Ce jour où Christoph Colomb a fait escale à Maspalomas en route vers l’Amérique

Ici Gran Canaria
Par Ici Gran Canaria juillet 22, 2020 20:34

Ce jour où Christoph Colomb a fait escale à Maspalomas en route vers l’Amérique

C’était le 24 mai 1502, le célèbre navigateur Christophe Colomb a fait escale à Maspalomas, où il a passé au moins une nuit, pour faire le plein d’eau, charger du bois de chauffage et se reposer un peu avant de reprendre son voyage d’exploration vers le nouveau monde.

Même si c’était il y a déjà plus de 500 ans, la date du passage de Christoph Colomb au sud de Gran Canaria est restée célèbre dans l’histoire de l’île, car elle associe pour toujours le nom de Mapalomas à l’extraordinaire aventure qu’a été la découverte et l’exploration du Nouveau Monde.

On l’oublie souvent quand on parle de la découverte de l’Amérique, mais Christoph Colomb n’a pas fait qu’un seul voyage vers le Nouveau Monde, car en réalité il en a fait quatre en tout. Le premier, en 1492, lui permet de poser le pied sur un continent inconnu qu’il pense alors être l’Inde, c’est le fameux 12 octobre, date qu’on célèbre encore tous les ans un peu partout en Amérique latine. Mais il en a fait trois autres, qui lui ont permis d’aller chaque fois un peu plus loin dans une nouvelle direction.

C’est au cours de son quatrième voyage, entrepris en 1502, le dernier qu’il fit juste avant de mourir en 1506, qu’il passe par Gran Canaria. Son fils Hernando Colón est avec lui et tient une sorte de journal de bord qu’il publiera plus tard sus le titre Histoire de l’Amiral. Il écrit clairement alors : “Nous sommes arrivés à Gran Canaria le 20 mai, en débouchant par La Isleta. Le 24, nous sommes passés par Maspalomas, qui est sur la même île, pour prendre de l’eau et le bois nécessaire pour le voyage.” Les faits sont donc attestés et historiques.

Tout laisse à penser que les navires de Colomb, qui étaient alors au nombre de quatre, auraient donc jeté l’ancre à quelques encablures de la charca de Masplaomas, où il était facile de s’approvisionner en eau douce. On y trouvait également du bois à profusion, idéal pour faire du feu à bord. Rappelons qu’à cette époque, Christoph Colomb a dû découvrir Maspalomas sans les dunes puisque celles-ci ne sont apparues que deux siècles plus tard au moment du tsunami de Lisbonne en  1755.

Cette date du 24 mai 1502 est restée célèbre dans l’histoire de Gran Canaria car elle associe pour toujours le nom de Maspalomas à l’extraordinaire aventure de Christoph Colomb et de ses explorations. Une statue a d’ailleurs été érigée en mai 2002 pour commémorer cet événement et célébrer l’anniversaire des cinq siècles du passage de l’illustre explorateur.

Œuvre du canarien Etual Ojeda Alonso, cette représentation de Colomb le montre en train de pointer son doigt en direction de l’Amérique. L’auteur  a complété sa figuration en ajoutant trois barils et sept bûches coupées, qui symbolisent l’eau et le bois que Colomb est venu chercher et qu’il a emportés avec lui.

Placée en hauteur sur une colonne de pierre, elle même érigée au centre d’un rond point de terre, cet hommage en forme de colonne se situe non loin de la charca de Maspalomas, en plein cœur d’un important carrefour, à la rencontre des avenues Cristobal Colón et Turoperador Tui. Impossible de prendre la direction du centre commercial Oasis sans tomber dessus à un moment.

Autre preuve de l’importance de Christoph Colomb dans l’histoire de Gran Canaria, on peut retrouver toute l’histoire des voyages du grand homme dans un musée qui lui est en partie consacré, la Casa de Colon, qu’on trouve en plein cœur du vieux quartier de la capitale Las Palmas. Un monument d’une grande beauté qui mérite vraiment la visite et où l’on peut visualiser le parcours des différents voyages de l’explorateur sur différentes cartes et découvrir une réplique grandeur nature de la cabine de Christoph Colomb à bord de sa caravelle.

Depuis son passage à Maspalomas, Christoph Colomb est vraiment une star à Gran Canaria !

 

 

Lire également sur le sujet :

 

Ici Gran Canaria
Par Ici Gran Canaria juillet 22, 2020 20:34

Réservez en ligne dès maintenant !

De retour à partir du 24 août ! Activité adaptée aux normes sanitaires liées au coronavirus.

Suivez-nous !

Publicité et promotion

Faites-vous connaître à Gran Canaria et à partir de Gran Canaria par un large public francophone international Consultez notre Kit Média en ligne et contactez-nous pour réserver votre campagne publicitaire.

Recherche par catégorie

Articles classés par mois