Ces dix produits canariens et spécialités de Gran Canaria qu’il faut absolument avoir goûtés

Ici Gran Canaria
Par Ici Gran Canaria mai 4, 2016 20:56

Ces dix produits canariens et spécialités de Gran Canaria qu’il faut absolument avoir goûtés

Les Îles Canaries et Gran Canaria en particulier regorgent de produits alimentaires spécifiques et de spécialités qu’on ne trouve qu’ici mais qu’on n’a pas toujours l’occasion de déguster. Ici Gran Canaria vous présente une sélection de dix parmi les plus connus. 

 

Ils donnent toute leur force et leur richesse à l’identité et à la culture canarienne, ce sont les produits typiques et spécialités de Gran Canaria. Il arrive pourtant souvent qu’on ignore tout de leur existence. Plein feux sur dix spécificités alimentaires ou recettes à découvrir si vous aimez aller à la rencontre de nouvelles saveurs.

 

1 – Le mojo

Mojos-canarios-okLe mojo est une sauce colorée – généralement rouge, orangée ou verte – légèrement piquante, à base d’huile, de vinaigre et d’ail, qui peut accompagner divers types de nourriture, comme les fromages, les viandes, le poisson. Son utilisation la plus fréquente et la plus répandue est avec des pommes de terre pour le fameux plat de “papas arrugadas con mojo”. Il existe toute sorte de variétés de mojo, les plus connus sont le rouge, le vert ou le piquant mais on en trouve aussi aux amandes, à la tomate, au basilique, à l’avocat, à la coriandre, au persil, au gofio ou à la banane. Certaines recettes sont traditionnelles et généralisées, d’autres sont plus personnalisées ou locales. On produit le mojo autant de façon industrielle pour les grandes circuits de distributions que de façon artisanale pour des réseaux plus confidentiels.

En lire plus sur le mojo :

 

2 – Le gofio

gofioLe gofio est un aliment composé d’une farine de céréales (blé, maïs, millet…) grillée non tamisée. Il est utilisé dans diverses préparations alimentaires, sucrées ou salées. On peut en mettre dans une grande variété de plats, il agit comme complément alimentaire ou pour donner du goût. On le trouve autant sous formes de gâteau, de crème, de mousse, de pâte, de soupe, de flanc, dans le mojo et même en crème glacée. Il est pratiquement de tous les repas, de toutes les circonstances, le gofio est une véritable tradition pour les Canariens, un produit consommé depuis des siècles et cuisiné de toutes sortes de façons. La façon la plus courante de le préparer consiste à le mélanger avec du lait ou de la soupe, pour former une crème ou une pâte liquide, mais on en fait aussi des pastilles ou des boulettes, et on le mange comme si c’était du pain.

En lire plus sur le gofio :

 

3 – Le Fromage de Fleur

Queso_de_Flor_(Gran_Canaria)Le Queso de Flor ou Fromage de Fleur est produit dans le nord de Gran Canaria, essentiellement dans les communes de Guía, Moya et Galdar, à partir de la lait de brebis caillé auquel on ajoute quatre essence végétales provenant de la fleur du chardon. Au niveau du goût, on dit de lui qu’il peut rivaliser avec le Port-Salut en France.  Pour les Canariens, il est considéré comme un pur trésor de la gastronomie locale, c’est en effet un fromage excellent avec une pâte molle et fondante.  Sa production est longue et compliquée, elle est restée artisanale et a survécu pratiquement par miracle grâce aux traditions enracinées dans quelques familles. Comme on en fait peu, c’est un formage relativement cher. À noter qu”il existe aussi une variante du fromage de Flor qu’on appelle le Queso de Media Flor (Fromage de Demi-Fleur) qui est plus doux et plus consommé.

En lire plus sur le Fromage de Fleur :

 


 

4 – L’escargot canarien

Caracoles CanariosLancé en 2013, l’escargot de Gran Canaria s’impose déjà comme une des spécialités de l’île. On commence à en trouver en vente un peu partout, il figure régulièrement au menu de plusieurs restaurants locaux et il y a même des manifestations gastronomiques qui lui sont consacrées. C’est d’ailleurs à Gran Canaria qu’on trouve la plus grande ferme d’élevage d’escargots de toute l’Espagne ! Située sur le territoire de la commune d’Agüimes, cette exploitation nommée Caracoles Canarios s’étend sur une superficie de plus de 13 500 mètres carrés et produit de façon écologique 60 tonnes d’escargots par an dont 30% sont destinés aux îles Canaries tandis que 70 % sont exportés vers la péninsule espagnole. Aujourd’hui, cette grange pilote peut se visiter sur rendez-vous.

En lire plus sur l’escargot canarien :

 

5 – L’avocat de Gran Canaria

IFeriaAguacateL’avocat occupe une place de plus en plus importante dans l’agriculture de Gran Canaria. Originaire d’Amérique centrale, le fruit est exporté très tôt aux îles Canaries par les explorateurs espagnols où sa culture s’est maintenue jusqu’à aujourd’hui. À Gran Canaria, l’avocat est récolté tout au long de l’année dans différentes zones de l’île, situées à diverses altitudes, notamment dans la région de Mogan. On le consomme nature ou souvent sous forme de produits dérivés comme le guacamole, une sorte de purée d’avocats écrasés et épicés. L’avocat est actuellement un produit en pleine expansion à Gran Canaria car la demande est très forte de la part du marché européen. On estime qu’environ 70% de la production est destinée à la consommation locale, tandis que le reste est exporté. À noter que la ville de Mogan a lancé la 1ère Foire de l’avocat en décembre dernier à Arguineguin.

En lire plus sur l’avocat de Gran Canaria :

 

6 – La Ropa Vieja

ropavieja-6(pp_w660_h440)Composé d’un mélange de pois chiches et de viandes effilochées, la Ropa Vieja existe en plusieurs variantes, accommodées de différentes façons, selon les régions et les goûts de chacun. Consommé dans tout l’archipel canarien, c’est le plat traditionnel par excellence qu’on ne peut pas rater à Gran Canaria. Pour la préparation, on utilise généralement un mélange de viandes de bœuf et / ou de poulet. On y met également parfois du chorizo. Le résultat est plus ou moins mouillé selon la quantité de sauce. La Ropa Vieja se déguste parfaitement en entrée, en tapas ou en plat principal accompagné d’un bon vin rouge. Autrefois servi uniquement dans les restaurants locaux, c’est un plat de plus en plus mise à l’honneur aujourd’hui, on en trouve à présent au menu des meilleures tables et dans les hôtels, souvent revisité au goût du jour.

En lire plus sur la Ropa Vieja :

 


 

7 – Le vin de Gran Canaria

IMG_0497Il existe une cinquantaine de producteurs de vin officiellement enregistrés à Gran Canaria, on les appelle généralement des bodegas ou des fincas, et le vin produit ici reçoit l’appellation Denomicación de Origen Gran Canaria. La région où l’on produit le plus de vin est au nord-est de l’île aux alentours de la commune de Santa Brigida dans une zone appelée Monte Lentiscal, qui possède les conditions idéales pour la culture du raisin. Mais il existe aussi des bodegas au nord est de l’île, dans le barranco d’Agaete, à l’ouest vers San Nicola de la Aldea et au sud de l’île sur les communes de Mogan, San Bartolomé de Tirajana et Santa Lucia. Il s’agit toujours de petits producteurs, rarement commercialisés dans la grande distribution et qui vendent plutôt sur place. On trouve chaque fois du vin rouge, blanc ou sucré (vin doux).

En lire plus sur le vin de Gran Canaria :

 

8 – Le café d’Agaete

Cafe AgaeteLe café de Gran Canaria est une rareté qui survit uniquement dans le barranco d’Agaete, au nord ouest de l’île, plus précisément dans la petite commune de San Pedro. Autrefois, les îles Canaries et tout particulièrement Gran Canaria étaient le plus important producteur de cafés pour l’Europe, mais aujourd’hui la production à presque disparu et survit uniquement à titre artisanal à Gran Canaria qui demeure d’ailleurs le seul endroit d’Europe où on en cultive encore. Il s’agit d’une tradition vieille de plus de 200 ans. Le café d’Agaete est 100 % arabica, c’est-à-dire de la meilleure espèce, celle qui comporte le moins de caféine et le plus d’arôme. Il a la particularité d’être si doux, qu’il se boit facilement sans sucre ! La production est modeste et se limite à 1500 kg par an. Il n’y a que deux récoltes par an, une grosse en juin et une plus petite en octobre. Tous les fruits sont cueillis à la main.

En lire plus sur le café d’Agaete :

 

9 – Le Polvito Uruguayo

Polvito-UruguayoC’est le dessert canarien par excellence, un délicieux mélange de biscuit, de meringue, de mousse crémeuse et de lait concentré sucré… Il est devenu tellement populaire aux îles Canaries, et tout particulièrement à Gran Canaria, que certains n’hésitent déjà plus à l’appeler le Polvito Canario ou Polvito Uruguayo Canario. Le Polvito Uruguayo se présente comme une superposition de couches d’ingrédients de différentes saveurs et couleurs. Ces couches sont perceptibles au regard et lui donnent un joli aspect visuel. La meringue est généralement saupoudrée sur le dessus. Il peut être présenté en verrine individuelle, moulé comme un gros gâteau et coupé en portion ou même à l’occasion accommodée en crème glacée. C’est indéniablement l’entremet incontournable pour finir tout bon repas à Gran Canaria.

En lire plus sur le Polvito Uruguayo :

 

 

10 – L’huile d’olives de Gran Canaria

aceite_xoptimizadax--644x362L’huile d’olives de Gran Canaria est produite principalement sur la commune de Agüimes, dans la petite localité de Temisas, mais on en  aussi un peu aux alentours comme par exemple à San Bartolomé de Tirajana ou à Ingenio. Depuis la nuit des temps, ce magnifique village est le plus important terroir de l’huile d’olives de toutes les îles Canaries et en a fait sa spécialité. Aujourd’hui, le secteur de l’huile d’olive est en plein développement à Gran Canaria, c’est d’ailleurs l’île de l’archipel qui compte la plus grande superficie destinées à la culture d’oliviers. La production s’élève à environ 10 000 litres d’huile par an et se divise entre l’huile vierge et l’huile extra vierge. Il est possible de la trouver en vente dans quelques établissements spécialisés de l’île mais la plus grande partie est généralement exportée.

En lire plus sur l’huile d’olives de Gran Canaria :

 

 

Ici Gran Canaria
Par Ici Gran Canaria mai 4, 2016 20:56
Écrire un commentaire

Aucun commentaire

Aucun commentaire!

Soyez le premier a écrire un commentaire sur cet article!

Écrire un commentaire
Voir les commentaires

Écrire un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs obligatoires sont indiqués par un*