Autrefois véritable fleuron de Playa del Inglés, le cynodrome est aujourd’hui en ruines

Ici Gran Canaria
Par Ici Gran Canaria mars 19, 2015 12:56

Autrefois véritable fleuron de Playa del Inglés, le cynodrome est aujourd’hui en ruines

Au détour des années 80, quand les courses de chiens étaient à la mode, le cynodrome de Playa del Inglés était une véritable attraction, où l’on se pressait de partout pour voir courir les lévriers. Aujourd’hui en ruines, le bâtiment fait pauvre figure et devrait être détruit pour céder la place à un parc de loisir.

Canódromo Playa del Inglés

Ce qu’il reste de l’enseigne du cynodrome, sur le toit, la silhouette dessinée d’un lévrier au galop.

Il a été le premier à faire rayonner le nom de Playa del Inglés dans la péninsule espagnole, du moins dans les pages sportives des journaux, grâce aux compétitions qui s’y sont déroulées et à la qualité des lévriers qu’on y entraînait. Bientôt, il n’existera plus.

Situé juste en face du supermarché Lidl, entre Bellavista et El Veril, le cynodrome de Playa del Inglés est en piteux état. Après des années d’abandon et plusieurs projets de réhabilitation inaboutis, le bâtiment cède de partout au point qu’il faut vraiment s’y intéresser pour s’apercevoir qu’il s’agit des restes d’un ancien cynodrome. Mais quand on s’approche d’un peu plus près, on distingue encore clairement les lettres peintes sur un mur latéral (canódromo) et l’enseigne en forme de chien sur le sommet du toit.

Du temps de sa splendeur, le cynodrome de Playa del Inglés était un bâtiment à la fine pointe de la modernité avec de vastes gradins, un restaurant panoramique et un des premiers réseaux de télévision intérieurs sur l’île. Il possédait également une petite piste de course. Des éleveurs entraînaient en permanence des lévriers de haut niveau qui participaient à des compétitions locales et nationales. C’est ainsi que pendant des années, plusieurs chiens champions ont exporté  les couleurs de Playa del Inglés un peu partout en Espagne faisait la fierté de la population locale, notamment la fameuse chienne Fauna II qui remporta avec brio les Championnats d’Espagne de Course de Lévriers sur Piste à Barcelone le 27 mai 1984.

Canódromo Playa del Inglés

Façade actuelle du cynodrome côté rue.

L’intérêt pour les courses de lévriers était déjà fort à Gran Canaria depuis les années 30 et Las Palmas disposait déjà de deux cynodromes, dont le plus récent construit en 1960. Mais quand la population a commencé à découvrir les plaisirs des week-ends et des vacances dans le sud de l’île, l’idée de construire un cynodrome à Playa del Inglés s’est imposée comme une évidence à l’esprit du promoteur Jorge Fierro.

C’est ainsi que le cynodrome est rapidement devenu une destination de loisir où l’on venait passer du bon temps et rencontrer du monde. À cette époque, il n’était pas rare de voir de ravissantes hôtesses sillonner les rues de Playa del Inglés, accompagnées de lévriers en laisse, pour faire la promotion du cynodrome devant des touristes éberlués.

Quand l’intérêt pour les courses de lévriers a commencé à disparaître, le bâtiment s’est recyclé pour accueillir des courses de motos et motocross, notamment de Dirt Track, très en vogue dans les années 80. Puis, l’activité a fini par cesser.

On a songé pendant un temps à transformer le site pour y construire des logements sociaux et un golf, puis on a voulu y édifier un club social récréatif ainsi que des résidences, avec des courts de tennis, des gradins pour accueillir jusqu’à 8 000 spectateurs, des terrains de paddle, de squash, badminton et de fronton, un minigolf, une piste de footing, une patinoire, des piscines, un bowling, un spa avec thalassothérapie, un gymnase, une salle de repos, un solarium, des restaurants, des entrepôts, des garages et un centre commercial mais aucun de ces projet ne s’est jamais réalisé. Finalement, le cynodrome devrait être détruit d’ici peu pour céder la place au parc aquatique prévu dans la zone d’El Veril.

 

Ici Gran Canaria
Par Ici Gran Canaria mars 19, 2015 12:56
Écrire un commentaire

Aucun commentaire

Aucun commentaire!

Soyez le premier a écrire un commentaire sur cet article!

Écrire un commentaire
Voir les commentaires

Écrire un commentaire

<

Dîner-Spectacle Cabaret

Ne ratez pas le nouveau dîner spectacle "StarWorkers" au Cabaret Garbo's, quatre fois par semaine, réservez en ligne dès à présent avec un simple dépôt.

APPARTEMENT À LOUER

Playa del Inglés, appartement à louer, tout équipé, longue durée, à partir de novembre 2019.

VIVRE À GRAN CANARIA

Vivre à Gran Canaria, le site qui vous aide à vivre à Gran Canaria ou à vous y installer.

Suivez-nous !

Publicité et promotion

Faites-vous connaître à Gran Canaria et à partir de Gran Canaria par un large public francophone international Consultez notre Kit Média en ligne et contactez-nous pour réserver votre campagne publicitaire.

Recherche par catégorie