Nos bons plans totalement gratuits à faire, à visiter ou à voir pendant vos vacances à Maspalomas

Ici Gran Canaria
Par Ici Gran Canaria novembre 6, 2019 12:22

Nos bons plans totalement gratuits à faire, à visiter ou à voir pendant vos vacances à Maspalomas

Quoi faire à Maspalomas pendant vos vacances ? La station balnéaire le plus connue de Gran Canaria a bien plus à offrir que de longues séances de bronzage au soleil… Découvrez nos suggestions de lieux à visiter et d’activités à pratiquer pour vous changer les idées pendant votre séjour à Maspalomas, et en plus tout est gratuit !

Vous aimez les vacances pas chères, les activités de plein air et le contact avec la nature ? Maspalomas est vraiment la destination idéale pour ça. La station balnéaire offre de très nombreuses possibilités de loisir, souvent totalement gratuites. Voici 12 suggestions simples à réaliser pour s’éloigner des sirènes de la consommation et profiter de Maspalomas sans avoir à sortir un sou…

 

 

1 – Marcher le long de la plage

La station balnéaire de Maspalomas compte pas moins de quatre plages qui comptabilisent des dizaines de kilomètres en tout : la plage de San Agustin, la plage de Playa del Inglés, la plage de Maspalomas et la plage de Meloneras. Toutes sont différentes et chacune possède son propre charme selon ses caractéristiques, mais elles sont toutes bordées de sable fin et blond. Un régal pour marcher dans l’eau en sentant les vagues venir s’échouer sous vos pieds. Les plages de Maspalomas offrent des heures de promenade, de contemplation et de plaisirs variés.

Lire également sur ce sujet :

 

 

2 – Parcourir les dunes

Dunes de Maspalomas

Les dunes constituent indéniablement une des attractions principales de Maspalomas, elles sont immenses, magnifiques, très bien conservées et offrent un spectacle absolument saisissant. Elles jouissent d’ailleurs d’une réputation internationale et sont classées zone naturelle préservée. Elles abritent une faune et une flore variée, dont des lézards géants de Gran Canara et des sauterelles endémiques de l’île. Plusieurs pensent qu’il s’agit du sable du Sahara qui serait emporté par le vent jusqu’ici, mais en réalité il n’en est rien.

Lire également sur ce sujet :

 

 

3 – Admirer les vues depuis les belvédères

Mirador Francia Playa del Inglés

La côte de Maspalomas possède un relief varié et accidenté qui offre de nombreux paysages et panoramas différents. Rien de mieux que de se rendre jusqu’aux belvédères publics pour pouvoir les admirer à loisir et les apprécier à leur juste valeur. La station balnéaire compte pas moins de trois belvédères, qu’on appelle des “mirador” en espagnol. Il y a celui des dunes de Maspalomas, qui jouxte l’hôtel Riu Maspalomas Palace, puis le mirador av. de Francia et enfin le mirador av. de Bones. Les deux derniers donnent sur le golf de Maspalomas. Le spectacle vaut le déplacement.

Lire également sur ce sujet :

 

 

4 – Longer les promenades maritimes

Tout comme il y a plusieurs plages à Maspalomas, il y a également plusieurs promenades maritimes. On les appelle ici des pasesos maritimos et ils s’étendent d’un bout à l’autre de la station balnéaire de San Agustin à Meloneras en passant par Playa del Inglés et le phare de Maspalomas. À eux quatre, ils totalisent en tout plusieurs kilomètres de promenades en bord de mer, des heures de plaisir à observer et à découvrir la côte sud de Gran Canaria. Laissez-vous conduire sur les chemins du rêve, jetez un œil sur les anciens bunkers, montez et descendez au rythme des reliefs et profitez d’une détente assurée.

Lire également sur ce sujet :

 

 

5 – Visiter le phare

Le phare de Maspalomas est un des édifices emblématiques de la station balnéaire, à la fois monument architectural, témoignage ethnographique et repère historique. Il est inauguré officiellement en 1890 et sert initialement à baliser le parcours des navires qui croisent au large du sud de l’île. À son inauguration, c’est une merveilleuse de technologie à la pointe de la modernité. Les meilleurs ingénieurs canariens se sont penchés sur son sort avec l’aide d’ailleurs d’artisans français. Aujourd’hui, le phare contemple plus de 125 ans d’histoire, il a été récemment rénové et il est maintenant possible d’y entrer. La digue qui s’élance en mer devant lui a été spécialement construite pour permettre aux bateaux d’apporter le matériel de construction du phare.

Lire également sur ce sujet :

 

 

6 – Découvrir la charca de Maspalomas

La charca de Maspalomas est un phénomène naturel de toute beauté situé en plein cœur de la station balnéaire et qui sert de refuge, d’habitat et de lieu de reproduction à de nombreuses espèces d’oiseaux et de poissons. En espagnol, une charca désigne un bassin d’eau douce, généralement alimenté par les ruisseaux, les sources souterraines et les eaux de pluie. La charca de Maspalomas a la particularité d’être située si près du rivage qu’il arrive plusieurs fois par an, notamment à l’occasion des grandes marées, que les vagues déplacent le sable et creusent un canal dans le sol jusqu’au bassin. L’eau s’écoule alors et crée une communication entre deux mondes d’habitude séparés. Le spectacle est de toute beauté.

Lire également sur ce sujet :

 

 

7 – Visiter le jardin botanique

La flore de Gran Canaria est certainement une des sources d’éblouissement les plus importantes pour les visiteurs tout au long de l’année. Il y a tant d’espèces d’arbres, de buissons, de plantes, de cactus et de fleurs à découvrir que ça n’en finit presque jamais… Par chance, le jardin botanique de Maspalomas permet vraiment de se faire une bonne idée des différents spécimens qu’on peut trouver sur l’île. Le parc n’est pas immense et se visite assez vite mais il est réellement beau, bien entretenu et réserve de nombreuses surprises ainsi qu’un grand moment de plaisir. Un véritable havre de paix et de verdure.

Lire également sur ce sujet :

 

 

8 – Contempler l’Art de rue

Tout le monde ne s’en rend pas forcément compte et il faut peut-être ouvrir un peu les yeux pour s’en apercevoir mais Maspalomas est un véritable musée à ciel ouvert tant les œuvres d’art y sont nombreuses, et pas des moindres. On croise notamment des statues géantes à presque tous les ronds points ou carrefours, ainsi que dans les parcs et jardins publics, des sculptures impressionnantes et originales souvent signées par des artistes reconnus, locaux comme internationaux. À Playa del Inglés, on trouve de nombreuses statues tout au long de l’avenida de Tirajana, on en trouve également plusieurs dans les environs du phare de Maspalomas, dans le quartier du Campo Internacional et dans le parc de la Paix.

Lire également sur ce sujet :

 

 

9 – Monter sur les toits terrasse

Les toits terrasse sont à la mode un peu partout dans le monde et Maspalomas ne fait pas exception à la règle. On en trouve de plus en plus, généralement au dernier étage d’établissements hôteliers de prestige. Certains viennent avec des bars, d’autres avec des restaurants, certains sont de simples solarium, d’autre sont tellement bien équipés qu’on y trouve même des bassins, des jacuzzis et des douches. Dans tous les cas, monter sur les toits terrasse de Maspalomas réserve toujours bien des surprises et s’avère une activité très divertissante qui offre de magnifiques points de vue sur les paysages et des panoramas à couper le souffle.

Lire également sur ce sujet :

 

 

10 – Se promener au Parque Sur

Parque del Sur - Maspalomas

Le Parque Sur est le plus grand espace vert de Maspalomas, il s’agit d’un parc urbain, relativement vaste, à la végétation ordonnée et clairsemée, parcourue d’allées et de chemins tracés. Au centre, un espace aquatique rétrécit comme peau de chagrin d’année en année mais vient toujours rompre la monotonie de l’endroit et offrir un peu de fraîcheur aux chaudes après-midi ensoleillées. L’endroit est très fréquenté, notamment par des sportifs, des familles et des enfants. On y organise parfois des festivals, des événements culturels et des foires commerciales.

Lire également sur ce sujet :

 

 

11 – Faire les marchés de Maspalomas

Maspalomas compte pas moins de trois types de marchés et tous méritent l’attention : le marché municipal, le marché agricole et le marché aux puces. Le marché municipal a lieu tous les mercredis et samedis à l’emplacement du marché municipal, au Campo Internacional. Le marché agricole a lieu tous les 15 jours, uniquement le dimanche matin, une semaine sur deux. Il se tient à San Fernando dans le hangar de la patinoire municipale et il réserve toujours de magnifiques découvertes. Quant aux puces, elles ont lieu le dimanche également et également le matin, tout à côté de cette même patinoire municipale.

Lire également sur ce sujet :

 

 

12 – Visiter la Casa Saturninita

Construit vers la fin du 19è siècle, ce bâtiment rural tout à fait typique de Gran Canaria est un des rares vestiges du mode de vie d’autrefois dans cette partie de Maspalomas. La casa Saturninita faisait partie à l’origine du domaine du Condé de la Vega Grande, qui possédait presque toutes les terres dans le coin, puis elle a été cédée à une famille d’ouvriers agricoles qui y travaillait. “Saturninita” est le nom de la dernière occupante de la maison. Abandonnée pendant des décennies et tombée en état de ruines, la propriété a été parfaitement restaurée et rénovée depuis. Elle est maintenant gérée par la municipalité qui y organise des expositions d’art et autres événements publics. On peut la visiter et admirer l’architecture d’une ferme canarienne traditionnelle en pierre et en bois, avec ses toits en poutres apparentes, son four et ses étables.

Lire également sur ce sujet :

 

 

13 – Explorer le site archéologique Punta Mujeres

C’est le seul site archéologique sur le territoire de Maspalomas, il n’est pas immense mais permet une bonne introduction à l’univers et à la civilisation des Guanches, les premiers habitants de Gran canaria. L’endroit s’appelle Punta Mujeres. On y trouve les vestiges de quelques habitations circulaires en pierre, semi enterrées, typiques de l’habitat des Guanches. Le tout en assez bon état de conservation, suffisant pour se faire une bonne idée de ce à quoi pouvait ressembler la vie à Gran Canaria à cette époque. On y voit également en photo sur des panneaux des restes d’ossements et des morceaux d’objets quotidiens.

Lire également sur ce sujet :

 

 

Quand partir en vacances à Gran Canaria ? Quels sont les meilleurs plans selon les mois ? 

Quel est le climat à Gran Canaria et à quelles températures s’attendre exactement ?

 

 

Ici Gran Canaria
Par Ici Gran Canaria novembre 6, 2019 12:22

Dîner-Spectacle Cabaret

Ne ratez pas le nouveau dîner spectacle "StarWorkers" au Cabaret Garbo's, quatre fois par semaine, réservez en ligne dès à présent avec un simple dépôt.

APPARTEMENT À LOUER

Playa del Inglés, appartement à louer, tout équipé, longue durée, à partir de novembre 2019.

VIVRE À GRAN CANARIA

Vivre à Gran Canaria, le site qui vous aide à vivre à Gran Canaria ou à vous y installer.

Suivez-nous !

Publicité et promotion

Faites-vous connaître à Gran Canaria et à partir de Gran Canaria par un large public francophone international Consultez notre Kit Média en ligne et contactez-nous pour réserver votre campagne publicitaire.

Recherche par catégorie