Après plusieurs séjours à Playa del Inglés, l’écrivain Érik Rémès livre ses impressions

Ici Gran Canaria
Par Ici Gran Canaria juillet 11, 2015 14:29

Après plusieurs séjours à Playa del Inglés, l’écrivain Érik Rémès livre ses impressions

Érik Rémès est un écrivain et journaliste français reconnu pour ses romans sulfureux et ses prises de position souvent provocantes. Il a vécu plusieurs mois à Playa del Inglés où il a rédigé une partie de son nouveau roman Le 21è Sex. Il nous livre ses impressions sur Gran Canaria.

Le 21è Sex, Érik Rémes

Le 21è Sex, roman de Érik Rémès, à paraître en septembre 2015.

1 – Qu’est-ce qui vous a donné envie de venir vivre à Gran Canaria ?

J’ai vécu à la Guadeloupe et sur l’île de la Réunion durant huit années d’enfance. Je voulais retrouver l’insularité, le soleil, cette lumière de peintre qui nous englobe. Je ne voulais pas non plus d’un désert sexuel comme le sont généralement les îles. Vivre la saison d’hiver au soleil était un de mes rêves d’adulte. À Playa, je trouvais tout ce qui faisait un monde communautaire gay riche et varié, européen, très sexuel. Puis j’adore l’Espagne et les hommes espagnols !

2 – À quelle période exactement êtes-vous venu, combien de temps, combien de fois ?

Je suis resté à Playa del Inglés cinq hivers, entre quatre et sept mois. De 2007 à 2011, je voulais quitter la France après une rupture amoureuse douloureuse. J’ai d’abord habité dans un bungalow au Club 25, avenida Gran Canaria, avant de prendre un appartement en face de la mer au Paseo Gran Canaria, c’était simplement sublime, se réveiller tout les matins et saluer la mer et le soleil, le rêve. Je voulais refaire ma vie au soleil.

3 – Qu’est-ce qui vous a le plus marqué de la vie à Gran Canaria ? Quels souvenirs en avez-vous gardés ?

Ce qui m’a le plus frappé, c’est que les inconnus se saluent dans la rue, indigènes et touristes se disent bonjour. On est tellement loin de l’anonymat des grandes villes. J’ai aussi aimé cette intense quiétude de tous les instants, paradisiaque. Et puis il y a cette lumière, incontrôlable et fulgurante. Je garde de bons, voire d’excellents souvenirs, même si l’île a tendance à vous faire plonger dans vos excès. Il faut savoir s’en méfier, les pièges sont nombreux. Le plus difficile est de vivre avec des personnes qui sont uniquement de passage, on ne peut rien consolider.

4 – Votre meilleure expérience et votre pire expérience ?

Vivre avec l’homme que j’aime sur l’île, Robinsons solitaires. En même temps, si on veut être méchant, il faut bien le dire, à Playa del Inglés, l’architecture n’est pas toujours très belle. C’est un peu l’Ibiza des démunis, populaire, parfois vulgaire, mais tellement attachante.

5 – Vous avez écrit votre nouveau livre Le 21è Sex en partie à Playa del Inglés, est-ce que le fait de vivre à Gran Canaria vous a influencé dans l’écriture de ce roman ?

Sur l’île, les contraintes n’existent pas, nous sommes libres, exempts de tout stress. On est hors du temps et du réel. Cela influence le mental, le moral et donc la création, je dirais plus libre, loin des contraintes. Le sentiment insulaire de solitude participe aussi au processus de création, on est ici retranché sur les choses essentielles de la vie.

6 – Avez-vous intégré des particularités de l’île ou des anecdotes propres à Playa del Inglés dans votre récit ?

Oui ! Je parle de Playa del Ingés et de Gran Canaria dans Le 21è Sex. L’île est un élément central du livre. Le personnage y vit d’abord deux ans de solitude et de rencontres multiples jusqu’à ce qu’il découvre l’homme de sa vie. Cette île est poétique.

Plus d’information :  http://erik.remes.free.fr/

 

Ici Gran Canaria
Par Ici Gran Canaria juillet 11, 2015 14:29
Écrire un commentaire

4 commentaires

  1. buths juillet 15, 17:52

    Je suis globalement assez d’accord avec l’analyse faite par Erik Rémès.
    Toutefois, si il faut bien être réaliste et avouer que Playa del Ingles n’est pas très jolie, c’est oublier les magnifiques vues que l’on peut découvrir depuis les belvédères réaménagés (et en particulier du Club 25 où il a séjourné). Ainsi qu’à l’effort fait pour réhabiliter certains hôtels ou quartiers. Le Gold by Marina en est un bel exemple. Si comparaison architecturale il fallait, celle avec le quartier art déco de Miami me semblerait plus appropriée …

    Reply to this comment
  2. Erik Rémès septembre 13, 18:44

    Le livre est dispo sur les plateformes de téléchargement (Fnac, Amazon, IBookstore)
    On le trouve en papier Aux Mots à la bouche et sur leur site http://motsbouche.com/fr/recherche?orderby=position&orderway=desc&search_query=erik+remes

    Reply to this comment
  3. Burger Christophe septembre 21, 13:49

    Bonjour Erik tout d’abord j’ai aimé et dévoré votre livre .Mais ce récit et autobiographique ?

    Reply to this comment
  4. erik remes septembre 26, 13:26

    bonjour,c’est super que vous ayez aimé le livre, je suis fort content. car j’écris pour mes lecteurs. Pour les faire vibrer et les questionner, voir, si j’y arrive, les remettre en question.
    je pense qu’on écrit toujours à partir de soi. je suis de plus de l’école de l’auto fiction, partir du réel, pour s’en désengluer et le magnifier. Alors oui il y a de ma vie dans le livre. mais si je fais preuve d’une impudeur féroce dans mes écrits, on me le reproche souvent d’ailleurs, je n’en demeure pas moins attaché à ma vie privée. je ne suis pas Berlnitintin le héros de mes fictions, enfin quoi que…

    Reply to this comment
Voir les commentaires

Écrire un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs obligatoires sont indiqués par un*

Vos vacances moins chères

Commandez la carte VIP Club Ici Gran Canaria et obtenez 10% de réduction sur 20 boutiques et restaurants.

CATAMARAN L’EXCELLENCE VIP

Évadez-vous et prenez le large à bord de L'Excellence VIP, le catamaran le plus exclusif et futuriste de Gran Canaria.

VIVRE À GRAN CANARIA

Vivre à Gran Canaria, le site qui vous aide à vivre à Gran Canaria ou à vous y installer.

GRAN CANARIA À LA CARTE

Visitez Gran Canaria selon vos goûts et commandez dès aujourd'hui votre programme personnalisé.

Articles classés par mois