Le Centre Atlantique d’Art Moderne de Las Palmas (CAAM) fête ses 25 ans et présente l’exposition “Cruce de colecciones”

Ici Gran Canaria
Par Ici Gran Canaria novembre 1, 2014 01:35

Le Centre Atlantique d’Art Moderne de Las Palmas (CAAM) fête ses 25 ans et présente l’exposition “Cruce de colecciones”

Faits saillants

  • Le Centre Atlantique d'Art Moderne de Las Palmas fête ses 25 ans avec une exposition en forme de parcours artistique et d'hommage à la culture particulière de Gran Canaria, à la rencontre entre trois continents : l'Europe, l'Afrique et l'Amérique. L'exposition présente 124 oeuvres d'artistes canariens et espagnols qui ont marqué les dernières décennies.

Autres articles pertinents

À l’occasion de son 25è anniversaire le CAAM organise une exposition collective intitulée ‘Cruce de colecciones’ (Croisement de collections), cette manifestation exceptionnelle réunit plus d’une centaine d’œuvres de 105 artistes d’Europe, d’Amérique et d’Afrique.

Il s’agit de pièces parmi les plus précieuses du fonds particulier du CAAM, ainsi que d’autres provenant de 16 collections privées ou publiques des îles Canaries et du reste de l’Espagne.

Inaugurée, le jeudi 16 octobre, en présence du sculpteur grancanarien Martín Chirino, premier directeur du CAAM, l’exposition présidée par Larry Álvarez est placée sous l’égide du Cabildo de Gran Canaria et sera présentée jusqu’au 25 janvier 2015, du mardi au dimanche, de 10 h à 21 heures. Le commissaire de l’exposition est le directeur du CAAM, Omar-Pascual.

L’exposition articule son discours autour du concept de tri-continentalité (Europe, Amérique, Afrique) qui a marqué l’identité du CAAM au cours de ces 25 années d’existence et lui a donné un caractère différent.  Il s’agit d’un projet qui envisage le dialogue transculturel comme une métaphore de tout ce qui s’est fait au CAAM durant toutes ces années.

Cruces de Colecciones-CAAMComposée d’un total de 124 œuvres, l’exposition s’est constituée autour de 57 pièces appartenant au fonds du CAAM, qui entrent en dialogue avec 67 autres provenant d’autres centres publiques des Canaries comme le MIAC (Lanzarote), le TEA (Tenerife), le CAJI (Fuerteventura), le Gouvernement des Canaries et plusieurs collections privées. À cela s’ajoute des vidéos des collections de l’ARTIUM (Vitoria), Es Baluard (Palma de Mallorca), CA2Mayo (Móstoles, Madrid) et du MEIAC (Badajoz), en Espagne continentale.

Le président du CAAM et coordonnateur général de Culture, Patrimoine Historique, et Musées du Cabildo de Gran Canaria, Larry Álvarez, a expliqué dans le catalogue de l’exposition qu’avec ce projet, ils cherchaient à illustrer la réalité grancanarienne, à la fois nouvelle et changeante, et à proposer une réinterprétation muséographiques des fonds du CAAM. Le tout se voulant une sorte d’hommage à l’île et à sa singularité, à son caractère atlantique si particulier, qui mérite d’être souligné.

L’exposition présente un parcours qui passe par les pièces les plus représentatives et emblématiques du fond du CAAM et qui reflètent les différents courants artistiques des dernières décennies. Parmi elles, on trouve des réalisations d’artistes espagnols consacrés au plan international comme Martín Chirino, Óscar Domínguez, Manolo Millares, Juan Muñoz, Antoni Muntadas, Lara Almárcegui et Antoni Tapies, entre autres. C’est une exposition qui incorpore différentes formes de langage et divers formats en accord avec les matériaux hybrides et les techniques caractéristiques de l’art d’aujourd’hui, qu’il s’agisse de peinture, sculptures, vidéos, photographie, dessin ou d’installations.

Pour rappel, le CAAM a été fondé le 4 de décembre 1989. Au moment de son ouverture, il était le troisième musée et centre d’art contemporain créé en Espagne. Son fonds privé compte plus de 2.500 œuvres d’art, moderne et contemporain. On le définit toujours comme un patrimoine singulier à la rencontre entre trois continents : l’Europe, l’Afrique et l’Amérique. Le CAAM est aujourd’hui une des institutions culturelles de référence aux îles Canaries. Au cours des 25 dernières années, le CAAM a collaboré avec plus de 2500 artistes des trois continents et produit un total de 200 expositions, individuelles et collectives – en plus d’une multitudes d’activités reliées à la diffusion de la création contemporaine.

À noter que le CAAM présente également l’exposition du photographe sud-africain Pieter Hugo “Este debe ser el lugar” jusqu’au 4 janvier 2015.

Centro Atlántico de Arte Moderno
Tél. :  +34 928 311 800

Los Balcones, 11
35001 Las Palmas de Gran Canaria
www.caam.net

Entrée : 5 € / 8 € pour un billet combiné avec le Centre de Culture contemporaine San Martin + San Antonio Abad
Du mardi au samedi de 10 h à 21 heures.
Dimanche de 10 h à 14 heures.
Fermé le lundi et les jours fériés.

Ici Gran Canaria
Par Ici Gran Canaria novembre 1, 2014 01:35
Écrire un commentaire

Aucun commentaire

Aucun commentaire!

Soyez le premier a écrire un commentaire sur cet article!

Écrire un commentaire
Voir les commentaires

Écrire un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs obligatoires sont indiqués par un*

Vos vacances moins chères

Commandez la carte VIP Club Ici Gran Canaria et obtenez 10% de réduction sur 20 boutiques et restaurants.

CATAMARAN L’EXCELLENCE VIP

Évadez-vous et prenez le large à bord de L'Excellence VIP, le catamaran le plus exclusif et futuriste de Gran Canaria.

VIVRE À GRAN CANARIA

Vivre à Gran Canaria, le site qui vous aide à vivre à Gran Canaria ou à vous y installer.

GRAN CANARIA À LA CARTE

Visitez Gran Canaria selon vos goûts et commandez dès aujourd'hui votre programme personnalisé.

Articles classés par mois