La Cruz de Tejeda, un belvédère unique en pleine nature à 1500 mètres d’altitude

Ici Gran Canaria
Par Ici Gran Canaria juillet 4, 2016 08:45

La Cruz de Tejeda, un belvédère unique en pleine nature à 1500 mètres d’altitude

Le lieu dit Cruz de Tejeda est situé au centre de l’île de Gran Canaria, à 1500 mètres d’altitude. C’est le point de convergence exact de toutes les routes qui vont du nord au sud et de l’est à l’ouest. Immergé en pleine nature, l’endroit offre des vues spectaculaires et exceptionnelles.

On l’appelle Cruz de Tejeda à cause de la croix de pierre plantée en son centre et de sa proximité avec le village de Tejeda. Carrefour entre toutes les voies de circulation de Gran Canaria, col montagneux chargé d’histoire, c’est un lieu unique où l’on passe d’un versant à l’autre de l’île, contemplant une nature sauvage et luxuriante.

Tenerife vue de la Cruz de Tejeda

L’île de Tenerife et le volcan Teide vus de la Cruz de Tejeda par temps clair.

Quel que soit votre point de départ, si vous montez tout en haut dans les montagnes de Gran Canaria, vous finissez toujours par tomber à un moment ou un autre sur la Cruz de Tejeda, point de rencontre incontournable entre toutes les routes de l’île.

Sur le versant ouest, le plus dégagé, la vue s’ouvre sur les restes d’un immense cratère où dominent le Roque Nublo et le Roque Bentayga, les deux blocs monolithiques les plus emblématiques de l’île, un spectacle hallucinant et impressionnant. Tout au fond, la commune de Aldea de San Nicolas s’étend paresseusement. Plus loin encore, et par beau temps seulement, l’île de Tenerife surgit à l’horizon avec le sommet du Teide qui perce les nuages.

Roque Nublo vu de la Cruz de Tejeda

Le Roque Nublo vu de la Cruz de Tejeda.

Le versant nord pour sa part descend vers les petites villes de Valleseco et Moya. Plus à l’est, Valsequillo et Vega de San Mateo. Et en montant quelques centaines de mètres encore dans les sommets vers le sud, le Pico de las Nieves, point le plus élevé de l’île, culmine à 1900 mètres d’altitude.

Tout à la fois lieu historique chargé d’histoire et de légendes, mais aussi repère géographique et symbolique, la Cruz de Tejeda a vu passer toutes les populations de l’île au cours des siècles, depuis les guanches (les anciens Canariens, premiers habitants de l’île) jusqu’au colons espagnols pour se transformer aujourd’hui en site touristique de premier plan, observatoire privilégié, point de départ de nombreux chemins de randonnée et rendez-vous de tous les amants de la nature, de la faune et de la flore sauvages.

Ici, nulle exploitation urbanistique de masse, l’endroit est une réserve naturelle préservée. À peine y rencontre-t-on un hôtel panoramique, un gîte rural d’une autre époque, deux modestes terrasses de café et quelques petits kiosques d’information et d’articles d’artisanat. La Cruz de Tejeda est un des rares endroits de Gran Canaria où l’on peut trouver de la neige en hiver. Les températures sont généralement chaudes tout au long de l’année mais ont tendance à s’effondrer la nuit dès que le soleil se couche.

 

Ici Gran Canaria
Par Ici Gran Canaria juillet 4, 2016 08:45
Écrire un commentaire

Aucun commentaire

Aucun commentaire!

Soyez le premier a écrire un commentaire sur cet article!

Écrire un commentaire
Voir les commentaires

Écrire un commentaire

<

Dîner-Spectacle Cabaret

Ne ratez pas le nouveau dîner spectacle "StarWorkers" au Cabaret Garbo's, quatre fois par semaine, réservez en ligne dès à présent avec un simple dépôt.

VIVRE À GRAN CANARIA

Vivre à Gran Canaria, le site qui vous aide à vivre à Gran Canaria ou à vous y installer.

Suivez-nous !

Publicité et promotion

Faites-vous connaître à Gran Canaria et à partir de Gran Canaria par un large public francophone international Consultez notre Kit Média en ligne et contactez-nous pour réserver votre campagne publicitaire.

APPARTEMENT À LOUER

Playa del Inglés, appartement à louer, tout équipé, longue durée, à partir de novembre 2019.

Recherche par catégorie