Un buste en bronze du grancanarien Fernando de León y Castillo à l’ambassade d’Espagne à Paris

Ici Gran Canaria
Par Ici Gran Canaria mai 11, 2015 21:39

Un buste en bronze du grancanarien Fernando de León y Castillo à l’ambassade d’Espagne à Paris

Il a marqué à la fois l’histoire de Gran Canaria, de l’Espagne et de la France, l’homme politique grancanarien Fernando de León y Castillo a été longtemps ambassadeur à Paris. Pour lui rendre hommage, un buste en bronze a été commandé à son effigie.


img_fernandoleonycastilloC’est indéniablement une des figures les plus illustres de l’histoire de Gran Canaria. Fernando de León y Castillo a été homme politique, député, ministre et ambassadeur.  Un artiste d’ici vient de réaliser un buste à son effigie, destiné à l’ambassade d’Espagne à Paris.

Il est à l’origine de nombreuses décisions qui ont radicalement changé le visage de Gran Canaria au tournant du 19è et du 20è siècle comme par exemple la construction du port de La Luz à Las Palmas ou du phare de Maspalomas. Mais il a aussi connu une longue carrière politique en tant que député et ministre.

De 1887 à 1918, Fernando de León y Castillo est en poste à l’ambassade d’Espagne à Paris et c’est là que son buste trônera désormais en hommage à son parcours. La statue en bronze polychrome a été commandée à un artiste grancanarien Juan Bordes Caballero par le Cabildo de Gran Canaria à l’intention de l’édifice de la délégation espagnole situé au 22 avenue Marceau, dans le 8è arrondissement.

Mari Carmen Castellano – la maire de Telde, d’où est originaire le grand homme –  a exprimé sa satisfaction et son émotion en apprenant la nouvelle. Savoir qu’un enfant de Telde est célébré de cette manière en France et à Paris représente une grande source de fierté pour la petite ville et souligne le fait que Fernando de León y Castillo jouit à présent d’une réputation internationale.

À noter que Fernando de León y Castillo était le frère de l’ingénieur Juan de León y Castillo avec lequel il a travaillé en binôme sur de nombreux projets. Leur maison natale à Telde a été transformée en musée et se visite toute l’année. On peut y voir une série d’objets provenant directement du palais de l’Élysée comme des invitations officielles, des menus de table, du papier à lettre et autres vestiges de la vie des gouvernants de l’époque. La Casa Museo León y Castillo est un lieu unique à Gran Canaria, enchanté et décalé, profondément marqué par l’empreinte de l’histoire. À visiter absolument !

 

Ici Gran Canaria
Par Ici Gran Canaria mai 11, 2015 21:39
Écrire un commentaire

Aucun commentaire

Aucun commentaire!

Soyez le premier a écrire un commentaire sur cet article!

Écrire un commentaire
Voir les commentaires

Écrire un commentaire

<

Réservez en ligne dès maintenant !

De retour à partir du 24 août ! Activité adaptée aux normes sanitaires liées au coronavirus.

Suivez-nous !

Publicité et promotion

Faites-vous connaître à Gran Canaria et à partir de Gran Canaria par un large public francophone international Consultez notre Kit Média en ligne et contactez-nous pour réserver votre campagne publicitaire.