Où faire du camping à Gran Canaria et quels sont les meilleurs emplacements ?

Ici Gran Canaria
Par Ici Gran Canaria juillet 17, 2016 21:25

Où faire du camping à Gran Canaria et quels sont les meilleurs emplacements ?

Même si le camping n’est pas aussi répandu à Gran Canaria qu’en Espagne continentale ou dans le reste de l’Europe, où les terrains sont légions, il existe néanmoins plusieurs endroits où les amateurs de nature pourront passer d’excellents moments, dans de bonnes conditions.

Les visiteurs comme les nouveaux résidents se demandent souvent si on peut faire du camping à Gran Canaria, si c’est légal et quels sont les endroits recommandés pour cela… En réalité, les terrains de camping officiels sont peu nombreux, mais ils existent bel et bien. En voici quatre où se réfugier pour une expérience hors du commun.

CampingdeTasarticoQuand on parle camping, on parle bien sûr de camping autorisé dans des terrains spécialement aménagés pour cela et non de camping sauvage. Le camping sauvage, bien qu’assez répandu à Gran Canaria – notamment sur les côtes et en bord de mer – est totalement déconseillé, surtout si vous voulez éviter d’être délogé manu militari par la Garde Civile.  Et ceci principalement parce qu’il détériore l’environnement en laissant des traces de dégradation souvent indélébiles.

Pour la petite histoire, la grande aventure du camping à Gran Canaria a commencé dans les années 70 notamment avec l’ouverture du camping Guantanamo en 1972, situé au niveau de la plage de Tauro, sur la municipalité de Mogan. Cet établissement fut un des pionniers sur l’île et a fonctionné pendant presque trois décades avant de fermer ses portes au début des années 2000. On pouvait y faire à la fois du camping traditionnel avec des tentes, du caravaning en camping-car et aussi louer des petites cabanes en bois avec eau chaude, une première pour l’époque. On trouvait notamment sur place de nombreux services dont une piscine, un parc infantile et un bar-restaurant.  Suite à la fermeture, les terrains ont été vendus en 2004-2005 et ont cédé la place aujourd’hui à la nouvelle plage artificielle de Taurito.

Si le camping Guantanamo n’a laissé que de bons souvenirs dans la mémoire de ses usagers, il n’a pas totalement disparu pour autant car il a servi de modèle à une nouvelle génération d’établissements qui existent encore aujourd’hui. Ils ne sont pas aussi nombreux qu’en Espagne continentale car ils subissent la concurrence de l’industrie touristique de masse et du camping sauvage mais ils ont chacun leur propre intérêt et méritent la visite pour ceux qui cherchent un séjour en plein air, loin des villes et plus proches de la nature.

 

Camping de Vargazona-de-tiendas

Souvent présenté comme le camping le plus moderne et le mieux équipé de Gran Canaria, le camping de Varga est aussi le seul actuellement officiellement situé en bord de mer et près d’une plage – même s’il ne s’agit pas d’une plage de sable fin ni d’une plage du sud et que le temps n’y est pas aussi beau… Situé sur la municipalité de Agüimes, à seulement deux kilomètres de l’aéroport, l’avantage de ce secteur est qu’il est resté plutôt sauvage et qu’on s’y sent loin de tout dans un coin isolé, idéal donc pour le camping. La plage est relativement venteuse (côte est de l’île) et elle est très utilisée par les planchistes et les surfistes ce qui lui donne un certain cachet, différent des plages touristiques. En plus d’héberger des tentes ou des caravanes, le camping de Varga propose la location de cabanons et compte un restaurant, un supermarché et un parc infantile. Il offre également différents services comme l’Internet gratuit et une zone de barbecue. La partie réservée aux tentes est divisée en petits niches avec des murets qui composent des abris tels qu’on en voit dans les vignobles à Lanzarotte et qui permettent de se protéger du vent de manière élégante et traditionnelle. À noter cependant que ce camping ne dispose pas de piscine.

www.campingplayadevargas.com

 

CabanesCampingCamping El Pinillo

Idéalement situé dans le sud de Gran Canaria, sur la commune de Mogan, près d’Arguineguin et non loin de la plage de El Pajar, au fond d’un barranco sauvage et préservé, le camping El Pinillo est aménagé dans une magnifique oasis, plantée de palmiers et de cactus. Il se trouve à 163 mètres d’altitude, à 9 kilomètres de la côte et offre lui aussi des emplacements réservés aux tentes traditionnelles ou au caravaning, ainsi qu’un service de location de cabanons. Le camping El Pinillo dispose d’un bar restaurant, d’un jardin exotique, d’une zone de loisir et d’une piscine. C’est le paradis des familles et des enfants. Le wifi est disponible gratuitement dans l’établissement. C’est un camping agréable, très vivant et bien entretenu, même s’il n’est pas de première génération. El Pinillo propose enfin des animations pour divertir les enfants et ceux qui les accompagnent.

http://www.clubccgc.com/camping-el-pinillo.html

 

temisas-sardina del sur 040_hfCamping de Temisas

Le camping de Temisas est situé en altitude dans un territoire très éloigné, complètement perdu, loin de tout et un peu difficile à trouver, le dépaysement et l’isolement sont garantis. Il s’appelle Temisas parce qu’il se trouve juste en dessous du petit village du même nom mais il en est en fait assez éloigné, perché sur un lieu dit “Lomo de la Cruz”, non loin du village de Los Corralillos, sur la municipalité de Agüimes. Dans la nature tout autour, une végétation luxuriante dont des oliviers qui font la caractéristique de cette partie du sud de Gran Canaria. Comme il est situé en altitude, le camping jouit de vues spectaculaires sur la plaine et sur la côte au loin, mais les déplacements ne sont guère aisés et l’accès se fait par une petite route sinueuse en assez mauvais état. Il s’agit d’un camping de catégorie 3, qui date déjà d’un certain temps et qui est loin d’offrir tous les services modernes d’aujourd’hui. L’état général est assez défraîchi et les équipements sont rudimentaires. Le camping dispose néanmoins d’une petite piscine, d’un bar avec terrasse, et de zones communes pour les repas et les barbecues. On peut y faire du camping traditionnel, du caravaning ou louer un cabanon sur place.

Téléphone : +34 928 79 81 49

 

CampingTasarticoCamping de Tasartico

Situé au creux du barranco de Tasartico, sur la côte ouest de Gran Canaria, entre Mogan et La Aldea, à un peu moins de trois kilomètres du village du même nom et à quelques centaines de mètres à peine de la mer, ce camping est idéal pour ceux qui cherchent le calme et le contact avec la nature. On y accède par un chemin de terre à partir du village. Un stationnement est disponible pour les voitures une fois sur place. L’endroit est isolé, entouré d’une nature bien préservée, à l’abri du vent et généralement bien ensoleillé. L’établissement est d’ailleurs ouvert toute l’année. Compte tenu de l’isolement, il dispose d’un petit supermarché, d’un bar et d’un petit restaurant. L’espace est de taille moyenne, bien moins grand que d’autres campings de Gran Canaria, mais juste suffisant pour s’y sentir à l’aise. On peut choisir d’y séjourner dans des camping cars, des cabanons de bois ou des tentes traditionnelles. À noter cependant que la piscine privée n’existe plus car elle a été comblée de ciment récemment. Il faut donc se rendre jusqu’à la mer – pas toujours très chaude – pour se baigner, et c’est dommage ! Enfin, la zone est idéale pour les amateurs de randonnée car de nombreux sentiers sillonnent le secteur, on peut même accéder à pied à la fameuse plage de Gui-Gui située quand même à 2h30 de marche !

Téléphone : +34 928 092 136 / +34 620 914 842.

 

Zonas de acampada

À noter qu’il existe également à Gran Canaria des zones de stationnement réservées aux camping-cars seulement et qu’on appelle des “zonas de acampada”. Elles offrent moins de services et d’équipements que les campings précédemment cités. Il en existe officiellement quatre sur toute l’île : la zona de acampada  Salinetas à Telde, la zona de acampada Aeroclub près de San Agustin dans le sud de l’île, la zona de acampada Fundación Naranjo Galván à Moya et la zona de acampada de Arguineguin.

 

Ici Gran Canaria
Par Ici Gran Canaria juillet 17, 2016 21:25
Écrire un commentaire

Aucun commentaire

Aucun commentaire!

Soyez le premier a écrire un commentaire sur cet article!

Écrire un commentaire
Voir les commentaires

Écrire un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs obligatoires sont indiqués par un*

Vos vacances moins chères

Commandez la carte VIP Club Ici Gran Canaria et obtenez 10% de réduction sur 20 boutiques et restaurants.

CATAMARAN L’EXCELLENCE VIP

Évadez-vous et prenez le large à bord de L'Excellence VIP, le catamaran le plus exclusif et futuriste de Gran Canaria.

VIVRE À GRAN CANARIA

Vivre à Gran Canaria, le site qui vous aide à vivre à Gran Canaria ou à vous y installer.

GRAN CANARIA À LA CARTE

Visitez Gran Canaria selon vos goûts et commandez dès aujourd'hui votre programme personnalisé.

Articles classés par mois