Cinq conseils de base pour bien se lancer en affaires à Gran Canaria

Ici Gran Canaria
Par Ici Gran Canaria juillet 3, 2015 13:55

Cinq conseils de base pour bien se lancer en affaires à Gran Canaria

Vous voulez ouvrir un commerce à Gran Canaria ? Vous lancer en affaires ? Créer votre entreprise ou votre activité commerciale ?  C’est le rêve de bon nombre de personnes qui veulent changer de vie et s’installer au soleil pour tout recommencer. Mais attention à ne pas prendre vos désirs pour des réalités. Il est indispensable de suivre quelques règles de base. IciGranCanaria vous livre cinq conseils pour bien se lancer en affaires à Gran Canaria.

1 – Ne pensez plus comme dans votre pays d’origine

Number_1_in_green_rounded_square.svgDans votre pays d’origine, les choses se font relativement vite et simplement. Il y a une certaine efficacité dans la manière de procéder. On est habitué à une certaine clarté dans l’expression, à un sens de l’engagement, au respect de la parole donnée. Dans votre pays d’origine, tout était fait en fonction d’une certaine rentabilité mais vous n’êtes plus dans votre pays d’origine. Ici, c’est un autre monde, avec ses propres règles, sa manière de faire, ses traditions. Ça ressemble à l’Europe mais ce n’est pas l’Europe. Ça ressemble à l’Espagne mais ce n’est pas l’Espagne. Il faut s’attendre à de nombreuses différences, tant dans la manière de travailler que de s’organiser, dans la conception de la politesse, des priorités, de l’échelle des valeurs, etc. Sur le plan administratif également rien ne se passe comme ailleurs. Le premier conseil, c’est donc d’oublier d’où vous venez, d’ouvrir grand vos yeux sur la façon de faire des gens qui vous entourent, d’apprendre le plus possible et de vous adapter car c’est ce nouvel environnement qui va dicter les règles désormais. Comme dit l’adage : À Rome, on fait comme les Romains!

2 – Prévoyez des fonds suffisants

2Il n’est pas forcément nécessaire de faire une étude de marché pour ouvrir un commerce ou une entreprise commerciale ici. Il y a tant de variables à prendre en compte qu’il est presque impossible de faire des prévisions sérieuses et réalistes. Les résultats se gagnent uniquement au travail, pas de recette miracle. Pour cette raison, le succès peut prendre du temps à venir. Parfois plusieurs années ! Il est donc très important de prévoir les fonds suffisants pour tenir un certain temps avant que les caisses se remplissent. L’ouverture d’un commerce ne se limite pas à signer le bail d’un local ou à enregistrer le nom d’une société. Il faut parfois prévoir des travaux, souvent des mises aux normes. De nombreux frais inattendus vous tombent dessus sans arrêt. Des impôts et des taxes qui n’existent pas chez vous et dont vous n’avez jamais entend parler. Qui plus est, une fois l’inauguration passée, il faut penser à se faire connaître, lancer une campagne promotionnelle, prendre de la publicité sur les supports les plus adaptés. Tout cela à un coût. On voit trop souvent des gens ouvrir leur commerce et rester ensuite sans un sou pour le faire fonctionner. Donc prévoyez les fonds suffisants non seulement pour ouvrir mais aussi pour tenir quelque temps.

3 – Choisissez le bon emplacement

Number 3 VioletUn commerce, un bureau, une entreprise, c’est avant tout un emplacement, une adresse et pour garantir le succès, il faut un bon emplacement, c’est-à-dire un endroit facile d’accès, où vous serez visible, et qui vous apportera un flux de passage suffisant pour guider votre clientèle jusqu’à vous. Tous les locaux disponibles ne se ressemblent pas et il est important de comparer, de peser le pour et le contre, de voir les avantages et les inconvénients. À Gran Canaria, la majorité des locaux commerciaux se situent dans des centres commerciaux ce qui peut paraître un gage de succès mais il ne faut jamais perdre de vue que les centres commerciaux coûtent chers et qu’ils présentent de nombreux inconvénients (bruit, voisinage, frais divers, communauté, règlements très stricts, etc.), vérifiez toujours que la liste des inconvénients n’est pas plus longue que celles des avantages attendus. D’autant plus que tous les centres commerciaux ne fonctionnent pas forcément. N’hésitez pas à consulter et à comparer.

4 – Ouvrez au bon moment

4À Gran Canaria, la fréquentation touristique a une grande influence sur le chiffre d’affaires des commerces et entreprises. Tout au long de l’année, il y a des bonnes semaines et des moins bonnes semaines. Les recettes varient selon les mois, les saisons ou les événements. Il ne s’agit pas d’une donnée stable et régulière. Pour cette raison, il est toujours préférable d’ouvrir un commerce ou de lancer  son activité dans une période de bonne fréquentation touristique, comme par exemple à l’automne ou à l’hiver, car la clientèle est présente et abondante. En revanche, sauf à de très rares exceptions fortement justifiées, on évitera toujours d’ouvrir en plein été, surtout en mai ou juin quand la fréquentation diminue fortement et qu’il faut attendre octobre – c’est-à-dire des mois plus tard – pour la voir remonter.

5 – Demandez leur avis aux résidents déjà installés.

5Il arrive souvent que des entrepreneurs montent entièrement leur projet sans en parler à personne et sans consulter personne. Certains pensent qu’ils ont la meilleure idée du siècle et ils ont peur qu’on la leur vole. D’autres ne font confiance à personne. Et au final, le résultat est catastrophique ! De nombreuses erreurs auraient pu être évitées juste en discutant un peu. En effet, il s’avère généralement judicieux de demander l’avis des résidents déjà installés sur place. Ils sont souvent passés par le même parcours que celui que vous allez emprunter et ils ont déjà une certaine expérience. Les résidents peuvent répondre à vos questions sur les emplacements d’un local, sur l’originalité d’un projet, ses chances de succès, la meilleure forme juridique, etc. Alors sans oublier totalement une certaine discrétion sur vos intentions, il est essentiel de parler et de recueillir quelques avis éclairés.

Pour de plus amples renseignements :
Camara de Comercio de Gran Canaria > http://www.camaragrancanaria.org/

Ici Gran Canaria
Par Ici Gran Canaria juillet 3, 2015 13:55
Écrire un commentaire

Aucun commentaire

Aucun commentaire!

Soyez le premier a écrire un commentaire sur cet article!

Écrire un commentaire
Voir les commentaires

Écrire un commentaire

<

Dîner-Spectacle Cabaret

Ne ratez pas le nouveau dîner spectacle "StarWorkers" au Cabaret Garbo's, quatre fois par semaine, réservez en ligne dès à présent avec un simple dépôt.

VIVRE À GRAN CANARIA

Vivre à Gran Canaria, le site qui vous aide à vivre à Gran Canaria ou à vous y installer.

Suivez-nous !

Publicité et promotion

Faites-vous connaître à Gran Canaria et à partir de Gran Canaria par un large public francophone international Consultez notre Kit Média en ligne et contactez-nous pour réserver votre campagne publicitaire.

APPARTEMENT À LOUER

Playa del Inglés, appartement à louer, tout équipé, longue durée, à partir de novembre 2019.

Recherche par catégorie