Le maire Pérez poursuit son offensive médiatique en invitant l’émission le Jour du Seigneur à Playa del Inglés

Ici Gran Canaria
Par Ici Gran Canaria octobre 28, 2014 15:51

Le maire Pérez poursuit son offensive médiatique en invitant l’émission le Jour du Seigneur à Playa del Inglés

Faits saillants

  • Après avoir invité TVE à venir retransmettre le tirage d'un prix spécial du loto en direct du phare de Maspalomas, il y a tout juste un an, le maire de San Bartolomé a cette fois convié les caméras de TVE à retransmettre le culte religieux à partir du Temple OEcuménique de Playa del Inglés dans le cadre de l'émission le Jour du Seigneur. Une stratégie de la télé à tout prix semble se mettre en place.

Autres articles pertinents

Les 7 et 8 décembre prochain, l’émission religieuse Le Jour du Seigneur sera retransmise dans toute l’Espagne à partir de Playa del Inglés sur la 2è chaîne de la télé nationale TVE. Le programme présentera d’abord un reportage sur la municipalité de San Bartolomé de Tirajana et sera suivi de la célébration de la messe en direct du Temple Œcuménique, un lieu de culte emblématique de la station balnéaire. Un projet qui s’inscrit visiblement dans le cadre de la vaste campagne médiatique entreprise par le maire de San Bartolomé auprès des chaînes nationales espagnoles.

Il semblerait que ce soit la nouvelle stratégie de communication du maire Marco Aurelio Pérez : Faire venir la télé à tout prix à Maspalomas, surtout des chaînes nationales, pour faire la promotion de la destination touristique à travers tout le pays. Souvenez-vous, il y a tout juste un an, en septembre 2013, les caméras de la première chaîne de TVE débarquaient déjà au Faro de Maspalomas pour retransmettre en direct le tirage d’un prix spécial organisé par la loterie nationale et appelé le Prix du touriste. L’événement avait donné lieu à tout un battage médiatique, il avait fallu monter une scène spéciale devant la mer, faire venir des enfants pour chanter les numéros, et le groupe grancanarien Efecto Pasillo avait même été invité à se produire en vedette américaine… Un bon coup pour la mairie et pour Lopesan qui s’était associé à l’opération.

La stratégie de la télé à tout prix

TVE sobre Misa Templo Ecuménico

Le maire Marco Aurelio Pérez devant les caméras de télévision de TVE.

La formule a dû séduire et faire des petits puisque, à peine un an plus tard, voici que le cabinet de presse de l’Ayuntamiento est tout heureux d’annoncer avec force et fracas qu’une nouvelle émission de télé sera retransmise en direct à partir de Playa del Inglés. Il s’agira cette fois du programme religieux Le Jour du Seigneur, un choix pas très glamour et qui peut surprendre par son côté conservateur et son impact qui peut sembler restreint, mais les spécialistes en communication vous répondront que tout est bon à prendre quand il s’agit de passer à la télé. Et pour tout avouer, le tirage du loto n’était pas très glamour non plus et pourtant ça a marché…

Pour exploiter au maximum l’événement et ses retentissements, les caméras et les techniciens de TVE sont déjà venus en repérage plusieurs jours courant octobre, histoire de se livrer à quelques séances de photo avec le maire et le conseiller au tourisme Ramon Suárez. C’est ainsi qu’une série de clichés nous les montrent arpentant fièrement les rues de la ville et faisant mine de régler des problèmes fort complexes, le tout dans une ambiance de franche camaraderie, sourire aux lèvres et expression bon-enfant à l’appui. Communication, quand tu nous tiens… En réalité, il s’agissait de superviser les lieux de tournage et de capter quelques images.

Tel qu’il a été établi, le programme de l’émission comportera deux parties distinctes : la retransmission de la messe d’une part, mais aussi en complément une série de reportages sur Maspalomas et Costa Canaria. Pendant deux jours, la messe du 7 et du 8 décembre sera  diffusée en direct à partir de 9h45 – heure des Canaries – , depuis le Temple Œcuménique de Playa del Inglés. La cérémonie religieuse devrait être célébrée  par l’évêque Monseigneur Francisco Cases Andreu et possiblement co-célébrée par  Benjamín Ramírez Díaz, curé du Temple Œcuménique, pour se terminer à 10h30, heure locale.

Mettre l’accent sur le Temple Œcuménique

Temple Oecuménique San Salvador Playa del Inglés

Intérieur du Temple Oecuménique San Salvador à Playa del Inglés.

Rappelons que le Temple Œcuménique de Playa del Inglés est à lui seul une source de curiosité, d’une part pour son architecture très contemporaine et audacieuse, mais aussi parce que c’est le seul lieu de culte qui offre des services religieux pour 14 confessions chrétiennes de différents pays et dans différentes langues. Il existe depuis déjà 45 ans. Signalons par ailleurs que la participation de la Chorale de Maspalomas a également été confirmée. Ce chœur d’adultes se produit souvent au Temple Œcuménique et intervient de manière quasi systématique depuis déjà 25 ans dans la majorité des célébrations solennelles de la municipalité.

L’émission Le Jour du Seigneur débutera à 9h30 sur les ondes de la 2 de TVE et commencera par diffuser deux reportages de 12 minutes chacun, un premier le 7 décembre et un autre le 8 décembre, qui porteront sur la partie montagneuse de la municipalité de San Bartolomé de Tirajana, ainsi que sur la zone touristique  de Maspalomas-Costa Canaria. Les techniciens et journalistes de TVE qui étaient présents en ville ces jours-ci étaient justement venus pour enregistrer quelques images à cette intention. Ils procèdent actuellement au montage.

Deux reportages touristiques en complément de programe

Ces deux reportages devraient montrer divers aspects de la municipalité, comme les extérieurs de la ville, les rues, l’église et le village.  Par ailleurs, ils devraient inclure également la paroisse de San Fernando, l’église de Saint-Antoine de Padoue à Mogan, ainsi que des vues du village, et bien sûr la zone côtière de Maspalomas avec le phare, les plages, sans oublier bien évidemment le Temple Œcuménique San Salvador lui-même dont on verra l’intérieur et l’extérieur du bâtiment. Ces reportages donneront aussi la parole à quelques intervenants dont le curé Benjamín Ramírez et les représentants de la Communauté allemande, de l’Église Protestante et de l’Ayuntamiento de San Bartolomé de Tirajana.

L’émission Le Jour du Seigneur sur la 2 de TVE est un programme leader dans sa tranche horaire, qui rejoint une audience importante. On peut la suivre en direct à la télé et sur Internet. Qui plus est, pendant les huit jours qui suivent la diffusion, elle reste disponible en replay sur le site rtve.es. Selon le cabinet de presse du maire, cette programmation constitue une promotion incontestable au niveau de toute l’Espagne pour la zone touristique de Gran Canaria comme pour le Temple Œcuménique en tant que tel.

Chorale Maspalomas

La Chorale Maspalomas lors d’un concert de Noël.

Voir aussi : Le groupe grancanarien Efecto Pasillo à la conquête du monde

Ici Gran Canaria
Par Ici Gran Canaria octobre 28, 2014 15:51
Écrire un commentaire

Aucun commentaire

Aucun commentaire!

Soyez le premier a écrire un commentaire sur cet article!

Écrire un commentaire
Voir les commentaires

Écrire un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs obligatoires sont indiqués par un*