Avec un chiffre d’affaires en baisse, les taxis de Maspalomas se plaignent de la concurrence

Ici Gran Canaria
Par Ici Gran Canaria juillet 18, 2015 10:32

Avec un chiffre d’affaires en baisse, les taxis de Maspalomas se plaignent de la concurrence

Selon les taxis de Maspalomas, le chiffre d’affaires global de leur secteur professionnel aurait baissé jusqu’à 40 % au cours des dernières années. Tous se plaignent d’une concurrence déloyale qui viendrait en permanence grignoter de plus en plus leurs parts de marché.

Ce n’est un secret pour personne, la situation des taxis a tendance à se détériorer, à Gran Canaria comme ailleurs. Mais les taxis de Maspalomas sont particulièrement préoccupés et tiennent à le faire savoir. Ils demandent massivement qu’on sauve leur secteur et qu’on trouve une solution au problème de la concurrence qu’ils subissent.

Maspalomas compte plusieurs compagnies de taxis sur son territoire, souvent organisées en coopérative. Sur toute la commune de San Bartolomé de Tirajana, pas moins de 350 licences sont enregistrées. Aujourd’hui, on estime que jusqu’à 700 familles vivent ou dépendent du secteur du taxi, pas seulement les chauffeurs mais aussi les personnes dans les bureaux, qui répondent aux appels et attribuent les trajets.

La concurrence mise en cause

Les taxis déplorent particulièrement l’existence de particuliers étrangers qui réaliseraient des trajets touristiques, notamment vers l’aéroport, en se faisant payer moins cher et sous la table.  Ils s’en prennent également de tous les services de navettes en autobus qui déplacent les touristes gratuitement vers la plage ou vers leurs hôtels, quand ce n’est pas vers des centres de loisirs. Enfin, ils ont particulièrement à l’œil les voitures avec chauffeur qu’on peut réserver dans Internet, un système qui connaît de plus en plus de succès dans la zone touristique de Maspalomas.

Au sujet de ces locations de véhicules de type limousine, les taxis ont dénoncé avec virulence l’existence d’un soi-disant réseau de réservation clandestin et frauduleux, qui passerait par les réceptionnistes d’hôtel et qui permettrait d’envoyer directement les touristes vers une compagnie complice, avec payement d’une commission au passage, et au détriment des taxis. Les représentants des taxis vont jusqu’à affirmer que ces mêmes réceptionnistes déprécieraient volontairement le service des taxis traditionnels pour pousser toujours plus de monde vers les voitures avec chauffeur.

Les taxis sont également très remontés contre le système des hôtels tout inclus (todo incluido) qui selon eux gardent les touristes à l’intérieur des établissements, sans aucun envie d’aller nulle part, et surtout pas en taxi.

Les solutions peinent à émerger

Face à cette situation, les chauffeurs de taxis se sentent indignés et impuissants. Désormais, de plus en plus de voix se lèvent pour demander un moratoire sur l’attribution des licences de voitures avec chauffeur. L’idée d’une grève locale pour manifester le désarroi général a même été lancée récemment avant d’être abandonnée à la dernière minute. Au final, les taxis demandent également une révision de la Loi des Transports et un durcissement des sanctions économiques et coercitives contre leur concurrence, allant jusqu’à la confiscation des véhicules récidivistes.

Ce à quoi le gouvernement insulaire répond qu’il est loin de rester sans rien faire et que toute les plaintes reçues par la Guarda Civil sont traitées et suivies. En 2014 seulement, le montant total des sanctions économiques affligés aux contrevenants s’est élevé à presque 3 millions d’euros. Précisons que le Cabildo de Gran Canaria ne dispose que de quatre inspecteurs pour surveiller ce secteur, qui sont chargés de vérifier le fonctionnement des entreprises mais qu’ils ne sont pas là pour contrôler ce qui se passe dans la rue.

 

Ici Gran Canaria
Par Ici Gran Canaria juillet 18, 2015 10:32
Écrire un commentaire

Aucun commentaire

Aucun commentaire!

Soyez le premier a écrire un commentaire sur cet article!

Écrire un commentaire
Voir les commentaires

Écrire un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs obligatoires sont indiqués par un*

Vos vacances moins chères

Commandez la carte VIP Club Ici Gran Canaria et obtenez 10% de réduction sur 20 boutiques et restaurants.

CATAMARAN L’EXCELLENCE VIP

Évadez-vous et prenez le large à bord de L'Excellence VIP, le catamaran le plus exclusif et futuriste de Gran Canaria.

VIVRE À GRAN CANARIA

Vivre à Gran Canaria, le site qui vous aide à vivre à Gran Canaria ou à vous y installer.

GRAN CANARIA À LA CARTE

Visitez Gran Canaria selon vos goûts et commandez dès aujourd'hui votre programme personnalisé.

Articles classés par mois