Un équipage de Français a quitté Gran Canaria pour rejoindre la Guadeloupe à la rame

Ici Gran Canaria
Par Ici Gran Canaria février 10, 2016 10:32

Un équipage de Français a quitté Gran Canaria pour rejoindre la Guadeloupe à la rame

Le Français Patrick Favre a quitté Puerto de Mogan au sud de Gran Canaria avec cinq coéquipiers pour rejoindre la Guadeloupe à la rame. Une traversée de l’Atlantique de 4 800 kilomètres à bord d’une embarcation spéciale baptisée Grande-Expédition.

L’équipage va se relayer, avec une moyenne de onze heures de rame au quotidien, chaque rameur devant fournir 20 000 coups de rame par jour pour effectuer la traversée dans le sens est-ouest. L’arrivée en Guadeloupe est prévue entre 32 et 40 jours après le départ.

DepartPuertodeMogan

La Grande-Expédition au départ de Puerto de Mogan.

C’est donc le 26 janvier dernier à 10h25 du matin, il y a déjà deux semaines, que l’équipage a quitté Puerto de Mogan sans tambour ni trompette et dans une relative discrétion médiatique. L’événement est pourtant d’importance pour Patrick Favre, le capitaine de l’expédition, qui en est à sa huitième traversée de l’Atlantique, dont cinq à la rame.

Pour ce sportif de 49 ans, qui vit à Nanterre et qui a également participé à la Route du rhum en 2002, l’objectif est avant tout d’aller le plus vite possible et de vivre une aventure humaine même s’il aimerait bien battre le record de la traversée de l’Atlantique par un équipage français qui est de trente-cinq jours. Le record du monde de trente-deux jours lui paraît d’emblée difficile à atteindre. Il aimerait également devenir le Français le plus rapide sur l’Atlantique.

PatrickFavre

Le capitaine Patrick Favre et ses coéquipiers.

Patrick Favre a effectué sa première traversée de l’Atlantique à la rame en 2006. Habitué aux traversées en solitaire, le baroudeur a cette fois emmené avec lui cinq coéquipiers dont deux femmes : Aude Dove (29 ans), Lucie Richard (21 ans), Benjamin Fauchié (24 ans), Nicolas Moriceau-Gomez (28 ans) et Francesco Tomba (26 ans) – le seul qui ne soit pas français.

L’équipage était parti avec 45 jours de provisions. Le bateau baptisé Grande-Expédition est un insubmersible d’une dizaine de mètres de long qui a déjà traversé l’Océan Indien et qui a été spécialement rénové pour l’occasion. Il est prévu pour sept rameurs et l’espace à bord est très limité.

Aux dernières nouvelles, après avoir filé à une vitesse moyenne de 3 nœuds et parcouru jusqu’à 125 kilomètres par jour, l’embarcation a connu des problèmes avec son pilote automatique ce qui a contraint les équipiers a réorganisé les tours de rame. Si la panne ne se règle pas, le bateau n’avancera plus désormais qu’avec deux rameurs à la fois ce qui pourrait entraîner une certaine perte de temps par rapport aux prévisions initiales.

Il est possible de découvrir le bateau au complet, d’en apprendre plus sur les membres de l’équipage et de suivre la progression de la traversée en direct sur le site www.rameocean2016.com.

 

Ici Gran Canaria
Par Ici Gran Canaria février 10, 2016 10:32
Écrire un commentaire

Aucun commentaire

Aucun commentaire!

Soyez le premier a écrire un commentaire sur cet article!

Écrire un commentaire
Voir les commentaires

Écrire un commentaire

<

Dîner-Spectacle Cabaret

Ne ratez pas le nouveau dîner spectacle "StarWorkers" au Cabaret Garbo's, quatre fois par semaine, réservez en ligne dès à présent avec un simple dépôt.

VIVRE À GRAN CANARIA

Vivre à Gran Canaria, le site qui vous aide à vivre à Gran Canaria ou à vous y installer.

Suivez-nous !

Publicité et promotion

Faites-vous connaître à Gran Canaria et à partir de Gran Canaria par un large public francophone international Consultez notre Kit Média en ligne et contactez-nous pour réserver votre campagne publicitaire.

APPARTEMENT À LOUER

Playa del Inglés, appartement à louer, tout équipé, longue durée, à partir de novembre 2019.

Recherche par catégorie