Suite aux élections générales, la composition politique de Gran Canaria a radicalement changé

Ici Gran Canaria
Par Ici Gran Canaria décembre 25, 2015 21:32

Suite aux élections générales, la composition politique de Gran Canaria a radicalement changé

Suite aux élections générales de dimanche dernier, la composition politique de Gran Canaria a radicalement changé. Le Parti Populaire perd plusieurs bastions, tandis que Podemos fait une percée spectaculaire et remporte la capitale Las Palmas.

Les résultats sont tombés suite aux élections générales espagnoles qui se sont tenues le dimanche 20 décembre 2015 et comme un peu partout dans le pays, la composition politique de Gran Canaria a maintenant radicalement changé. Le Parti Populaire perd 6 sièges et Podemos fait une percée spectaculaire.

Il y a encore une semaine, il n’y avait qu’une seule couleur politique pour tous les députés de Gran Canaria, c’était le bleu du Parti Populaire. L’île était entièrement acquise au parti de droite radicale. Ce n’est désormais plus le cas car les élections de dimanche dernier ont radicalement bouleversé le visage politique de l’île.

Lors de la précédente législature, toutes les municipalités de Gran Canaria appartenaient au parti de Mariano Rajoy. Désormais, le parti en compte six de moins et pas des moindres puisque la formation populaire a perdu la capitale de l’île, Las Palmas de Gran Canaria qui – à la stupéfaction générale – passe aux mains de Podemos, grâce aux résultats spectaculaires du jeune Miguel Montero Naranjo (photo ci-contre).

La formation de Pablo Iglesias obtient d’ailleurs d’autres résultats spectaculaires à Arucas, Agüimes et Santa Lucía de Tirajana, où le parti du renouveau est en tête et déloge le Parti Populaire. À La Aldea et Artenara, c’est le parti socialiste en duo avec le parti nationaliste Nueva Canaria qui est en tête et déloge le PP.

Avec ses 124.962 votes, le PP a perdu 82.865 voix par rapport à la précédente consultation de 2011, tandis que Podemos fait une irruption spectaculaire sur la scène politique de Gran Canaria et devient le deuxième parti le plus voté sur l’île avec pas moins de 114.350 voix, bien devant le Parti Socialiste et Ciudadanos. La Gauche Unie est cinquième et la coalition canarienne sixième.

Sur le reste de l’île, le Parti Populaire reste le parti qui obtient le plus de voix même si ses résultats sont en chute dans toutes les municipalités par rapport à 2011. À Telde, le PP perd 12.355 votes et à San Bartolomé de Tirajana, il chute de 23%. Il semblerait que les électeurs de Gran Canaria et des Canaries en général n’aient particulièrement pas apprécié le projet de prospections pétrolières engagés par le gouvernement de Mariano Rajoy à l’encontre de l’avis de la population.

 

Ici Gran Canaria
Par Ici Gran Canaria décembre 25, 2015 21:32
Écrire un commentaire

Aucun commentaire

Aucun commentaire!

Soyez le premier a écrire un commentaire sur cet article!

Écrire un commentaire
Voir les commentaires

Écrire un commentaire

<

Dîner-Spectacle Cabaret

Ne ratez pas le nouveau dîner spectacle "StarWorkers" au Cabaret Garbo's, quatre fois par semaine, réservez en ligne dès à présent avec un simple dépôt.

APPARTEMENT À LOUER

Playa del Inglés, appartement à louer, tout équipé, longue durée, à partir de novembre 2019.

VIVRE À GRAN CANARIA

Vivre à Gran Canaria, le site qui vous aide à vivre à Gran Canaria ou à vous y installer.

Suivez-nous !

Publicité et promotion

Faites-vous connaître à Gran Canaria et à partir de Gran Canaria par un large public francophone international Consultez notre Kit Média en ligne et contactez-nous pour réserver votre campagne publicitaire.

Recherche par catégorie