2015 16:03
Écrire un commentaire

Aucun commentaire

Aucun commentaire!

Soyez le premier a écrire un commentaire sur cet article!

Écrire un commentaire
Voir les commentaires

Écrire un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs obligatoires sont indiqués par un*

Vos vacances moins chères

Commandez la carte VIP Club Ici Gran Canaria et obtenez 10% de réduction sur 20 boutiques et restaurants.

MASSAGES MASPALOMAS

MASSAGES SUR FUTON à MASPALOMAS avec Fred

GRAN CANARIA À LA CARTE

Visitez Gran Canaria selon vos goûts et commandez dès aujourd'hui votre programme personnalisé.

VIVRE À GRAN CANARIA

Vivre à Gran Canaria, le site qui vous aide à vivre à Gran Canaria ou à vous y installer.