Une chaîne humaine pour protester contre la pollution des côtes de Gran Canaria

Ici Gran Canaria
Par Ici Gran Canaria mai 8, 2015 13:53

Une chaîne humaine pour protester contre la pollution des côtes de Gran Canaria

L’association Ben Magec-Écologistes en Action appelle la population à former une chaîne humaine pour manifester en faveur d’une mer propre et d’un développement durable aux Canaries, dimanche 10 mai à midi au phare de Maspalomas.

1484391_10153325209319759_4712097853524158073_nL’appel de l’association Ben Magec-Écologistes en Action a été repris par la Coordination Canarienne contre les prospections pétrolifères et de nombreux autres mouvements citoyens ou environnementaux. La manifestation se tiendra simultanément à Gran Canaria, Tenerife, Fuerteventura et Lanzarote pour protester contre le désastre causé par le naufrage du chalutier Oleg Naydenov.

Pour rappel, depuis le naufrage du bateau russe Oleg Naydenov, à seulement 27 kilomètres des côtes de Maspalomas avec plus de 24 tonnes de fuel à bord, le gouvernement espagnol n’a toujours pas réussi à colmater les fuites de combustible qui s’échappe de l’épave, et ceci malgré de nombreuses promesses et des appels au calme rassurants, mais en vain.

Depuis le 14 avril, le fuel ne cesse de s’écouler et plusieurs taches dérivent des dans des sens différents. Une nappe toxique de grande dimension flotte actuellement au large en direction des eaux internationales et de nombreux animaux ont été trouvés mazoutés, tandis que des boulettes de pétrole se retrouvaient sur les côtes de Gran Canaria.10426080_694021357390770_4191476663188484817_n

Selon les associations locales qui explorent le terrain, plus d’une dizaine de plages de Gran Canaria seraient déjà touchées dont la fameuse plage sauvage de Guigui, mais aussi celle de Maspalomas. À l’heure actuelle, la situation est toujours hors de contrôle et plusieurs kilomètres de terres protégées et de réserve naturelle sont souillés. Qui plus est, il s’agit d’un fluide hautement toxique et comportant des éléments considérés comme cancérigènes.

En réaction à cette gestion de l’incident que plusieurs trouvent irresponsable et calamituese, et pour éviter plus de dommages, un appel a été lancé pour composer une chaîne humaine dimanche 10 mai. À Gran Canaria, le rassemblement aura lieu au pied du phare de Maspalomas. Des autobus partiront de Las Palmas à 10h du matin (place de la fontaine lumineuse) pour amener les participants désireux de venir à partir de la capitale. Inscription préalable par email : mar@benmagec.org

En lire plus sur le sujet :

 

 

Ici Gran Canaria
Par Ici Gran Canaria mai 8, 2015 13:53
Écrire un commentaire

Aucun commentaire

Aucun commentaire!

Soyez le premier a écrire un commentaire sur cet article!

Écrire un commentaire
Voir les commentaires

Écrire un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs obligatoires sont indiqués par un*

Vos vacances moins chères

Commandez la carte VIP Club Ici Gran Canaria et obtenez 10% de réduction sur 20 boutiques et restaurants.

CATAMARAN L’EXCELLENCE VIP

Évadez-vous et prenez le large à bord de L'Excellence VIP, le catamaran le plus exclusif et futuriste de Gran Canaria.

VIVRE À GRAN CANARIA

Vivre à Gran Canaria, le site qui vous aide à vivre à Gran Canaria ou à vous y installer.

GRAN CANARIA À LA CARTE

Visitez Gran Canaria selon vos goûts et commandez dès aujourd'hui votre programme personnalisé.

Articles classés par mois