À Las Palmas, le Castillo de Mata abrite le Musée de la Ville et de la Mer

Ici Gran Canaria
Par Ici Gran Canaria avril 3, 2015 11:25

À Las Palmas, le Castillo de Mata abrite le Musée de la Ville et de la Mer

Situé dans les hauteurs de Las Palmas, le Castillo de Mata fait partie de l’ancien système défensif de la ville. Il abrite aujourd’hui un musée consacré à la fois à l’histoire du bâtiment et à la relation de la ville avec la mer.

Inauguré le mercredi 18 mars, le Musée de la Ville et de la Mer prend place désormais au sein même du Castillo de Mata, une forteresse de la fin du 16è siècle qui faisait partie des murailles et du système défensif de Las Palmas.

Le musée comporte quatre espaces qui racontent l’histoire de la ville depuis le 15è siècle jusqu’à aujourd’hui à partir des deux axes suivants : la forteresse et son archéologie, et la ville et sa relation avec la mer.

Castillo Mata, Musée Ville et Mer

Une des salles du Musée de la Ville et de la Mer aménagé à l’intérieur du Castillo de Mata à Las Palmas.

Dans une des salles, on peut voir de nombreuses cartes de navigateurs des 14è et 15è siècles. Dans une autre, on découvre la naissance de la ville qui s’appelait alors  Real de Las Palmas et son histoire aux 16è et 17è siècles. La troisième salle est consacrée au 19è siècle, illustré par des croquis du peintre JJ Williams devenu célèbre pour avoir fait le portrait des personnalités illustres de passage sur l’île. Enfin, la quatrième salle est celle du 20è siècle et de la modernité, où s’inscrit notamment la construction du Puerto de La Luz.

Le Musée de la Ville et de la Mer du Castillo de Mata est une excellente occasion de découvrir le lien entre la ville de Las Palmas et la mer à travers les siècles, car la mer a toujours eu un rôle prépondérant dans tous les secteurs de la ville, que ce soit commercial, économique, social ou culturel.

En plus d’en apprendre plus sur l’histoire de la ville, le visiteur pourra admirer les parties les plus anciennes de la forteresse, dont certaines sont encore en bon état de conservation. Le Castillo de Mata a été bâti à la fin du 16è siecle (1577) sous la gouvernance de Diego de Melgarejo à partir de plans dessinés par l’ingénieur Juan Alonso Rubián pour faire face aux invasions étrangères qui arrivaient par la mer.

La forteresse a connu son heure de gloire en 1599 quand elle permit de repousser les attaques des troupes néerlandaises commandées par le capitaine Van der Does, lors de la bataille la plus importante qu’a vécu Gran Canaria au cours de son histoire. À cette occasion, les militaires Alonso Alvarado et Antonio Pamo Chamoso prirent glorieusement la tête des combats qui se traduisirent par la perte de 70 âmes du côté canarien (militaires, miliciens et natifs confondus), tandis que 1440 Hollandais périrent.

Cette victoire fut malheureusement endeuillée par la perte du gouverneur Alonso Alvarado qui fut blessé à mort et donna sa vie pour sa nouvelle patrie. Il a été enterré par al suite avec tous les honneurs dans la cathédrale Santa Ana et un monument lui a été consacré en hommage à sa bravoure et à son sacrifice.

Le Castillo de Mata est donc l’endroit idéal pour héberger un musée d’histoire. Il s’agit de la deuxième construction la plus ancienne de la ville après le Castillo de La Luz. L’édifice a été déclaré Monument Historique Artistique en 1949 et a conservé un usage militaire jusqu’en 1997.

Calle Domingo Guerra del Río, s/n
35014 Las Palmas de Gran Canaria

Du lundi au vendredi : 10 h / 13 h – 18 h / 20 h.
Samedis, dimanches et fêtes : 11 h / 14 h.

Visites guidées sur rendez-vous :
Tél. : 608 202 147
Mail : info@castillodemata.es

Ici Gran Canaria
Par Ici Gran Canaria avril 3, 2015 11:25
Écrire un commentaire

Aucun commentaire

Aucun commentaire!

Soyez le premier a écrire un commentaire sur cet article!

Écrire un commentaire
Voir les commentaires

Écrire un commentaire

<

APPARTEMENT À LOUER

Playa del Inglés, appartement à louer, tout équipé, longue durée, à partir de novembre 2019.

Suivez-nous !

Publicité et promotion

Faites-vous connaître à Gran Canaria et à partir de Gran Canaria par un large public francophone international Consultez notre Kit Média en ligne et contactez-nous pour réserver votre campagne publicitaire.

Articles classés par mois

Recherche par catégorie