Ecotourisme : Quatre exploitations agricoles insolites à visiter à Gran Canaria

Ici Gran Canaria
Par Ici Gran Canaria janvier 16, 2015 18:32

Ecotourisme : Quatre exploitations agricoles insolites à visiter à Gran Canaria

À Gran Canaria, l’agriculture constitue à elle seule 30% du PIB local. Traditionnellement, l’île est reconnue pour sa production de bananes et de tomates, voire d’aubergines et de fruits exotiques. Mais toutes sortes de nouvelles expériences sont menées en permanence pour développer et imposer de nouveaux produits.

Ces nouvelles exploitations suscitent non seulement l’espoir mais aussi la curiosité des professionnels et des touristes, si bien que plusieurs d’entre elles se visitent. C’est le cas notamment de quatre fermes spécialisées dans la production de café, d’huile d’olives, d’aloe vera et d’escargots. IciGran Canaria vous les présente.

Le café d’Agaete, un produit déjà ancien mais devenu rare

Cafe AgaeteOn cultive le café depuis de longues années déjà à Gran Canaria, il fut même un temps où les îles Canaries étaient le principal producteur de café pour l’Europe et le seul endroit d’Europe où on en produisait. Mais avec le temps la production s’est déplacée dans des pays lointains qui offraient de plus grandes surfaces cultivables et une plus grande rentabilité. Aujourd’hui, il ne reste presque plus rien de cet héritage, sauf dans la vallée d’Agaete – plus précisément dans le hameau de San Pedro – où la tradition a survécu grâce à une petite ferme agricole qui produit non seulement du café mais des fruits exotiques, des bananes et même du vin. Le café de Gran Canaria pousse désormais uniquement à l’ombre des vergers de la vallée d’Agaete dans la Bodega Los Berrazales appelée aussi Finca La Laja où on cultive une espèce dite “typical”, la plus ancienne, la plus connue et la plus répandue. La production est modeste et se limite à 1500 kg par an mais l’endroit mérite la visite pour sa singularité et la richesse du témoignage historique qu’il propose.

Finca La Laja / Bodega Los Berrazales
León y Castillo, 43
35 480  San Pedro / Agaete
Tél. : 628 92 25 88 / 928 898 154

Email : info@bodegalosberrazales / lugojorge3@hotmail.com

 

L’aloe vera, un produit vedette exporté dans le monde entier

Aloe Vera Finca CanariasTout près de l’aéroport de Gran Canaria, dans la municipalité de Ingenio, se trouve la Finca Canarias-Aloe Vera, propriété du couple Rafael Lesmes et Lola Sánchez, qui se visite également et où l’on peut acheter des produits dérivés de cette plante recommandée pour les soins de la peau. Cette exploitation est une petite entreprise familiale qui se consacre depuis deux générations déjà à la culture de l’aloe vera, connue également sous le nom scientifique de Aloe Barbadensis Miller. La ferme possède près de 30 000 plantes adultes, de 10 à 30 ans d’âge. Il s’agit d’une culture 100 % écologique. Toutes les étapes de ramassage, de nettoyage et d’entretien des plantes sont réalisées à la main, tandis que les procédés utilisés pour le traitement des feuilles et leur conditionnement sont respectueux du milieu environnemental. La Finca Canarias-Aloe Vera n’utilise ni pesticide ni produit chimique. Les exploitants d’aujourd’hui sont fiers d’affirmer qu’ils suivent toujours les mêmes méthodes pour semer et éliminer les parasites que celles que leur a montrées leur grand-père il y a plus de trente ans. À noter que cette exploitation possède également un site sur l’île voisine de Fuerteventura.

Plantación / Fábrica “Finca Canarias Aloe Vera”
Barranco Malfú, Ingenio, 26
35 259 Marfú (Gran Canaria)

Internet : www.fincacanarias.es
Email : info@fincacanarias.es / pedidos@fincacanarias.es
Tél. :  +34 638 388 593 / +34 928 174 772

 

L’huile d’olives, c’est pas seulement en Andalousie !

Finca Falcon CrestaQuand on pense huile d’olives en Espagne, on songe automatiquement à l’Andalousie. Pourtant, cette production existe aussi à Gran Canaria – quoique en quantité bien moindre, évidemment. C’est au sud est de l’île qu’il faut se rendre, dans la municipalité d’Agüimes, pour trouver la ferme Falcon Cresta qui possède une superficie de 920 000 mètres carrés, obtenus grâce à la superposition de nombreuses parcelles au fil des ans. La propriété a été acquise il y a déjà 40 ans de cela par le couple allemand Kurt et Monika Fischer, et compte 10 000 oliviers, qui fournissent entre 70 000 et 80 000 kilos d’olives. Aujourd’hui, c’est leur fils, Thomas Fischer, et sa conjointe Ana Isabel García Rivero, qui ont pris la relève. Cette exploitation produit principalement de l’huile d’olives vierge, de haute qualité, élaborée de façon naturelle, écologique et artisanale. Les plantes ne reçoivent ni engrais ni pesticide. Les olives cultivées sont les espèces “gordal” et  “verdial canaria”. Une grande partie de la production est exportée vers l’Allemagne, la Suisse, l’Autriche, mais aussi vers l’Egypte et la Chine ! Pendant la visite du domaine, les touristes peuvent découvrir le pressoir où on obtient l’huile d’olive, tout en faisant un parcours à travers la propriété. Le site possède également une salle de fête et une piscine pour célébrer des événements privés et toutes sortes de réceptions jusqu’à 50 personnes. On peut aussi y louer des logements pour séjourner comme dans un gîte rural.

Finca Falcon Cresta
Calle Lomo Ancón – 35260 Agüimes
Tél. : +34 928 78 30 89 / +34 620 22 43 79

Email: info@falconcresta.com

 

L’escargot de Gran Canaria, le petit nouveau qui monte qui monte

Caracoles CanariosPeu de gens le savent, mais l’escargot canarien fait maintenant partie des produits typiques de Gran Canaria, au même titre que le mojo ou le gofio. C’est même à Gran Canaria qu’on trouve la plus grande ferme d’élevage d’escargots de toute l’Espagne ! Située sur le territoire d’Agüimes, cette exploitation nommée Caracoles Canarios s’étend sur une superficie de plus de 13 500 mètres carrés et produit de façon écologique 60 tonnes d’escargots par an. C’est ainsi qu’en l’espace de quelques années seulement Gran Canaria s’est imposée sur ce marché en pleine croissance. En effet, c’est seulement en 2013 que la société Caracoles Canarios, gérée par l’entrepreneur Carlos Ledesma, a commencé le montage de sa grange. Actuellement, l’entreprise héberge 350 000 mollusques reproducteurs qui pondent les œufs. Les escargots sont élevés de façon écologique et sont vendus vivants dans des filets de 1,3 kg ou 5 kg, principalement à des grandes surfaces, des restaurants et des particuliers. 30% d’entre eux sont destinés aux îles Canaries tandis que 70 % sont exportés vers la péninsule espagnole. Aujourd’hui, la grange pilote a déjà été visitée par plus de 1 000 personnes, touristes et professionnels, et s’impose comme une nouvelle attraction agricole de première importance.

Caracoles Canarios
Tél. : 664 425 602

E-mail : Caracolescanarios@gmail.com
Internet : Caracolescanarios.blogspot.com

En apprendre plus sur l’élevage d’escargots canariens à Gran Canaria

Ici Gran Canaria
Par Ici Gran Canaria janvier 16, 2015 18:32
Écrire un commentaire

Aucun commentaire

Aucun commentaire!

Soyez le premier a écrire un commentaire sur cet article!

Écrire un commentaire
Voir les commentaires

Écrire un commentaire

<

Dîner-Spectacle Cabaret

Ne ratez pas le nouveau dîner spectacle "StarWorkers" au Cabaret Garbo's, quatre fois par semaine, réservez en ligne dès à présent avec un simple dépôt.

VIVRE À GRAN CANARIA

Vivre à Gran Canaria, le site qui vous aide à vivre à Gran Canaria ou à vous y installer.

Suivez-nous !

Publicité et promotion

Faites-vous connaître à Gran Canaria et à partir de Gran Canaria par un large public francophone international Consultez notre Kit Média en ligne et contactez-nous pour réserver votre campagne publicitaire.

APPARTEMENT À LOUER

Playa del Inglés, appartement à louer, tout équipé, longue durée, à partir de novembre 2019.

Recherche par catégorie