Coronavirus : Gran Canaria en état de confinement général et absolu pour 15 jours

Ici Gran Canaria
Par Ici Gran Canaria mars 15, 2020 13:38

Coronavirus : Gran Canaria en état de confinement général et absolu pour 15 jours

L’Espagne est en état d’alerte maximale pour lutter contre la propagation du coronavirus et tous les résidents de Gran Canaria doivent se soumettre à des restrictions et des mesures de confinement pour une durée annoncée de 15 jours avec application immédiate.

Gran Canaria a déjà annulé les derniers jours du Carnaval de Maspalomas, fermé les écoles, les musées et les bureaux de toutes les municipalités et des différents paliers de gouvernement (Gouvernement des Îles Canaries et Gouvernement de Gran Canaria), mais ce n’était pas assez ! Voici maintenant le temps du confinement. Du jamais vu dans l’histoire de l’île !

L’état d’alerte maximale a été déclaré sur tout le territoire espagnol – ce qui inclut donc les îles Canaries et Gran Canaria – pour un effet immédiat à partir d’aujourd’hui. Les mesures prises touchent toute la population, les résidents comme les étrangers, les visiteurs, les voyageurs et les touristes, sans aucune exception.

La première mesure et la plus importante est l’état de CONFINEMENT GÉNÉRAL imposé à toute la population. Dès à présent, il est totalement interdit de sortir sauf pour aller faire ses courses, pour aller travailler ou pour une urgence (médicale ou autre). Il n’est plus possible d’aller se promener sans but, de rejoindre des amis pour passer un moment, et encore moins d’aller s’asseoir dans un parc ou de s’allonger au soleil sur une plage. Les plages sont désormais toutes fermées.

La deuxième mesure concerne la fermeture absolue et immédiate de tous les lieux publics jusqu’à nouvel ordre, c’est-à-dire des bureaux administratifs, écoles, universités, garderies, des commerces, des bars et des restaurants. Les seuls établissements qui sont autorisés à rester ouvert sont les boutiques d’alimentation (supermarché, boulangerie, traiteur…) ainsi que que les salons de beauté ou d’esthétique, les buanderies et les pharmacies. Les banques, les stations services et les kiosques à journaux restent ouverts. En ce qui concerne les restaurants, ils peuvent toujours ouvrir pour cuisiner et préparer des plats, mais ils ne peuvent pas les servir sur place, toutes les salles à manger et les terrasses doivent rester fermées, il faut donc toujours commander et emporter ensuite.

Faites un don pour nous soutenir

Parallèlement, tous les événements publics, les fêtes, célébrations et festivals sont annulés ainsi que le moindre regroupement de personnes. Le Carnaval de Maspalomas a déjà été annulé, le Carnaval Bear qui devait se tenir du 20 au 29 mars n’aura pas lieu et l’on se pose déjà beaucoup de questions pour la Gay Pride de Maspalomas qui est prévue dans un peu plus d’un mois en mai 2020. Les sorties en bateau sont toutes annulées d’office, ainsi que toutes les activités de type excursions, safari en jeep ou en chameau.

Gran Canaria est désormais à l’arrêt et offre le visage d’une ville fantôme, les zones touristiques sont désertées et semblent mortes. Plus aucune activité nulle part. Les transports ne sont pas coupés mais ils vont tourner au ralenti et réduire leur fréquence très rapidement qu’il s’agisse d’autobus, de ferry ou d’avion. Si vous devez absolument sortir, il vous faudra respecter une distance de séparation d’un minimum d’un mètre entre vous et les autres personnes que vous allez croiser ou rencontrer. Respectez les règles d’hygiène et de sécurité établies par le gouvernement (voir document en illustration). En cas de problème, vous pouvez appeler le 900 112 061 (Gouvernement des Canaries).

Ces mesures spéciales entrent en vigueur dès aujourd’hui pour une durée annoncée de 15 jours, c’est-a-dire jusqu’au 30 mars 2020. Le gouvernement se réserve le droit de modifier cette durée à tout moment en fonction de l’évolution de la situation, soit pour l’écourter et y mettre un terme soit pour l’allonger ou rajouter une autre période de 15 jours.

Pour Gran Canaria, c’est du jamais vu. La situation est particulièrement critique et alarmante. Jamais encore l’île n’avait été impactée d’une manière aussi radicale sur toute la superficie de son territoire. Tout le secteur touristique est touché de plein fouet, les hôtels sont vides, l’économie est à l’arrêt et de nombreux commerçants, entrepreneurs et travailleurs autonomes risquent de se retrouver dans une situation extrêmement compliqué en l’espace de quelques jours à peine. Les fonds vont manquer. Il sera impossible de continuer à faire face aux frais et aux dépenses si les revenus sont inexistants. Le contexte social est extrêmement tendu.

Lisez notre couverture complète sur le coronavirus à Gran Canaria :

 

Ici Gran Canaria
Par Ici Gran Canaria mars 15, 2020 13:38

APPARTEMENT À LOUER

Playa del Inglés, appartement à louer, tout équipé, longue durée, à partir de novembre 2019.

Suivez-nous !

Publicité et promotion

Faites-vous connaître à Gran Canaria et à partir de Gran Canaria par un large public francophone international Consultez notre Kit Média en ligne et contactez-nous pour réserver votre campagne publicitaire.

Articles classés par mois

Recherche par catégorie