Coronavirus : Déjà une trentaine de commerces touristiques que vous ne reverrez plus….

Ici Gran Canaria
Par Ici Gran Canaria août 29, 2020 13:20

Coronavirus : Déjà une trentaine de commerces touristiques que vous ne reverrez plus….

Déjà une trentaine de commerces touristiques ont choisi la fermeture définitive depuis le début de la crise du coronavirus, et ne rouvriront plus leurs portes, principalement à Playa del Inglés, au Yumbo et sur l’avenida de Tirajana, mais aussi un peu partout….

Boutiques de mode, restaurants, bars, discothèques, agences immobilières, et même clinique médicale ou excursions touristiques, ces établissements sont tous très différents les uns des autres et n’ont rien à voir entre eux, mais ils ont pour point commun de travailler avec les touristes et ils ont dû rendre les armes depuis le début de la crise.

Ils ne reviendront plus ! Découvrez la liste impressionnante des établissements qui ont décidé de rester fermés suite à la crise sanitaire, victimes du coronavirus. Au moins une trentaine déjà ! Et ils sont probablement encore bien plus nombreux en réalité… Autant de lieux, de noms et de visages que vous ne retrouverez pas à votre prochaine visite et que vous ne reverrez plus. Et malheureusement, il ne s’agit sans doute que d’un début car une longue suite de nouvelles fermetures est encore à craindre.

 

Cosmopolitan Sisha Lounge (Av. de Tirajana)

Bar à cocktails accompagné de pipes à sisha ouvert il y a environ un an sur l’avenida de Trajana à Playa del Inglés, le Cosmopolitan Sisha Lounge a tenté une réouverture après le confinement mais les multiples mesures anticoronavirus ont sérieusement nui à la santé de l’entreprise qui s’est vue obligée de renoncer. Le local est maintenant à traspasser.

 


Pacha Disco Club (CC Plaza)

Autre énorme surprise, la discothèque mythique de Playa del Inglés, le Gran Canaria Pacha Disco Club a également tiré sa révérence. La célèbre boîte de nuit a la réputation internationale a décidé de ne plus poursuivre l’aventure, laissant tout le champ libre à ses petites concurrentes du CC Plaza. Les vastes locaux du rez de chaussée de l’hôtel Maritim Playa sont dores et déjà à louer.


Diner Metropolis (CC Yumbo)

Une autre institution, celle-ci au  Yumbo, le restaurant Diner Metropolis était bien connu des fêtards puisqu’il n’ouvrait que la nuit, collé à la discothèque Mantrix, au 4è étage, c’était le point de rendez-vous rituel des couche-tard affamés. L’établissement a déjà fait procéder à l’enlèvement de son enseigne, il n’en reste désormais plus aucune trace.


The 19th Hole Meloneras (Boul. El Faro)

Encore une institution, mais située cette fois du côté du phare de Maspalomas en bord de mer, à Meloneras, le bar musical The 19th Hole a tenté une réouverture début juillet en profitant de l’offre du promoteur Lopesan, propriétaire des locaux, qui avait proposé aux commerçants de rouvrir dès à présent avec une réduction de 50% du loyer (qui passait ainsi de 30 000 € mensuel à “seulement” 15 000 €). Visiblement ça n’a pas suffi. L’établissement a annoncé sa fermeture effective début septembre.


Bei Lelo (CC Yumbo)

Le restaurant Bei Lelo est lui aussi un établissement mythique, le restaurant allemand du Yumbo depuis toujours… Il a connu plusieurs propriétaires et plusieurs administrations, avec un léger recul de fréquentation au cours des dernières années, mais l’établissement semblait bien fonctionner. Sa terrasse légendaire est désormais vide et sera bientôt remplacée par un restaurant de tapas qui devrait s’installer à l’automne.


Westfalia (CC Cita)

Un des cabarets drag queen les plus anciens et populaires de Playa del Inglés, qui remontait au tout début de la scène gay à Gran Canaria. Implanté en plein cœur de la cour principale du rez de chaussée du centre commercial Cita, sa scène illuminait les nuits du centre commercial depuis toujours. Après avoir été repris par son propriétaire qui en a assumé la gestion depuis quelque temps, l’établissement était en perte de vitesse. Il est maintenant à traspasser.


Sushi by Lola (CC Yumbo)

L’idée saugrenue d’ouvrir un restaurant de sushi chic au Yumbo n’a pas fait long feu et le restaurant Sushi by Lola n’aura même pas eu le temps d’ouvrir et de se faire connaître un peu qu’il a préféré se retirer et garder portes closes.

 


Corazón de Italia (Av. de Tirajana)

La crise du coronavirus a visiblement particulièrement impacté les restaurants car ils sont nombreux à avoir renoncé. C’est notamment le cas de la tratoria El Corazón de Italia, sur l’avenida de Tirajana, qui n’aura même pas connu son premier anniversaire. L’établissement est à présent à traspasser.

 


La Boca Loca (CC Yumbo)

Un des bars francophones du Yumbo, La Boca Loca, a annoncé sa fermeture définitive le 30 juillet dernier après avoir brièvement rouvert en juin et juillet. Le bail de l’établissement arrivait à échéance à cette date et le propriétaire a annoncé qu’il avait choisi de ne pas le renouveler et de se consacrer à d’autres projets personnels.


Bistro Chez Vous (Las Palmas)

Un autre restaurant, particulièrement populaire auprès des francophones, le Bistro Chez Vous était également une institution. Après plus de 10 ans à Playa del Inglés, l’établissement avait déménagé à Las Palmas où il a fini par fermé ses portes.

[ Lire notre article complet ]


Pizzamore (CC Yumbo)

Un autre restaurant qui existait depuis plusieurs années et jouissait d’une bonne réputation, la pizzeria Pizzamore au Yumbo ne semble plus en mesure de pouvoir ouvrir. L’établissement avait été traspassé récemment et la nouvelle équipe n’a même pas eu le temps de faire ses preuves.

 


Clinica Las Palmeras (Campo Internacional)

Une clinique médicale qui fait faillite ou se retire, c’est pratiquement du jamais vu à Maspalomas, et pourtant c’est le cas de la Clinica Las Palmeras au Campo Internacional qui a fermé ses portes depuis plusieurs mois déjà et ne reviendra plus.

 


La Bonita Disco Club (Av. de Tirajana)

Discothèque nouvelle venue et déjà disparu sur l’avenida de Tirajana, le local n’a jamais fonctionné et accueillait autrefois un piano bar allemand et une discothèque échangiste. Il est maintenant à vendre.

 


Mongos complementos (CC Yumbo)

Boutique de vêtements et d’accessoires de mode au Yumbo. L’établissement a été fermé dès le début de la crise. Le local est à reprendre.

 


Cardenas Inmobiliaria (Playa del Inglés)

La célèbre agence immobilière Cardenas compte plusieurs succursales dans le sud de Gran Canaria et avait décidé de s’installer à Playa del Inglés pour la première. L’agence avait choisi un local en haut de l’avenida de Tirajana, près du rond point de la Viuda de Franco, à la frontière de San Fernando. Le local a à peine eu le temps d’être aménagé et décoré qu’il a été fermé. Il est maintenant de nouveau à louer.


Cool Style Playa del InglésCool Style (CC Yumbo)

La plus grande et la plus prestigieuse boutique de mode pour hommes et femmes du Yumbo a décidé de jeter l’éponge et de se retirer, les propriétaires préférant se concentrer sur leur autre local situé dans la capitale Las Palmas, la boutique Cool Style du Yumbo est désormais à traspasser et ne rouvrira plus ses portes.


Aparthôtel MarinaSol (San Agustin)

Un des plus prestigieux aparthôtels de San Agustin, idéalement placé à quelques mètres de la mer et en plein cœur de la station balnéaire, a dû fermer ses portes pour le confinement en mars dernier et ne les plus a jamais ouvertes en tant qu’établissement touristique. L’aparthôtel n’existe plus et il n’est plus possible d’y séjourner à la nuit. L’édifice est maintenant devenu un immeuble locatif avec appartements pour locaux et résidents réservés aux locations longues durées.

[ Lire notre article complet ]


Die Bier Hütte (CC Cita)

Joliment nommé “la cabane de la bière”, ce petit local exploité en tant que bar allemand faisait la joie des aficionados de houblon depuis des années déjà, situé au fin fond du couloir de la fête, au premier étage du centre commercial Cita. Les propriétaires ont décidé de ne plus poursuivre l’aventure dans les circonstances actuelles, compte tenu des restrictions liées au coronavirus.



Casa de la Salud (Av. de Tirajana)

Il s’agit d’une boutique de produits naturels consacrés à la santé, la Casa de la Salud est une franchise locale d’origine allemande qui disposait de deux succursales dans le sud de l’île, plus précisément à Arguineguin et à Playa del Inglés, cette dernière était située dans la galerie commerciale de l’édifice Aloe, sur l’avenida de Tirajana, au niveau demi sous-sol. Après avoir fait l’objet d’une fermeture administrative pendant plusieurs mois au début de l’année, suite à des accusations d’irrégularités, la marque a décidé de se retirer et de fermer ses deux boutiques en plein confinement. Le local de Playa del Inglés est désormais abandonné.


La Jabalcuza (Av. de Tirajana)

Une boutique d’accessoires et de mode féminine spécialisée dans la confection en matière naturelle teinte à la main aux couleurs pastel. L’établissement s’est installé sur l’avenida de Tirajana à Playa del Inglés il y a environ un an mais n’a pas réussi à faire face à la crise du coronavirus. Après avoir été fermée pendant environ cinq mois, la boutique a décidé de fermer ses portes face à l’absence totale de clients.


Urban B2 (San Fernando)

Urban B2 est une marque de vêtements et accessoires sportwear mixte destinée aux jeunes urbains. La marque est proposée en franchise et dispose de plusieurs succursales à Gran Canaria, la plus récente étant celle de San Fernando, sur la rue Galdar, ouverte il y a un peu plus d’un an. La boutique est une des premières à avoir renoncé suite à la crise du coronavirus. Le local a été complètement vidé et l’enseigne retirée.


Eco y Más, Creative Vintage Shop (El Tablero)

À la fois brocante, antiquaire et friperie, cette petite boutique touristique – ouverte au nº 73 de la Calle de Venezuela il n’y a même pas un an – surfait sur la mode des objets vintage et de la récupération. L’endroit proposait à la fois des vêtements, des bibelots, des petits meubles et des objets anciens, amoureusement choisis et disposés par la maîtresse des lieux, une jeune Italienne récemment installée à Gran Canaria. Celle-ci a fait savoir dès la fin du confinement qu’elle n’était pas intéressée à poursuivre l’aventure de son commerce si elle ne pouvait plus prendre ses clients dans ses bras et leur parler sans masque. Une vraie victime du coronavirus.


First Minute Travel (Av. de Tirajana)

Originellement nommée Last Minute puis débaptisée pour First Minute, la principale agence d’excursions touristiques à Playa del Inglés, la plus ancienne et la plus connue, a fermé ses portes au moment du confinement et n’a plus jamais ouvert faute de clients. Les locaux de l’avenida de Tirajana ont été rapidement désertés, puis mis à louer, et ils sont actuellement déjà en travaux pour devenir autre chose. Quant à l’entreprise, elle s’est repliée sur l’île de Lanzarote où elle a son siège social depuis toujours.


Home & Help Gran Canaria (Av. de Tirajana)

Les agences immobilières vont être nombreuses à fermer à Gran Canaria suite à la crise du coronavirus, surtout dans le sud de l’île. Située en plein cœur de l’avenida de Tirajana, Home & Help fait partie des agences les plus anciennes de Playa del Inglés. Depuis plusieurs années déjà, le site Internet était plus ou moins abandonné et le local peu utilisé car les courtiers fonctionnaient surtout dans Internet et sur rendez-vous. Mais suite au confinement et la disparition de la clientèle étrangère, le local a été abandonné à son tour et toutes les annonces immobilières qui étaient affichées ont été retirées.


Lencar Canarias (Av. de Tirajana)

Lencar Canarias est un loueur de voitures de tourisme et de véhicules de transport installé depuis des années dans la capitale Gran Canaria. La marque avait décidé l’an dernier de se délocaliser dans le sud et avait ouvert une première agence sur l’avenida de Tirajana, à Playa del Inglés, où l’on trouvait surtout des motos et des deux roues. Après plusieurs mois de fermeture dû au confinement, l’agence n’a pas résisté à la crise du coronavirus et a dû fermer ses portes récemment.


Tante Emma (Av. de Tirajana)

À la fois supermarché, cafétéria et boulangerie, la boutique Tante Emma de Playa del Inglés était une véritable  institution locale. Cette franchise spécialisée dans les produits venus d’Allemagne compte de nombreuses succursales dans le monde et jouit d’une belle réputation, mais la crise du coronavirus n’a pas permis à l’enseigne de subsister et les locaux – situés au niveau de la galerie marchande de l’édifice Aloe – sont désormais à louer. Il fut un temps où Playa del Inglés comptait plusieurs supermarchés allemands dans la zone autour du Yumbo. Tante Emma était le dernier. À présent, il n’en reste plus aucun.


Shoping Che-Li (Av. de Tirajana)

Il est rare de voir un bazar chinois faire faillite, mais avec la crise du coronavirus et l’absence de touristes, il semble que ce type de commerce soit particulièrement vulnérable, d’une part parce qu’il y en a beaucoup et qu’ils se ressemblent tous, et d’autre part parce qu’ils ont besoin d’un grand nombre de visiteurs et d’acheteurs pour être rentables. Ces conditions n’étant pas réunies pour l’instant, le bazar Shoping Che-Li a préféré se retirer du marché et récupérer ses billes. Installé sur l’avenida de Tirajana, en plein cœur de Playa del Inglés, l’établissement est resté fermé pendant plusieurs mois sans pouvoir rouvrir. Les locaux sont actuellement en train d’être vidés.


Comunic Axion (Playa del Inglés)

L’agence de communication Comunic Axion, ouverte en 2016 à Playa del Inglés, a également tiré les leçons de la situation. Privée de clients par la crise du coronavirus, l’agence a décidé de mettre un terme à ses opérations d’organisateur d’événements et de promotion des établissements francophones de la zone, pour se concentrer sur un autre secteur d’activités, plus intéressant et plus lucratif. Le site Internet sera fermé à partir de septembre 2020. La marque n’est d’ores et déjà plus utilisée.


Cork Shop (CC Yumbo)

Boutique d’articles en liège installée au Yumbo. Le local est à reprendre.

 

 

 

 

 

Lire également sur le sujet :

 

Ici Gran Canaria
Par Ici Gran Canaria août 29, 2020 13:20

Réservez en ligne dès maintenant !

De retour à partir du 24 août ! Activité adaptée aux normes sanitaires liées au coronavirus.

Suivez-nous !

Publicité et promotion

Faites-vous connaître à Gran Canaria et à partir de Gran Canaria par un large public francophone international Consultez notre Kit Média en ligne et contactez-nous pour réserver votre campagne publicitaire.